Utilisateur:L.strappazon : Différence entre versions
(405 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | [[ | + | [[Image:1930.png|x50px|left]] |
− | |||
− | ----------- | + | {{6-banniere |
− | {{ | + | |realisateur=Weiss, Robert-Charles |
− | {{ | + | |rayon=5 |
+ | }} | ||
+ | {{Focus | ||
+ | |texte-fr=La cinémathèque du Rhin Supérieur vous donne accès à des films amateurs tournés en Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et dans le pays de Bâle, et vous permet d’en apprendre davantage sur le contexte historique et cinématographique dans lequel ils ont été tournés.Vous avez également la possibilité de contribuer à cette plateforme à travers la rédaction d’une fiche ou l’apport d’un témoignage. | ||
+ | }} | ||
+ | {{Focus | ||
+ | |texte-fr===Pour une histoire populaire du Rhin supérieur== | ||
+ | [[Fichier:Affiche publicitaire du Port autonome.jpg|vignette]] Dans le cadre du projet franco-allemand {{Couleur|#00a2e5|Rh}}Inedits sont collectés les films dits « inédits » tournés dans les trois régions réunies par le Rhin - Alsace, Bade-Wurtemberg et pays de Bâle - ou réalisés par leurs citoyens. Ces films de famille, films institutionnels, films d’entreprise et autres films utilitaires non commerciaux ont une histoire et font partie de l’Histoire. Ils constituent un patrimoine inestimable qu’il s’agit de sauvegarder et de rendre à nouveau lisibles. | ||
+ | |||
+ | La cinémathèque du Rhin supérieur, en constante évolution, ne se fixe pas pour unique horizon l’accès gratuit aux images sur un site Internet. Sans un travail de recherche accompli par les chercheurs et les étudiants, sans surtout la collaboration des acteurs de l’époque – les cinéastes amateur, leurs familles, leurs collègues et tous ceux qu’ils ont filmés – cette histoire quotidienne est incompréhensible et inutilisable. | ||
+ | |||
+ | Or, réalisées depuis les débuts du cinéma, ces images privées dessinent notre mémoire collective. A l’heure où règne un usage sans précaution de l’histoire, où elle est parfois menacée d’instrumentalisation, il importe de reconstituer et de se réapproprier de manière collective cette mémoire qui plante de profondes racines des deux côtés du Rhin. Il nous incombe à tous de réinvestir ces images de leur sens d’origine, pour réactiver le passé dans ses dimensions les plus intimes et universelles à la fois. | ||
+ | |||
+ | Vos films sont notre histoire. | ||
+ | |texte-en=en | ||
+ | }} | ||
+ | {{Focus | ||
+ | |texte-fr===Fragments== | ||
+ | Ces fragments sont de bien jolis fragments, issus de la jolie collection. Pour explorer les fragments, rendez vous sur [[La jolie page de jolis fragments]]. | ||
+ | }} | ||
+ | {{6-banniere-2}} | ||
+ | __NOTOC__ {{DISPLAYTITLE:<span style="position:absolute; top: -9999px">...</span>}} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <!-- | ||
+ | __NOTOC__ | ||
+ | {{widget:refresh}} | ||
− | {{# | + | {{DISPLAYTITLE:<span style="position:absolute; top: -9999px">...</span>}}{{#invoke:Liste7|main |
− | + | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,dateDebut,dateFin,annee,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique | |
− | |fields=_pageName, | + | |where=apercu<>'' |
− | |where= | ||
− | |||
}} | }} | ||
+ | {{Actualite | ||
+ | |Titre= Appel à contribution | ||
+ | |Sous-titre= Aidez-nous à compléter les informations sur les films de Bibi Fricotin ! | ||
+ | |Date= | ||
+ | |Image= | ||
+ | |Sequence=Défilé_nazi_(0087NN0010) | ||
+ | |Realisateur=Inconnu | ||
+ | |Texte= [[Fichier:Affiche publicitaire du Port autonome.jpg|vignette]] Mesdames, Messieurs, l'acuité des problèmes de la vie quotidienne entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l'élaboration d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice. | ||
+ | |||
+ | Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que la situation d'exclusion que certains d'entre vous connaissent oblige à la prise en compte encore plus effective d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste. | ||
− | + | Je reste fondamentalement persuadé que le particularisme dû à notre histoire unique interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. | |
− | {{#cargo_query: | + | Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise oblige à la prise en compte encore plus effective d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques. |
− | tables=Sequences | + | |
− | |fields= | + | Par ailleurs, c'est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd'hui que le particularisme dû à notre histoire unique doit nous amener au choix réellement impératif d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. |
− | |where= | + | }} |
− | |order by= | + | <br> |
+ | {{#invoke:Liste7|main | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,dateDebut,dateFin,annee,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique | ||
+ | |where=apercu<>'' and duree < 300 | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{#cargo_query:tables=Sequences | ||
+ | |fields=_pageName | ||
+ | |group by=_pageID | ||
+ | |order by= RAND() | ||
