Journées du mouton (0044FI0004) : Différence entre versions
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− | | | + | |lieux_ou_monuments=Pigeon-Club de Graffenstadten |
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|thematique=Art of living - Gastronomy@ Local festivals@ Traditionnal dress@ Rural life@ Agriculture and farming practices | |thematique=Art of living - Gastronomy@ Local festivals@ Traditionnal dress@ Rural life@ Agriculture and farming practices | ||
− | |Resume_fr=Journées du mouton organisées par le syndicat départemental des éleveurs du Bas-Rhin les 29 et 30 avril 1978. | + | |Resume_fr=Journées du mouton organisées par le syndicat départemental des éleveurs du Bas-Rhin les 29 et 30 avril 1978 au Pigeon-Club de Graffenstadten. |
Présentation des différentes races élevées, du travail de la laine (filage, tissage) et de la peau (tannage). Repas collectif et bal. | Présentation des différentes races élevées, du travail de la laine (filage, tissage) et de la peau (tannage). Repas collectif et bal. | ||
|Description_fr=29 et 30 avril 1978 – JOURNÉES DU MOUTON organisées par le syndicat départemental des éleveurs de mouton du Bas-Rhin (flou) | |Description_fr=29 et 30 avril 1978 – JOURNÉES DU MOUTON organisées par le syndicat départemental des éleveurs de mouton du Bas-Rhin (flou) | ||
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|Contexte_et_analyse_fr=L’Alsace, terre agricole traditionnelle, a su conserver malgré les crises économiques et géopolitiques une agriculture très diversifiée, reflet de la diversité de ses terroirs. La densité de l’habitat rural et le maintien d’une partie des actifs dans le secteur primaire s’expliquent en particulier par l’existence d’un bassin de consommation régional suffisamment important pour absorber l’essentiel de la production par la vente directe sur les marchés ou dans le réseau commercial. Il en va notamment ainsi de l’élevage bovin, porcin et ovin, qui s’est peu à peu spécialisé, concentré et orienté vers la quête de qualité. Si les fermes alsaciennes ont toujours connu bœufs et vaches, animaux de traits fournisseurs de lait, l’essor de la filière porcine a coïncidé au XIXe siècle avec la généralisation de la pomme de terre. Les troupeaux de moutons ont subsisté malgré la réduction des possibilités de transhumance face à la fermeture des frontières (1870-1918), puis la pression de l’urbanisation. | |Contexte_et_analyse_fr=L’Alsace, terre agricole traditionnelle, a su conserver malgré les crises économiques et géopolitiques une agriculture très diversifiée, reflet de la diversité de ses terroirs. La densité de l’habitat rural et le maintien d’une partie des actifs dans le secteur primaire s’expliquent en particulier par l’existence d’un bassin de consommation régional suffisamment important pour absorber l’essentiel de la production par la vente directe sur les marchés ou dans le réseau commercial. Il en va notamment ainsi de l’élevage bovin, porcin et ovin, qui s’est peu à peu spécialisé, concentré et orienté vers la quête de qualité. Si les fermes alsaciennes ont toujours connu bœufs et vaches, animaux de traits fournisseurs de lait, l’essor de la filière porcine a coïncidé au XIXe siècle avec la généralisation de la pomme de terre. Les troupeaux de moutons ont subsisté malgré la réduction des possibilités de transhumance face à la fermeture des frontières (1870-1918), puis la pression de l’urbanisation. | ||
