Vendanges (0026FN0004) : Différence entre versions
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[La seconde partie de la vidéo est tournée à Dambach-la-Ville] Un jeune garçon est filmé en contre-plongée en train de sauter sur son attelage. Ce dernier suit la caméra du regard lorsqu’il passe devant. (Coupe franche) Un homme marche dans la rue en menant un boeuf. | [La seconde partie de la vidéo est tournée à Dambach-la-Ville] Un jeune garçon est filmé en contre-plongée en train de sauter sur son attelage. Ce dernier suit la caméra du regard lorsqu’il passe devant. (Coupe franche) Un homme marche dans la rue en menant un boeuf. | ||
Le réalisateur filme tour à tour l’entrée de deux viticulteurs par la porte d’enceinte du village. Ces derniers tirent chacun un boeuf tractant des attelages contenant des cuves. (Coupe franche) Le réalisateur film en plan moyen un vieil homme à l’arrière de son attelage, avant qu’un plan d’ensemble ne dévoile une rue de Dambach. (Coupe franche) Plan d’ensemble 3 hommes avec leurs attelages à la sortie de Dambach-la-Ville. Au premier plan un homme à terre, au second plan un homme debout sur son attelage et enfin à l’arrière un attelage à l’arrêt. Au fond, on aperçoit la chapelle Notre-Dame. (Coupe franche) Plan rapproché sur Charles Spindler en train de régler son appareil photo, avec un jeune à ses cotés. (Coupe franche) Deux femmes en habits de ville, portant manteaux, chapeaux et foulards sont situées à proximité de la porte d’enceinte de Dambach-la-Ville. L’une d’elles caresse un boeuf. Au premier plan Charles Spindler regarde furtivement la caméra. (Coupe franche) Le réalisateur, placé au même endroit filme un jeune homme tire son attelage rempli de cuves, en sortant de la ville. Au fur et à mesure qu’il avance il suit la caméra des yeux. (Coupe franche) Un homme, quittant le centre de Dambach en tirant son attelage. À l’arrière-plan à droite, une des filles entre dans le champ. | Le réalisateur filme tour à tour l’entrée de deux viticulteurs par la porte d’enceinte du village. Ces derniers tirent chacun un boeuf tractant des attelages contenant des cuves. (Coupe franche) Le réalisateur film en plan moyen un vieil homme à l’arrière de son attelage, avant qu’un plan d’ensemble ne dévoile une rue de Dambach. (Coupe franche) Plan d’ensemble 3 hommes avec leurs attelages à la sortie de Dambach-la-Ville. Au premier plan un homme à terre, au second plan un homme debout sur son attelage et enfin à l’arrière un attelage à l’arrêt. Au fond, on aperçoit la chapelle Notre-Dame. (Coupe franche) Plan rapproché sur Charles Spindler en train de régler son appareil photo, avec un jeune à ses cotés. (Coupe franche) Deux femmes en habits de ville, portant manteaux, chapeaux et foulards sont situées à proximité de la porte d’enceinte de Dambach-la-Ville. L’une d’elles caresse un boeuf. Au premier plan Charles Spindler regarde furtivement la caméra. (Coupe franche) Le réalisateur, placé au même endroit filme un jeune homme tire son attelage rempli de cuves, en sortant de la ville. Au fur et à mesure qu’il avance il suit la caméra des yeux. (Coupe franche) Un homme, quittant le centre de Dambach en tirant son attelage. À l’arrière-plan à droite, une des filles entre dans le champ. | ||
− | |Contexte_et_analyse_fr= | + | |Contexte_et_analyse_fr='''Contexte historique''' |
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+ | L’apparition de la viticulture remonte à à l’Antiquité, avant de connaitre un nouvel élan au Moyen-âge avec les ordres monastiques. Dès la Renaissance, des vignerons de Riquewihr règlementent le choix des cépages et la date des vendanges, afin d’imposer une qualité de production. La Guerre de Trente ans ruina entièrement le vignoble qui ne retrouva jamais son étendue du XVIe siècle. Pendant la période de l’Alsace allemande (1871-1918), la région préféra la quantité à la qualité. En effet, la production du vin alsacienne n’est guère valorisée, le vin alsacien étant utilisé pour couper d’autres vins. De plus l’importation dans la première moitié du XXe siècle de vins français, espagnols et italiens fragilise la part de marché du vin d’Alsace. Au sortir de la première guerre mondiale , l’Alsace passe de la plus grande région viticole allemande à la plus petite région viticole de France. Les vins d’Alsace durent concurrencer les vins français et gagnèrent constamment en qualité. | ||
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+ | La séquence est filmée durant les vendanges de 1928, à deux endroits différents. La première partie se déroule dans le village haut-rhinois de Riquewihr tandis que la deuxième partie est tournée dans la commune bas-rhinoise de Dambach-la-ville. | ||