+ | |limit=2 | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{#cargo_query:tables=Sequences | ||
+ | |fields=_pageName | ||
+ | |where=etat="Oui-Oui" | ||
+ | |group by=_pageID | ||
+ | |order by=_pageID DESC | ||
|limit=1 | |limit=1 | ||
− | | | + | }} |
+ | |||
+ | {{#cargo_query:tables=Sequences | ||
+ | |fields=_pageName | ||
+ | |group by=_pageID | ||
+ | |order by= RAND() | ||
+ | |limit=2 | ||
+ | }} | ||
+ | <div class="grid-thema"> | ||
+ | {{Thematiques2|col=Identity|item1=War|item2=European_construction|item3=The Rhine, cross-border symbol|texte=L’époque couverte par les films réalisés dans le Rhin Supérieur, des années 1900 aux années 1980, voit s’intensifier l’enjeu géopolitique représenté par le fleuve. Réunie à la France par le traité de Westphalie en 1648, l’Alsace se mue en champ de bataille militaire et culturel entre 1870 et 1945. Vu de Paris et de Berlin, la question de l’appartenance se pose en termes de langue, de religion et d’adhésion politique. Mais ce conflit entre nations ignore la réalité d’une frontière qui ne se réduit pas à une limite fortifiée que l’on franchit dans le feu et le sang. Les régions de part et d’autre du Rhin partagent une culture datant du Moyen Age et de la Renaissance. Surtout, depuis l’Antiquité, elles forment un nœud d’échanges économiques, un axe de transport majeur en Europe, et un territoire d’exploitation féconde des ressources naturelles. | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | {{Thematiques2|col=Identity|item1=Sport|item2=Health|item3=Environment|texte=À côté des paysages parcourus et des lieux visités, les hommes sont les principaux sujets des films amateurs du Rhin supérieur. Au domicile, les cinéastes amateur s’attardent souvent sur les actes quotidiens d’hygiène, les pratiques sportives individuelles comme la gymnastique ou encore les manières de s’alimenter. En extérieur, les compétitions sportives professionnelles et amateur donnent de belles occasions de sortir la caméra pour saisir le plaisir de l’effort et de la performance, les corps en mouvement. Le Rhin supérieur est par ailleurs doté de structures de santé comme l’Hôpital civil de Strasbourg où les proches filment les malades ou les jeunes parturientes, les médecins fixent sur pellicule certains épisodes clefs de leur activité soignante. De part et d’autre du Rhin, enfin, se noue un rapport singulier à l’environnement. L’eau est présente partout, dans les stations thermales comme dans la production d’eaux minérales. Sur fond de prise de conscience des pollutions nocives au corps, l’activisme écologiste connaît un essor tout particulier dans des régions précocement industrialisées où la production d’énergie atomique a toujours fait débat.}} | ||
+ | |||
+ | {{Thematiques2|col=Identity|item1=Traditions|item2=Industrial_and_cultural_heritage|item3=Places|texte=Le Rhin supérieur se compose de trois régions à la géographie singulière dont les hauts lieux comme les sommets des Vosges ou de la Forêt-Noire, les berges du fleuve et les vastes étendues boisées ont de longue date été visités, et filmés. Ces régions sont également unies par une culture germanique ayant émergé au Moyen Âge qui s’inscrit dans le paysage par un patrimoine architectural abondamment représenté dans les collections. Ces territoires partagent certaines coutumes, notamment les fêtes familiales et les carnavals, que films de famille et chroniques locales amateur aiment souvent à fixer sur pellicule. | ||
+ | Au-delà de ces rapprochements et comparaisons se dessine aussi plus finement une authentique identité locale mêlant le rapport à l’histoire et les activités économiques. Des deux côtés du Rhin, l’agriculture s’est maintenue jusqu’à nos jours, la vigne imprime sa marque aux coteaux, les produits régionaux (vin, choucroute, charcuterie) affirment une appartenance qui séduit les consommateurs au-delà des frontières régionales. Les pays du Rhin supérieur se distinguent aussi par le développement précoce de l’extraction minière, de l’industrie textile et mécanique, et par l’utilisation du fleuve, aménagé avec de vastes ports, comme voie majeure de transport de pondéreux et de produits transformés.}} | ||
+ | </div> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <div class="wrapper"> | ||
+ | <div class="one">[[Fichier:Identite.png|centré]]</div> | ||
+ | <div class="two">L’historien, a écrit Marc Bloch, est comme l’ogre de la légende : il est assoiffé de chair fraîche. Par cette image forte, le professeur de l’université de Strasbourg redevenue française en 1919 nous rappelle que la matière de l’histoire, c’est l’homme. L’homme de sa naissance à sa mort, dans tous ses âges et états sociaux, dans ses pratiques culturelles et sa foi. Il se situe donc au cœur des films réanimés par cette cinémathèque partagée. Ancré dans un territoire et une histoire singuliers, il vit, ressent et filme d’une manière particulière la complexe notion de frontière, la déclinaison des identités régionales et locales, le rapport au corps et à la santé. Ces trois grilles de (re)lecture nous ont semblé propices à la réflexion sur les images comme source de l’histoire du Rhin Supérieur – sans pour autant les figer dans telle ou telle catégorie. | ||