− | C’est ce qui explique la concentration des élevages de moutons dans les zones moins fertiles dédiées aux cultures spécialisées commerciales (betterave à sucre, tabac, houblon, vigne) et moins peuplées, comme l’est le territoire de l’Outre-Forêt dans le nord de la région. L’éleveur | + | C’est ce qui explique la concentration des élevages de moutons dans les zones moins fertiles dédiées aux cultures spécialisées commerciales (betterave à sucre, tabac, houblon, vigne) et moins peuplées, comme l’est le territoire de l’Outre-Forêt dans le nord de la région. L’éleveur Albert Grammes a installé son exploitation en X ; en 1978, elle compte X moutons qui passent une partie de l’année en bergerie, et l’autre en pâture libre ([[Élevage ovin dans les Hautes Chaumes (0044FI0002)|Élevage ovin dans les Hautes Chaumes]]). Les multiples regards complices (et une langue tirée) indiquent le degré d’acceptation de la caméra, banale à la fin des années 1970, et le fait qu’il filme au milieu d’une communauté où sa figure est connue à la fois pour son activité d’éleveur et son hobby de cinéaste amateur. |
− | + | [[Fichier:Carte agricole.jpg|vignette|Carte agricole Albert Bernard, 1925 © Musée national de la Pédagogie]] | |
'''Un lieu de pédagogie''' | '''Un lieu de pédagogie''' | ||
− | + | Au Pigeon-Club de Graffenstadten, le cinéaste amateur, lui-même éleveur d’ovins mais (sans doute pas exposant ce jour-là ?), filme à de multiples reprises brebis et béliers objets de toutes les attentions, et surtout les explications à destination du grand public. C’est ainsi que l’on apprend que les races les plus répandues en Alsace sont d’origine britannique et non espagnole, malgré la création en 1950 d’un syndicat du « Mérinos de l’Est » (0009FS0002). Le Hampshire est également une race à laine qui s’adapte bien au climat froid et dont la viande est réputée savoureuse. Le Suffolk s’est répandu depuis les années 1960 car il correspond bien au climat français et donne une viande peu grasse et du lait en abondance. L’arrivée du Dorset Down est encore plus récente (1967) : ses béliers sont croisés avec des races locales pour apporter de fortes qualités de croissance (poids de viande). Enfin, le Texel importée de l’île hollandaise du même nom, de loin la race la plus rustique, a la particularité de pouvoir être élevé toute l’année en plein air. | |
Il n’existe pas de fromage de brebis alsacien traditionnel, ce qui n’empêche pas la confection de tomes en cas d’excédent. Cependant, les débouchés principaux sont la boucherie (plans sur les quartiers de viande), le travail de la laine et celui du cuir. Ces métiers dérivés se cantonnent dans la région à l’artisanat : le coût de la tonte, même électrique, rend non rentable l’exportation de la laine ou des peaux. Les métiers à tisser ou à filer, en bois neuf, s’inscrivent dans la réactivation quasi expérimentale d’une tradition presque éteinte. Il s’agit donc d’une valorisation secondaire pour un marché local – pelotes de laine teintes, jouets du « 5 rue de la Nuée bleue », un magasin de peluches du centre de Strasbourg qui existe toujours, ou le tannage à la main par Roger Zimmer à Goxwiller, village situé en contrebas du Mont Sainte-Odile. | Il n’existe pas de fromage de brebis alsacien traditionnel, ce qui n’empêche pas la confection de tomes en cas d’excédent. Cependant, les débouchés principaux sont la boucherie (plans sur les quartiers de viande), le travail de la laine et celui du cuir. Ces métiers dérivés se cantonnent dans la région à l’artisanat : le coût de la tonte, même électrique, rend non rentable l’exportation de la laine ou des peaux. Les métiers à tisser ou à filer, en bois neuf, s’inscrivent dans la réactivation quasi expérimentale d’une tradition presque éteinte. Il s’agit donc d’une valorisation secondaire pour un marché local – pelotes de laine teintes, jouets du « 5 rue de la Nuée bleue », un magasin de peluches du centre de Strasbourg qui existe toujours, ou le tannage à la main par Roger Zimmer à Goxwiller, village situé en contrebas du Mont Sainte-Odile. | ||
