Pontonbrücke und neue Rheinbrücke bei Maxau (LFS03225) : Différence entre versions

 
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|thematique=Second World War : prewar@ The Rhine, cross-border symbol@ Industry
 
|Resume_de=Pontonbrücke mit Auto- und Zugverkehr in Karlsruhe Maxau.
 
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|Resume_en=Pontoon bridge with car and train traffic in Karlsruhe Maxau.
 
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|Contexte_et_analyse_fr=Le pont flottant de Maxau, en périphérie de Karlsruhe, s’inscrit dans une longue tradition et n’était à une époque qu’un des nombreux passages de ce type, dont certains ont été exploités pendant une longue période. À partir du milieu du XIXe siècle, on dénombre sept ponts flottants sur le Rhin supérieur : Kehl–Strasbourg (1815-1897), Maxau (1840-1938), Germersheim (1877-1945), Spire (1866-1938), Mannheim–Ludwigshafen (1705-1867), Worms (1855-1900) et Cassel à Mayence (1861- 1885). Afin d’augmenter le trafic entre le pays de Bade et l’Alsace, à nouveau sous administration allemande, on construit neuf nouveaux ponts de navires ont été construits sur des pontons entre Weil am Rhein et Maxau à partir de 1872. (Weil–Huningue, Neuenburg–Eichwald, Vieux-Brisach–Neuf-Brisach, Sasbach–Marckolsheim, Kappel–Rhinau, Ottenheim–Gerstheim, Freistett–Gambsheim, Greffern–Drusenheim, Plittersdorf–Selz). Ils serviront en règle générale jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, voire au-delà. 
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'''Le pont flottant de Maxau'''
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Le premier pont de Maxau est inauguré le 25 août 1840. Lorsque la ligne de chemin de fer reliant Karlsruhe au Palatinat est construite en 1862, un nouveau pont devient nécessaire, qui va entre autres permettre à la voie ferrée de traverser le Rhin. Bâti en 1865, le nouvel ouvrage peut servir à la fois au transport ferroviaire et privé. Lorsqu’un bateau veut passer sur le Rhin, le centre du tablier se relève pour permettre le passage. Il se replie ensuite et la circulation peut reprendre sur le pont. Cette structure pionnière dans sa réalisation technique reçoit une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1867. Le pont flottant de Maxau verra passer des quantités considérables de charbon transportées de la Sarre vers le sud-ouest de l’Allemagne, jusqu’à ce qu’un nouveau pont près de Germersheim puisse servir au fret à partir de 1877. 
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'''Caractéristiques techniques du pont flottant de Maxau'''
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Le pont a une longueur totale de 363 mètres, dont un tablier de 234 mètres et des rampes d’accès de 129 mètres. Il se compose de 34 pontons assemblés en douze segments. Au centre, six d’entre eux peuvent s’ouvrir pour laisser passer la navigation. Les rails, au milieu, séparent les deux voies de circulation pour le reste du trafic. L’avantage d’un tel pont, en plus des coûts de construction inférieurs par rapport à un pont fixe, est qu’il peut s’adapter de manière très flexible à différents niveaux d’eau. Sa capacité de charge relativement faible (environ 100 tonnes) rend nécessaire l’utilisation de locomotives particulièrement légères. Des trains composés au maximum de cinq wagons traversent ainsi le Rhin avec cette locomotive spéciale, puis une autre, plus puissante, prend le relais sur l’autre rive. L’exploitation du pont est interrompue en cas de formation de glace en hiver.   
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'''Le nouveau pont de Maxau'''
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Les insuffisances opérationnelles du pont pour le trafic moderne – obstruction de la navigation, faible capacité portante et gestion complexe – conduisent dans les années 1930 à la construction du premier pont fixe près de Karlsruhe Maxau. Ce film amateur voit le jour juste au moment de la transition. L’ancien pont flottant est toujours en service, le chantier du nouveau pont est visible en arrière-plan. Le pont routier est inauguré le 17 janvier 1938, le pont ferroviaire le 3 avril de la même année. L’ouvrage comporte un pilier central qui divise la structure en deux travées, de 175 et 117 mètres de long. Il possède deux superstructures bâties sur une ossature métallique : l’une qui abrite une double voie ferrée, l’autre, une route. Le nouveau pont sur le Rhin est endommagé lors des bombardements en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 21 mars 1945, une grenade d’artillerie américaine touche un détonateur et déclenche en avance l’explosion du pont prévue par les Allemands. Par la suite, les forces armées françaises construiront un pont flottant temporaire pour la circulation routière. Un pont ferroviaire en bois voit ensuite le jour en 1946. En mai 1947, un nouveau pont plus durable est inauguré au sud du site actuel. En 1966, un nouveau pont autoroutier est construit pour relier Karlsruhe et Wörth. Selon une enquête de 2005, il voit passer près de 80 000 voitures par jour ouvré.
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Kay Hoffmann
 
