Exercices de parachutisme en Algérie (0003FH0011) : Différence entre versions

Ligne 54 : Ligne 54 :
  
 
Sportif accompli, passionné de cyclisme, Albert fait partie des conscrits entraînés à sauter en parachute. Il filme en détail le largage des caisses de matériel avec un code couleur spécifique pour chaque type d’élément. Il est difficile de déterminer s’il s’agit d’une opération, faute de son, mais l’absence de tirs suggère que ces scènes, comme celles de saut, relèvent plutôt de vols d’entraînement. De fait, dans les films Albert, la seule situation rappelant la guerre se situe à Kehl avec une simulation de combat à la grenade autour d’un camion. Se sentant peu en danger, Albert finit par sauter le pas en se filmant lui-même lors d’un saut d’exercice. La multiplicité de ces derniers l’autorise aussi à demander qu’un camarade le filme en train d’atterrir (parfaitement) et de ranger son parachute, ou encore en train de s’embarquer, tout sourire. À voir ses discussions avec ses officiers, ceux-ci jouant à la pétanque dans les allées de la base, les sourires et les regards à la caméra, on sent une certaine forme de détente peut-être due à l’intermède que vit l’Algérie à la fin du printemps 1958 où l’opération des 1000 du FLN a fait des ravages comparables à ceux de la désastreuse année précédente.
 
Sportif accompli, passionné de cyclisme, Albert fait partie des conscrits entraînés à sauter en parachute. Il filme en détail le largage des caisses de matériel avec un code couleur spécifique pour chaque type d’élément. Il est difficile de déterminer s’il s’agit d’une opération, faute de son, mais l’absence de tirs suggère que ces scènes, comme celles de saut, relèvent plutôt de vols d’entraînement. De fait, dans les films Albert, la seule situation rappelant la guerre se situe à Kehl avec une simulation de combat à la grenade autour d’un camion. Se sentant peu en danger, Albert finit par sauter le pas en se filmant lui-même lors d’un saut d’exercice. La multiplicité de ces derniers l’autorise aussi à demander qu’un camarade le filme en train d’atterrir (parfaitement) et de ranger son parachute, ou encore en train de s’embarquer, tout sourire. À voir ses discussions avec ses officiers, ceux-ci jouant à la pétanque dans les allées de la base, les sourires et les regards à la caméra, on sent une certaine forme de détente peut-être due à l’intermède que vit l’Algérie à la fin du printemps 1958 où l’opération des 1000 du FLN a fait des ravages comparables à ceux de la désastreuse année précédente.
 +
|Bibliographie=Jean-Pierre Bertin-Maghit, ''Lettres filmées d'Algérie. Des soldats à la caméra (1954-1962)'', Paris, Nouveau Monde éditions, 2015.
 
}}
 
}}

Version du 11 décembre 2018 à 17:18


[1]

Description


Décollage d'avion (caméra embarquée) Parachutiste en saut : Jean Albert Il replie son parachute Groupe de parachutiste dont Jean Albert sur une remorque Parachutiste en saut et atterrissage Largage de matériel dans le désert et de parachutistes Avion en vol Parachutistes en vol et atterrissant devant des enfants Jean Albert discutant avec des gradés devant un avion Parachutiste s'équipant et montant dans un avion Caméra embarquée dans l'avion : décollage Vue sur la région Parachutistes Un parachutiste se filmant en saut (Jean Albert ?) Largage de matériel Chargement de matériel dans un camion puis dans un avion Décollage (caméra embarquée) Contrôleur aérien dans sa tour Tour de contrôle Pilote Avion en vol Vues sur la région depuis l'avion Largage de matériel Atterrissage A terre : chameau Pano sur village et oasis ; petite fille avec un seau Décollage (caméra embarquée)