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Les deux publics se mêlent, comme souvent dans les fêtes rurales, autour de la table et de la piste de danse animée par un groupe local amateur. Si le cuisinier sort de ses réserves de belles saucisses de Francfort, donc du porc, certains montrent à la caméra des os qui pourraient être d’agneau. Différentes générations se mêlent autour des verres de bière, les costumes-cravates semblent distinguer les éleveurs en représentation parmi leurs collègues et familles. La tonalité alsacienne, moins sensible pour un produit qui ne participe pas de l’identité régionale, se réduit à la présence de quatre ou cinq jeunes filles parées d’une version folklorique « du » costume traditionnel, tout droit sorti de Hansi. Les poses rigolardes devant l’objectif avec elles suggèrent que cette initiative relève plus d’un petit carnaval amusant que de l’affirmation d’une tradition culturelle. | Les deux publics se mêlent, comme souvent dans les fêtes rurales, autour de la table et de la piste de danse animée par un groupe local amateur. Si le cuisinier sort de ses réserves de belles saucisses de Francfort, donc du porc, certains montrent à la caméra des os qui pourraient être d’agneau. Différentes générations se mêlent autour des verres de bière, les costumes-cravates semblent distinguer les éleveurs en représentation parmi leurs collègues et familles. La tonalité alsacienne, moins sensible pour un produit qui ne participe pas de l’identité régionale, se réduit à la présence de quatre ou cinq jeunes filles parées d’une version folklorique « du » costume traditionnel, tout droit sorti de Hansi. Les poses rigolardes devant l’objectif avec elles suggèrent que cette initiative relève plus d’un petit carnaval amusant que de l’affirmation d’une tradition culturelle. | ||
+ | |Contexte_et_analyse_de='''<big>Tage des Schafes</big>''' | ||
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+ | Dem traditionell landwirtschaftlich geprägten Elsass ist es gelungen, trotz der wirtschaftlichen und geopolitischen Krisen eine diversifizierte Landwirtschaft zu erhalten. Die ländliche Siedlungsdichte und der Fortbestand von Erwerbstätigen in der Landwirtschaft lassen sich durch ein regionales Konsumgebiet erklären, das den größten Teil der Produktion im Direktverkauf absorbiert. Die Rinder-, Schweine- und Schafzucht hat sich nach und nach spezialisiert, konzentriert und auf Qualität ausgerichtet. Waren in den elsässischen Bauernhöfen schon immer Ochsen und Kühe als Zugtiere, die gleichzeitig Milch lieferten, gehalten worden, so fiel die Entwicklung der Schweinezucht im 19. Jahrhundert mit der Ausbreitung des Kartoffelanbaus zusammen. Es gibt immer noch Schafherden, trotz des Rückgangs der Möglichkeiten zum Almauftrieb- und abtrieb nach der Schließung der Grenzen (1870-1918) und trotz des Drucks der Verstädterung. | ||
+ | Dies erklärt die Konzentration der Schafzucht in weniger fruchtbaren Gebieten als in solchen, die den spezialisierten kommerziellen Kulturen gewidmet und weniger stark besiedelt sind, wie das Outre-Forêt im nördlichen Elsass. Der Züchter Albert Grammes hat seinen Betrieb X gegründet; 1978 hat er X Schafe, die einen Teil des Jahres in Schafstallungen und den anderen Teil auf freier Weide verbringen (0044FI0002). Die vielen freundschaftlichen Blicke deuten auf die Akzeptanz der Kamera hin, die in den späten 1970er Jahren nichts Besonderes mehr ist, und auf die Tatsache, dass er inmitten einer Gemeinschaft filmt, in der er sowohl als Züchter als auch als Hobbyfilmer bekannt ist. | ||
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+ | '''Ein Ort der Pädagogik''' | ||
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+ | Der Hobbyfilmer filmt mehrmals Schafe und Schafböcke, die im Mittelpunkt der Aufmerksamkeit und vor allem der Erklärungen für das Publikum stehen. Die am weitesten verbreiteten Rassen im Elsass sind britischer und nicht spanischer Herkunft, obwohl 1950 ein Verband für die „Mérinos de l'Est“ (0009FS0002) gegründet worden war. Das Hampshire-Schaf ist eine Wollrasse, die sich gut an das kalte Klima anpasst und deren Fleisch für seinen Geschmack beliebt ist. Das seit den 1960er Jahren verbreitete Suffolk-Schaf produziert fettarmes Fleisch und viel Milch. Das Dorset Down wurde noch später eingeführt (1967): Seine Schafböcke wurden mit lokalen Rassen gekreuzt, um starke Wachstumsqualitäten (Gewicht) einzubringen. Das von der gleichnamigen holländischen Insel importierte Texelschaf ist rustikaler und kann das ganze Jahr über im Freien gehalten werden. | ||