|Contexte_et_analyse_de=Die Pontonbrücke bei Karlsruhe Maxau hat eine lange Tradition und war nur eine von vielen solcher Übergänge, die zum Teil lange betrieben wurden. So gab es ab Mitte des 19. Jahrhunderts sieben Pontonbrücken über den Oberrhein: Kehl – Strasbourg (1815-1897), Maxau (1840-1938), Germersheim (1877-1945), Speyer (1866-1938, Mannheim – Ludwigshafen (1705 - 1867), Worms (1855-1900) und Mainz-Kastel 1861-1885). Um den Verkehr zwischen Baden und dem wieder unter deutscher Verwaltung stehenden Elsass steigern zu können, wurden ab 1872 zwischen Weil am Rhein und Maxau neun neue Schiffsbrücken auf Pontons eingerichtet (Weil – Hünningen, Neuenburg – Eichwald, Breisach – Neubreisach, Sasbach – Marckolsheim, Kappel – Rheinau, Ottenheim – Gerstheim, Freistett – Gambsheim, Grefferin – Drusenheim, Pittersdorf – Selz). Sie wurden in der Regel bis zum Ende des Zweiten Weltkriegs und darüber hinaus genutzt.
 
|Contexte_et_analyse_de=Die Pontonbrücke bei Karlsruhe Maxau hat eine lange Tradition und war nur eine von vielen solcher Übergänge, die zum Teil lange betrieben wurden. So gab es ab Mitte des 19. Jahrhunderts sieben Pontonbrücken über den Oberrhein: Kehl – Strasbourg (1815-1897), Maxau (1840-1938), Germersheim (1877-1945), Speyer (1866-1938, Mannheim – Ludwigshafen (1705 - 1867), Worms (1855-1900) und Mainz-Kastel 1861-1885). Um den Verkehr zwischen Baden und dem wieder unter deutscher Verwaltung stehenden Elsass steigern zu können, wurden ab 1872 zwischen Weil am Rhein und Maxau neun neue Schiffsbrücken auf Pontons eingerichtet (Weil – Hünningen, Neuenburg – Eichwald, Breisach – Neubreisach, Sasbach – Marckolsheim, Kappel – Rheinau, Ottenheim – Gerstheim, Freistett – Gambsheim, Grefferin – Drusenheim, Pittersdorf – Selz). Sie wurden in der Regel bis zum Ende des Zweiten Weltkriegs und darüber hinaus genutzt.
 
    
 
    

Version actuelle datée du 22 mars 2021 à 15:11


Avertissement[1]

Résumé


Pontoon bridge with car and train traffic in Karlsruhe Maxau.

Métadonnées

N° support :  LFS03225
Date :  1937
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:10:05
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Seconde Guerre mondiale : avant-guerre, Le Rhin, symbole transfrontalier, Industrie
Institution d'origine :  Haus des Dokumentarfilms