+ | En termes de récoltes, l’année 1928 est jugée moyenne par les viticulteurs avec une légère augmentation de rendement cependant. La qualité du vin est est plutôt bonne. À Riquewihr une partie de la récolte a néanmoins souffert d’une gelée banche intervenue dans la nuit du 10 au 11 mai. À Dambach-la-ville, bien que les vignes aient quelques peu soufferts de la chaleur estivale, on parle d’une « belle vendange moyenne », où l’on paye 240 francs l’hectolitre, ce qui est un prix jugé satisfaisant. | ||
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+ | '''Riquewihr et Dambach-la-Ville, bourgades typiques du vignoble alsacien''' | ||
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+ | Bien que la séquence se passe durant les vendanges, Paul Spindler s’attarde peu sur le vignoble et le travail dans les vignes, préférant se concentrer sur l’ambiance régnant au sein des villages. Cela n’a rien d’anecdotique car ses films étaient à la base de son travail : il voyageait à travers l’Alsace afin de trouver de nouveaux sujets pour ses créations. Dans les années 20 et 30 il est régulièrement accompagné par son père Charles Spindler, fondateur de l’entreprise de marqueterie de Saint-Léonard. De ce fait ce dernier apparait dans de multiples films de son fils tournés à cette époque. Ils se retrouvent donc dans deux villages emblématiques de l’Alsace, au coeur d’une période primordiale : les vendanges. L’architecture, le patrimoine, des thèmes traditionnels alsaciens, sont récurrents dans les oeuvres de Paul Spindler, attaché à perpétuer le style paternel. | ||
+ | Les villages du vignoble alsacien occupent plusieurs types de sites, débouchant fréquemment sur des cours d’eau. La plupart des communes viticoles alsaciennes sont situées de deux façons différentes : les unes se trouvent sur les pentes des collines sous-vosgiennes, les autres se sont établies au contact du vignoble et de la plaine, favorisant ainsi la polyculture. | ||
+ | La région des grands vignobles d’Alsace s’étend depuis Thann (Haut-Rhin) jusqu’à Marlenheim (Bas-Rhin) et comprend comme centres principaux : Guebwiller, Rouffach, Turckheim, Ammerschwihr, Kaysersberg, Kientzheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Dambach, Andlau, Barr, Obernai, Boersch, Rosheim, Molsheim et au-delà Marlenhiem, Westhoffen et Wangen. Ces villages étaient autrefois des enceintes fortifiées, en partie encore conservées de nos jours, octroyant à la région sa particularité. On aperçoit ainsi la porte d’enceinte de Dambach-la-Ville, ou encore la tour de Riquewihr. La culture de la vigne a permis d’assurer à ces villages une certaine prospérité économique qui se reflète sur le patrimoine architectural et religieux : fontaines et puits sculptés, hôtels de villes, portes et autres tourelles.
À la différence d’autres vignobles , les viticulteurs alsaciens ont construit leurs maisons au coeur-même du village. Cette situation remonte au Moyen Âge, dans un soucis de protection face aux attaques extérieures. La plupart de ces villages viticoles sont clos, de sorte que la place y est restreinte et les maisons sont collées les unes aux autres ou bien séparées par des intervalles très étroits. Cette promiscuité obligea, dès le XVe siècle, les vignerons à ériger leur maison en hauteur. Ces dernières sont toujours orientés vers la rue, avec une cour accessible par un porche. Ces maisons disposent toutes de deux locaux : le pressoir et la cave. Dans le Bas-Rhin, où la polyculture était davantage développée, les propriétés comprenaient également des granges et des étables ou écuries. | ||
+ | À côté de ces grandes maisons-cours, on trouve des exploitations plus modestes. Avant l’ère de la mécanisation, 90% des exploitations viticoles ne dépassaient pas un hectare de vigne. Une telle superficie garantissait alors le travail et l’existence d’une famille vigneronne. | ||
+ | Enfin, il existe également des exploitations de taille minuscules, dont les propriétaires ne possèdent souvent même pas les locaux nécessaires pour le pressage et la conservation de la récolte. | ||
|Bibliographie=Bianquis Isabelle, ''Alsace, De l’homme au vin'', Thionville, Gérard Klopp, 1988. | |Bibliographie=Bianquis Isabelle, ''Alsace, De l’homme au vin'', Thionville, Gérard Klopp, 1988. | ||
Version du 2 janvier 2020 à 17:55
Résumé
Description
Un homme remonte la rue principale de Riquewihr avec une hotte pleine de raisins sur le dos. À l’arrière plan, on aperçoit trois femmes vêtues de noir, ainsi que plusieurs enfants dont une petite fille en train de courir après un chien. Deux hommes descendent la même rue avec un cheval tirant une charrette derrière eux. Plusieurs personnes montent la rue avec des brouettes et un outillage de vendanges. Fondu au noir.