+ | Es gibt keinen traditionellen elsässischen Schafskäse, was jedoch nicht verhindert, verschiedene Tomme-Käsen herzustellen. Die wichtigsten Absatzmärkte sind Fleischerei, Wolle- und Lederverarbeitung. Diese mit der Schafzucht zusammenhängenden Tätigkeiten beschränken sich in der Region auf handwerkliche Betriebe, denn aufgrund der Kosten für das Scheren, sogar das elektrische Scheren, ist der Export von Wolle oder Fellen nicht rentabel. Die Web- oder Spinnmaschinen aus neuem Holz sind Teil der experimentellen Reaktivierung einer fast ausgestorbenen Tradition. Es handelt sich somit um eine sekundäre Verwertung für einen lokalen Markt. | ||
+ | Die Organisation von „Tagen“ wie den Tagen des Schafes sind Teil der klassischen Instrumente zur Förderung von Berufsständen, Know-how und Fachbetrieben. Sie ergänzen seit Ende des 19. Jahrhunderts die Handelsmessen und landwirtschaftlichen Wettbewerbe. Wir sehen, wie die kleinsten Schulkinder die Tiere entdecken, und sich die älteren Kinder Notizen machen. Dieser Besuch erfolgt im Rahmen eines Lehrprogramms, das eine Vorbereitung in der Klasse und einen persönlichen anschließenden Bericht enthält. Die „Schaftage“ richten sich an ein eher städtisches, junges Publikum, bringen aber auch eine Gemeinschaft zusammen, die ihre Zugehörigkeit zum gleichen Beruf verbindet. | ||
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+ | '''Ein Ort der Geselligkeit''' | ||
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+ | Der Schafzüchterverband Bas-Rhin organisiert den Kongress seiner Mitglieder des gesamten Departements. Die Kosten werden zwischen dem Verband - Anmietung des Taubenclubs in Graffenstadten, Anfertigung der Gehege - und den Ausstellern für den Transport der Tiere aufgeteilt. Der Berufsstand möchte die Wiederbelebung einer qualitätsorientierten Fleischerzeugung fördern, um den Verbraucher auch außerhalb der Osterzeit anzusprechen. Die Schäfer, die sich manchmal ihre Sommerweiden teilen, aber die meiste Zeit alleine in ihren Parzellen verbringen, schätzen zweifellos diese Art von Treffen, die festlicher sind als eine Messe, eine Verbandsversammlung oder eine Veranstaltung. | ||
+ | Wie so oft bei ländlichen Festen mischen sich die beiden Zuschauergruppen um den Tisch und auf der Tanzfläche zur Musik einer lokalen Amateurgruppe. Verschiedene Generationen treffen sich zu einem Bier, die Leute mit Anzug und Krawatte scheinen Züchter zu sein, die einen Auftritt haben, und sich damit von ihren Kollegen und Familien unterscheiden. Die elsässische Tonalität, die weniger zugeneigt ist zu Produkten, die nicht zur regionalen Identität beitragen, beschränkt sich auf die Anwesenheit von vier oder fünf jungen Mädchen in einer volkstümlichen Version der traditionellen Tracht, die direkt einem Buch von Hansi entspringt. Die lustigen Posen vor dem Objektiv lassen darauf schließen, dass es sich bei dieser Initiative eher um eine lustige kleine Maskerade als um eine Bekräftigung einer kulturellen Tradition handelt. | ||
+ | |descripteurs=Élevage; Artisanat; Mouton; Bal; Costume alsacien; Bière; Écoliers; Viande; Laine | ||
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Version actuelle datée du 8 mars 2019 à 23:42
Événements filmés ou en lien
Résumé
Journées du mouton organisées par le syndicat départemental des éleveurs du Bas-Rhin les 29 et 30 avril 1978 au Pigeon-Club de Graffenstadten.
Description
29 et 30 avril 1978 – JOURNÉES DU MOUTON organisées par le syndicat départemental des éleveurs de mouton du Bas-Rhin (flou)
Extérieur jour
Au-dessus d'une route banderole "exposition de moutons"
Moutons dans des petits enclos de barrières blanches.
Les exposants au milieu des enclos, balayent le sol.