Contexte et analyse


Le pont flottant de Maxau, en périphérie de Karlsruhe, s’inscrit dans une longue tradition et n’était à une époque qu’un des nombreux passages de ce type, dont certains ont été exploités pendant une longue période. À partir du milieu du XIXe siècle, on dénombre sept ponts flottants sur le Rhin supérieur : Kehl–Strasbourg (1815-1897), Maxau (1840-1938), Germersheim (1877-1945), Spire (1866-1938), Mannheim–Ludwigshafen (1705-1867), Worms (1855-1900) et Cassel à Mayence (1861- 1885). Afin d’augmenter le trafic entre le pays de Bade et l’Alsace, à nouveau sous administration allemande, on construit neuf nouveaux ponts de navires ont été construits sur des pontons entre Weil am Rhein et Maxau à partir de 1872. (Weil–Huningue, Neuenburg–Eichwald, Vieux-Brisach–Neuf-Brisach, Sasbach–Marckolsheim, Kappel–Rhinau, Ottenheim–Gerstheim, Freistett–Gambsheim, Greffern–Drusenheim, Plittersdorf–Selz). Ils serviront en règle générale jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, voire au-delà.

Le pont flottant de Maxau

Le premier pont de Maxau est inauguré le 25 août 1840. Lorsque la ligne de chemin de fer reliant Karlsruhe au Palatinat est construite en 1862, un nouveau pont devient nécessaire, qui va entre autres permettre à la voie ferrée de traverser le Rhin. Bâti en 1865, le nouvel ouvrage peut servir à la fois au transport ferroviaire et privé. Lorsqu’un bateau veut passer sur le Rhin, le centre du tablier se relève pour permettre le passage. Il se replie ensuite et la circulation peut reprendre sur le pont. Cette structure pionnière dans sa réalisation technique reçoit une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1867. Le pont flottant de Maxau verra passer des quantités considérables de charbon transportées de la Sarre vers le sud-ouest de l’Allemagne, jusqu’à ce qu’un nouveau pont près de Germersheim puisse servir au fret à partir de 1877.

Caractéristiques techniques du pont flottant de Maxau

Le pont a une longueur totale de 363 mètres, dont un tablier de 234 mètres et des rampes d’accès de 129 mètres. Il se compose de 34 pontons assemblés en douze segments. Au centre, six d’entre eux peuvent s’ouvrir pour laisser passer la navigation. Les rails, au milieu, séparent les deux voies de circulation pour le reste du trafic. L’avantage d’un tel pont, en plus des coûts de construction inférieurs par rapport à un pont fixe, est qu’il peut s’adapter de manière très flexible à différents niveaux d’eau. Sa capacité de charge relativement faible (environ 100 tonnes) rend nécessaire l’utilisation de locomotives particulièrement légères. Des trains composés au maximum de cinq wagons traversent ainsi le Rhin avec cette locomotive spéciale, puis une autre, plus puissante, prend le relais sur l’autre rive. L’exploitation du pont est interrompue en cas de formation de glace en hiver.

Le nouveau pont de Maxau

Les insuffisances opérationnelles du pont pour le trafic moderne – obstruction de la navigation, faible capacité portante et gestion complexe – conduisent dans les années 1930 à la construction du premier pont fixe près de Karlsruhe Maxau. Ce film amateur voit le jour juste au moment de la transition. L’ancien pont flottant est toujours en service, le chantier du nouveau pont est visible en arrière-plan. Le pont routier est inauguré le 17 janvier 1938, le pont ferroviaire le 3 avril de la même année. L’ouvrage comporte un pilier central qui divise la structure en deux travées, de 175 et 117 mètres de long. Il possède deux superstructures bâties sur une ossature métallique : l’une qui abrite une double voie ferrée, l’autre, une route. Le nouveau pont sur le Rhin est endommagé lors des bombardements en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 21 mars 1945, une grenade d’artillerie américaine touche un détonateur et déclenche en avance l’explosion du pont prévue par les Allemands. Par la suite, les forces armées françaises construiront un pont flottant temporaire pour la circulation routière. Un pont ferroviaire en bois voit ensuite le jour en 1946. En mai 1947, un nouveau pont plus durable est inauguré au sud du site actuel. En 1966, un nouveau pont autoroutier est construit pour relier Karlsruhe et Wörth. Selon une enquête de 2005, il voit passer près de 80 000 voitures par jour ouvré.

Kay Hoffmann

Lieux ou monuments


Karlsruhe Maxau


Article rédigé par

Kay Hoffmann, 21 novembre 2018


  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.