Plan moyen sur trois femmes arrêtées près des vignes, appuyées contre un attelage supportant plusieurs cuves. À l’arrière plan, on aperçoit un calvaire (Coupe franche) Charles Spindler, vêtu d’un Lang manteau, d’une casquette et portant une canne sous le bras, interpelle un boeuf attaché autour d’un arbre dans un pré. S’ensuivent différents plans de l’animal. (Coupe franche) Plan moyen sur trois hommes, dont l’un d’eux, reconnaissable à son képi et son fusil, est policier. (Coupe franche) Discussion de deux hommes au centre de Riquewihr. Le plus âgé des deux est Charles Spindler. Au premier plan on aperçoit brièvement une femme. Ces trois personnes, élégamment vêtus laissent place à un viticulteur et son cheval tirant un attelage pleine de cuves. (Coupe franche) Plan d’ensemble de plusieurs convois d’attelages avec des cuves. Passage au premier plan d’un petit garçon avec une poussette puis un homme descendant la rue en vélo. (Coupe franche) Un attelage arrive près d’une maison. A l’arrière plan Charles Spindler photographie l’attelage. Au premier plan se trouve une femme. (Coupe franche) nouveau plan où l’on retrouve la femme sur une charrette tractée par un boeuf, avec à ses cotés un jeune garçon.
[La seconde partie de la vidéo est tournée à Dambach-la-Ville] Un jeune garçon est filmé en contre-plongée en train de sauter sur son attelage. Ce dernier suit la caméra du regard lorsqu’il passe devant. (Coupe franche) Un homme marche dans la rue en menant un boeuf.
Le réalisateur filme tour à tour l’entrée de deux viticulteurs par la porte d’enceinte du village. Ces derniers tirent chacun un boeuf tractant des attelages contenant des cuves. (Coupe franche) Le réalisateur film en plan moyen un vieil homme à l’arrière de son attelage, avant qu’un plan d’ensemble ne dévoile une rue de Dambach. (Coupe franche) Plan d’ensemble 3 hommes avec leurs attelages à la sortie de Dambach-la-Ville. Au premier plan un homme à terre, au second plan un homme debout sur son attelage et enfin à l’arrière un attelage à l’arrêt. Au fond, on aperçoit la chapelle Notre-Dame. (Coupe franche) Plan rapproché sur Charles Spindler en train de régler son appareil photo, avec un jeune à ses cotés. (Coupe franche) Deux femmes en habits de ville, portant manteaux, chapeaux et foulards sont situées à proximité de la porte d’enceinte de Dambach-la-Ville. L’une d’elles caresse un boeuf. Au premier plan Charles Spindler regarde furtivement la caméra. (Coupe franche) Le réalisateur, placé au même endroit filme un jeune homme tire son attelage rempli de cuves, en sortant de la ville. Au fur et à mesure qu’il avance il suit la caméra des yeux. (Coupe franche) Un homme, quittant le centre de Dambach en tirant son attelage. À l’arrière-plan à droite, une des filles entre dans le champ.
Contexte et analyse
Contexte historique
L’apparition de la viticulture remonte à à l’Antiquité, avant de connaitre un nouvel élan au Moyen-âge avec les ordres monastiques. Dès la Renaissance, des vignerons de Riquewihr règlementent le choix des cépages et la date des vendanges, afin d’imposer une qualité de production. La Guerre de Trente ans ruina entièrement le vignoble qui ne retrouva jamais son étendue du XVIe siècle. Pendant la période de l’Alsace allemande (1871-1918), la région préféra la quantité à la qualité. En effet, la production du vin alsacienne n’est guère valorisée, le vin alsacien étant utilisé pour couper d’autres vins. De plus l’importation dans la première moitié du XXe siècle de vins français, espagnols et italiens fragilise la part de marché du vin d’Alsace. Au sortir de la première guerre mondiale , l’Alsace passe de la plus grande région viticole allemande à la plus petite région viticole de France. Les vins d’Alsace durent concurrencer les vins français et gagnèrent constamment en qualité.
La séquence est filmée durant les vendanges de 1928, à deux endroits différents. La première partie se déroule dans le village haut-rhinois de Riquewihr tandis que la deuxième partie est tournée dans la commune bas-rhinoise de Dambach-la-ville. En termes de récoltes, l’année 1928 est jugée moyenne par les viticulteurs avec une légère augmentation de rendement cependant. La qualité du vin est est plutôt bonne. À Riquewihr une partie de la récolte a néanmoins souffert d’une gelée banche intervenue dans la nuit du 10 au 11 mai. À Dambach-la-ville, bien que les vignes aient quelques peu soufferts de la chaleur estivale, on parle d’une « belle vendange moyenne », où l’on paye 240 francs l’hectolitre, ce qui est un prix jugé satisfaisant.