Exposition en plein air sur le parking de la halle, visiteurs et exposants, deux jeunes femmes en tenue traditionnelle alsacienne, un gendarme, des hommes en costume cravate
Inauguration, un officiel coupe le ruban Bleu-Blanc-Rouge
Un grand groupe d’enfants arrivent à pieds pour visiter l’exposition
D’autres enfants arrivent à vélo avec leur institutrice bonne sœur, elle aussi sur un vélo
Un homme en blouse blanche prend des photos
(Image un peu floue par moment)
Les enfants près des enclos regardent, prennent des notes
Une roulotte en tôle verte objet d’exposition
Vue large des enclos des moutons sur le parking, ave auvents verts et pancarte d’identification
À l’intérieur du hall, plusieurs hommes avec des tondeuses électriques rasent les moutons
La laine de moutons dans des grands paniers en osier
Pelote de laine de moutons colorée
Des dames tissent la laine de moutons sur des métiers à tisser manuels en bois, au premier plan un gilet en peau de mouton et laine exposé
Différentes vues de la machine à tisser la laine, des enfants s'amusent à brosser la laine de moutons sur le stand « 5 rue de la Nuée bleue »
Machine à filer la laine ; on peigne la peau de mouton
Écriteau « le tannage des peaux de moutons » avec la description du procédé
Corps de mouton exposé (agneau)
Des parties du mouton exposées
Pancarte "Roger Zimmer - artisan tanneur - Goxwiller"
Vue sur le stand avec différents types de peaux de moutons exposés et R. Zimmer debout
La buvette de l’exposition : des hommes assis à une table boivent de la bière
Vue large de la buvette : des gens assis consomment
Pancarte « Grande tombola » avec comme lots deux agneaux, un couple de faisans argentés ou 3 peaux de mouton tannées
Différentes pancartes au mur sur les races de mouton : « bélier Hampshire » « Dorset-Down », « Suffolk »
Gros plan sur des moutons à oreilles noires (Suffolk), puis des moutons tout blancs (Texel), puis des Hampshire.
Les hommes en costume cravate trinquent ensemble assis à une table.
Jeunes filles en tenues traditionnelles
Groupe de musique avec batterie, claviers, guitare, danseurs sur la piste
Derrière le bar et en cuisine
Un groupe de personnes à table à l’extérieur mangent et sourient à la caméra
Un groupe de personnes devant la halle à l'extérieur posent devant la caméra avec les jeunes femmes en costume alsacien.
Pancarte « Fin » dessinée
Contexte et analyse
L’Alsace, terre agricole traditionnelle, a su conserver malgré les crises économiques et géopolitiques une agriculture très diversifiée, reflet de la diversité de ses terroirs. La densité de l’habitat rural et le maintien d’une partie des actifs dans le secteur primaire s’expliquent en particulier par l’existence d’un bassin de consommation régional suffisamment important pour absorber l’essentiel de la production par la vente directe sur les marchés ou dans le réseau commercial. Il en va notamment ainsi de l’élevage bovin, porcin et ovin, qui s’est peu à peu spécialisé, concentré et orienté vers la quête de qualité. Si les fermes alsaciennes ont toujours connu bœufs et vaches, animaux de traits fournisseurs de lait, l’essor de la filière porcine a coïncidé au XIXe siècle avec la généralisation de la pomme de terre. Les troupeaux de moutons ont subsisté malgré la réduction des possibilités de transhumance face à la fermeture des frontières (1870-1918), puis la pression de l’urbanisation.
C’est ce qui explique la concentration des élevages de moutons dans les zones moins fertiles dédiées aux cultures spécialisées commerciales (betterave à sucre, tabac, houblon, vigne) et moins peuplées, comme l’est le territoire de l’Outre-Forêt dans le nord de la région. L’éleveur Albert Grammes a installé son exploitation en X ; en 1978, elle compte X moutons qui passent une partie de l’année en bergerie, et l’autre en pâture libre (Élevage ovin dans les Hautes Chaumes). Les multiples regards complices (et une langue tirée) indiquent le degré d’acceptation de la caméra, banale à la fin des années 1970, et le fait qu’il filme au milieu d’une communauté où sa figure est connue à la fois pour son activité d’éleveur et son hobby de cinéaste amateur.