Métadonnées

N° support :  0003FH0011
Date :  1958
Coloration :  Couleur
Son :  Muet
Timecode :  00:14:41
Durée :  00:13:05
Cinéastes :  Albert, Jean
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Le 1er novembre 1954, le Front national de Libération algérien lance une offensive tous azimuts contre l’armée française. Alors débute la « sale guerre » qu’en métropole les autorités nomment opération de pacification. En 1956, le président du conseil socialiste Guy Mollet décide de l’envoi du contingent pour soutenir les militaires de carrières. C’est ainsi que Jean Albert, 21 ans, part en uniforme de Marseille à Alger (0003FH0010) et rejoint Telergma au sud de Constantine. La base aérienne opérationnelle 211 représente le principal point d’appui des opérations de l’armée française pendant la guerre d’Algérie. C’est de là que le 8 février 1958 ont décollé les bombardiers qui ont ravagé le village frontalier de Sakhiet. Avec ses vastes hangars, son atelier de réparation et son centre d’expérimentation aérienne, la base forme une véritable ville de garnison. Télergma accueille en résidence plusieurs régiments de parachutistes. Tous ne font pas partie des commandos qui constituent le bras armé de la répression et de la torture en Algérie [Branche]. Plus classiquement, les unités aéroportées servent de force de soutien aux troupes engagées au sol, avec le largage de matériel (armes, munitions, ravitaillement, équipement sanitaire).

L’Algérie vue du ciel

Jean Albert effectue son service militaire en tant que sous-lieutenant à la deuxième compagnie de livraison/air. Sur la base, il s’embarque à bord d’un appareil très reconnaissable avec sa queue double, le Noratlas. On distingue aussi sur d’autres plans le North American T6 ou le Dassaut 311 de reconnaissance. Ce matériel moderne développé après l’époque héroïque de la Seconde Guerre mondiale est déployé avec intensité par l’armée française pour contrôler le territoire et lutter contre les fellaghas. Albert est assez libre de filmer, en contraste avec l’interdiction faite de photographier au cours de la Grande Guerre. S'ils sont plusieurs à avoir sauté le pas, la mobilité de sa caméra suggère sa bonne intégration à l’unité. Albert tient l'appareil la plupart du temps, mais il n’hésite pas à confier à un camarade – pas toujours très habile, si l’on en juge par le flou de certains plans – son outil pour être lui-même filmé. Dans les nombreuses séquences tournées, c’est moins l’aspect opérationnel sur lequel insistent les films de l’ECPAD que la technique, la mécanique, le paysage qui intéressent le cinéaste amateur. Il s’ingénie ainsi à filmer le décollage au ras de la carlingue, profite de sa situation d’observateur dans le cockpit pour laisser défiler devant l’objectif un paysage aride, déserté par les hommes. Ce tourisme un peu particulier bénéficie de la bonne protection de la base qui n’a jamais été attaquée alors même que la guerre a débuté dans le Constantinois lors du « novembre rouge » de 1954.

Prouesses techniques

Sportif accompli, passionné de cyclisme, Albert fait partie des conscrits entraînés à sauter en parachute. Il filme en détail le largage des caisses de matériel avec un code couleur spécifique pour chaque type d’élément. Il est difficile de déterminer s’il s’agit d’une opération, faute de son, mais l’absence de tirs suggère que ces scènes, comme celles de saut, relèvent plutôt de vols d’entraînement. De fait, dans les films Albert, la seule situation rappelant la guerre se situe à Kehl avec une simulation de combat à la grenade autour d’un camion. Se sentant peu en danger, Albert finit par sauter le pas en se filmant lui-même lors d’un saut d’exercice. La multiplicité de ces derniers l’autorise aussi à demander qu’un camarade le filme en train d’atterrir (parfaitement) et de ranger son parachute, ou encore en train de s’embarquer, tout sourire. À voir ses discussions avec ses officiers, ceux-ci jouant à la pétanque dans les allées de la base, les sourires et les regards à la caméra, on sent une certaine forme de détente peut-être due à l’intermède que vit l’Algérie à la fin du printemps 1958 où l’opération des 1000 du FLN a fait des ravages comparables à ceux de la désastreuse année précédente.

Bibliographie


Jean-Pierre Bertin-Maghit, Lettres filmées d'Algérie. Des soldats à la caméra (1954-1962), Paris, Nouveau Monde éditions, 2015.


Article rédigé par

ALEXANDRE SUMPF, 07 décembre 2018


  1. En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.