Riquewihr et Dambach-la-Ville, bourgades typiques du vignoble alsacien
Bien que la séquence se passe durant les vendanges, Paul Spindler s’attarde peu sur le vignoble et le travail dans les vignes, préférant se concentrer sur l’ambiance régnant au sein des villages. Cela n’a rien d’anecdotique car ses films étaient à la base de son travail : il voyageait à travers l’Alsace afin de trouver de nouveaux sujets pour ses créations. Dans les années 20 et 30 il est régulièrement accompagné par son père Charles Spindler, fondateur de l’entreprise de marqueterie de Saint-Léonard. De ce fait ce dernier apparait dans de multiples films de son fils tournés à cette époque. Ils se retrouvent donc dans deux villages emblématiques de l’Alsace, au coeur d’une période primordiale : les vendanges. L’architecture, le patrimoine, des thèmes traditionnels alsaciens, sont récurrents dans les oeuvres de Paul Spindler, attaché à perpétuer le style paternel. Les villages du vignoble alsacien occupent plusieurs types de sites, débouchant fréquemment sur des cours d’eau. La plupart des communes viticoles alsaciennes sont situées de deux façons différentes : les unes se trouvent sur les pentes des collines sous-vosgiennes, les autres se sont établies au contact du vignoble et de la plaine, favorisant ainsi la polyculture. La région des grands vignobles d’Alsace s’étend depuis Thann (Haut-Rhin) jusqu’à Marlenheim (Bas-Rhin) et comprend comme centres principaux : Guebwiller, Rouffach, Turckheim, Ammerschwihr, Kaysersberg, Kientzheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Dambach, Andlau, Barr, Obernai, Boersch, Rosheim, Molsheim et au-delà Marlenhiem, Westhoffen et Wangen. Ces villages étaient autrefois des enceintes fortifiées, en partie encore conservées de nos jours, octroyant à la région sa particularité. On aperçoit ainsi la porte d’enceinte de Dambach-la-Ville, ou encore la tour de Riquewihr. La culture de la vigne a permis d’assurer à ces villages une certaine prospérité économique qui se reflète sur le patrimoine architectural et religieux : fontaines et puits sculptés, hôtels de villes, portes et autres tourelles. À la différence d’autres vignobles , les viticulteurs alsaciens ont construit leurs maisons au coeur-même du village. Cette situation remonte au Moyen Âge, dans un soucis de protection face aux attaques extérieures. La plupart de ces villages viticoles sont clos, de sorte que la place y est restreinte et les maisons sont collées les unes aux autres ou bien séparées par des intervalles très étroits. Cette promiscuité obligea, dès le XVe siècle, les vignerons à ériger leur maison en hauteur. Ces dernières sont toujours orientés vers la rue, avec une cour accessible par un porche. Ces maisons disposent toutes de deux locaux : le pressoir et la cave. Dans le Bas-Rhin, où la polyculture était davantage développée, les propriétés comprenaient également des granges et des étables ou écuries. À côté de ces grandes maisons-cours, on trouve des exploitations plus modestes. Avant l’ère de la mécanisation, 90% des exploitations viticoles ne dépassaient pas un hectare de vigne. Une telle superficie garantissait alors le travail et l’existence d’une famille vigneronne.
Enfin, il existe également des exploitations de taille minuscules, dont les propriétaires ne possèdent souvent même pas les locaux nécessaires pour le pressage et la conservation de la récolte.Personnages identifiés
Lieux ou monuments
Bibliographie
Bianquis Isabelle, Alsace, De l’homme au vin, Thionville, Gérard Klopp, 1988.
Gardner Antoine, « L’habitat rural du vignoble alsacien », Vignes, vignerons et vins d’Alsace, Colmar, Alsatia, 1975.
Lucius André, « Le vignoble alsacien », Annales de géographie, 1922, n°171, p. 205-214.
Muller Claude, Alsace, une civilisation de la vigne : du VIIIe siècle à nos jours, Nancy, Place Stanislas, 2010.
Muller Claude, Chronique de la viticulture alsacienne au XXe siècle. Tome 1, La crise, Riquewihr, J.D. Reber, 1995.
Muller Claude, Les vins d’Alsace, histoire d’un vignoble, Strasbourg, Coprur, 1999.
Tricard Jean, « Le vignoble alsacien », L'Information Géographique, 1949, vol. 13, n°1, p. 21-27.
Wolff Christian, Riquewihr, son vignoble et ses vins à travers les âges, Ingersheim, Société Alsacienne d’Expansion Photographique, 1967.
Article rédigé par
Thomas Grandjean, 14 décembre 2019
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