Un lieu de pédagogie
Au Pigeon-Club de Graffenstadten, le cinéaste amateur, lui-même éleveur d’ovins mais (sans doute pas exposant ce jour-là ?), filme à de multiples reprises brebis et béliers objets de toutes les attentions, et surtout les explications à destination du grand public. C’est ainsi que l’on apprend que les races les plus répandues en Alsace sont d’origine britannique et non espagnole, malgré la création en 1950 d’un syndicat du « Mérinos de l’Est » (0009FS0002). Le Hampshire est également une race à laine qui s’adapte bien au climat froid et dont la viande est réputée savoureuse. Le Suffolk s’est répandu depuis les années 1960 car il correspond bien au climat français et donne une viande peu grasse et du lait en abondance. L’arrivée du Dorset Down est encore plus récente (1967) : ses béliers sont croisés avec des races locales pour apporter de fortes qualités de croissance (poids de viande). Enfin, le Texel importée de l’île hollandaise du même nom, de loin la race la plus rustique, a la particularité de pouvoir être élevé toute l’année en plein air.
Il n’existe pas de fromage de brebis alsacien traditionnel, ce qui n’empêche pas la confection de tomes en cas d’excédent. Cependant, les débouchés principaux sont la boucherie (plans sur les quartiers de viande), le travail de la laine et celui du cuir. Ces métiers dérivés se cantonnent dans la région à l’artisanat : le coût de la tonte, même électrique, rend non rentable l’exportation de la laine ou des peaux. Les métiers à tisser ou à filer, en bois neuf, s’inscrivent dans la réactivation quasi expérimentale d’une tradition presque éteinte. Il s’agit donc d’une valorisation secondaire pour un marché local – pelotes de laine teintes, jouets du « 5 rue de la Nuée bleue », un magasin de peluches du centre de Strasbourg qui existe toujours, ou le tannage à la main par Roger Zimmer à Goxwiller, village situé en contrebas du Mont Sainte-Odile.
L’organisation de « journées » du type de celles du mouton inaugurée le 29 avril 1978 fait partie des outils classiques de promotion de corporations, de savoir-faire et de professionnels. Elles sont venues dès la fin du XIXe siècle compléter les foires à vocation commerciale et les concours. Le public se compose des familles des différents exposants et de curieux, ainsi que des groupes scolaires qui laissent penser que les images datent plutôt du samedi 29 matin. Les élèves arrivent en rangs à pied ou bien, accompagnés de leur institutrice religieuse, à vélo. On voit les plus jeunes découvrir les animaux, comme au salon de l’Agriculture, et les plus âgés prendre des notes dans le cadre d’une visite faisant sans doute partie d’une séquence pédagogique comprenant une préparation en classe et un compte-rendu individualisé. Les « journées du mouton » s’adressent à un public novice plutôt urbain, mais elles occasionnent aussi le rassemblement d’une communauté soudée par l’appartenance à un même métier.
Un lieu de sociabilité
Le syndicat des éleveurs de mouton du Bas-Rhin organise la convention de ses adhérents depuis l’ensemble du département, qui concentre aujourd’hui les trois-quarts de la production alsacienne, mais seulement 1% du cheptel national [Pâtre, 29 avril 2015]. La dépense est partagée entre le syndicat – location de la halle à X, fabrication des enclos extérieurs et intérieurs – et les exposants, notamment le transport des bêtes. Si la profession y consent, c’est pour valoriser la renaissance d’une filière de boucherie cherchant à prendre le tournant de la qualité pour séduire le consommateur en dehors des fêtes de Pâques – dont le symbole, en Alsace, est le lammele, petite brioche en forme d’agneau. Partageant parfois les estives, mais la plupart du temps isolés dans leurs lots, les bergers apprécient sans conteste ce type de réunion plus festif qu’une foire, une réunion du syndicat ou une manifestation.
Les deux publics se mêlent, comme souvent dans les fêtes rurales, autour de la table et de la piste de danse animée par un groupe local amateur. Si le cuisinier sort de ses réserves de belles saucisses de Francfort, donc du porc, certains montrent à la caméra des os qui pourraient être d’agneau. Différentes générations se mêlent autour des verres de bière, les costumes-cravates semblent distinguer les éleveurs en représentation parmi leurs collègues et familles. La tonalité alsacienne, moins sensible pour un produit qui ne participe pas de l’identité régionale, se réduit à la présence de quatre ou cinq jeunes filles parées d’une version folklorique « du » costume traditionnel, tout droit sorti de Hansi. Les poses rigolardes devant l’objectif avec elles suggèrent que cette initiative relève plus d’un petit carnaval amusant que de l’affirmation d’une tradition culturelle.Lieux ou monuments
Article rédigé par
ALEXANDRE SUMPF, 09 novembre 2018