+ | |||
+ | </div> | ||
+ | <div class="three">Trois</div> | ||
+ | <div class="four">Quatre</div> | ||
+ | <div class="five">Cinq</div> | ||
+ | <div class="six">Six</div> | ||
+ | </div> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <div class="intro">{{{Texte_intro|}}}</div> | ||
+ | <br> | ||
+ | <br> | ||
+ | [[Fichier:Identite.png|centré]] | ||
+ | <div class="them"> | ||
+ | [[{{{Th1}}}|<big>'''{{couleur|#00a2e5;|{{TitreThematique|{{{Th1}}}}}}}'''</big>]]<br><br> | ||
+ | |||
+ | </div> | ||
+ | <div class="them"> | ||
+ | [[Fichier:Identite.png|centré]] | ||
+ | [[{{{Th2}}}|<big>'''{{couleur|#00a2e5;|{{TitreThematique|{{{Th2}}}}}}}'''</big>]]<br><br> | ||
+ | |||
+ | </div> | ||
+ | {{DISPLAYTITLE:<span style="position:absolute; top: -9999px">...</span>}} | ||
+ | <div class="them"> | ||
+ | [[Fichier:Identite.png|centré]] | ||
+ | [[{{{Th3}}}|<big>'''{{couleur|#00a2e5;|{{TitreThematique|{{{Th3}}}}}}}'''</big>]]<br><br> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{#invoke:Liste4|main | ||
+ | |q?tables=Sequences | ||
+ | |q?fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,fonds,dateDebut,dateFin,annee,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique | ||
+ | |q?groupBy=_pageName | ||
+ | |q?orderBy=annee,_pageName | ||
+ | |q?limit=5000 | ||
|format=template | |format=template | ||
− | |template= | + | |template=LigneVid |
− | | | + | |q?intro= |
}} | }} | ||
+ | <div class="collapsible">{{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=CONCAT(COUNT(*)-1) | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) < 3860 }} séquences filmées avant 1930 | ||
+ | </div> | ||
+ | <div class="content"> | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,fonds,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique,CONCAT(ROUND((YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin))/2))=annee | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) < 3860 | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |order by=dateDebut,dateFin,_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=LigneVideo | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | |intro=---- | ||
+ | |limit=1000 | ||
+ | }} | ||
+ | </div> | ||
+ | <br> | ||
− | {{# | + | <div class="collapsible">{{#cargo_query:table=Sequences |
+ | |fields=COUNT(*) | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) >= 3860 AND CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateDebut)) < 3880 }} séquences filmées entre 1930 et 1940</div> | ||
+ | <div class="content"> | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,fonds,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique,CONCAT(ROUND((YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin))/2))=annee | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) >= 3860 AND CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateDebut)) < 3880 | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |order by=dateDebut,dateFin,_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=LigneVideo | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | |intro=---- | ||
+ | |limit=1000 | ||
+ | }} | ||
+ | </div> | ||
+ | <br> | ||
− | {{# | + | <div class="collapsible">{{#cargo_query:table=Sequences |
+ | |fields=COUNT(*) | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) >= 3880 AND CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateDebut)) < 3900 }} séquences filmées entre 1940 et 1950</div> | ||
+ | <div class="content"> | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,fonds,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique,CONCAT(ROUND((YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin))/2))=annee | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) >= 3880 AND CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateDebut)) < 3900 | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |order by=dateDebut,dateFin,_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=LigneVideo | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | |intro=---- | ||
+ | |limit=1000 | ||
+ | }} | ||
+ | </div> | ||
+ | <br> | ||
+ | |||
+ | <div class="collapsible">{{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=COUNT(*) | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) >= 3900 AND CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateDebut)) < 3920 }} séquences filmées entre 1950 et 1960</div> | ||
+ | <div class="content"> | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,fonds,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique,CONCAT(ROUND((YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin))/2))=annee | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) >= 3900 AND CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateDebut)) < 3920 | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |order by=dateDebut,dateFin,_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=LigneVideo | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | |intro=---- | ||
+ | |limit=1000 | ||
+ | }} | ||
+ | </div> | ||
+ | <br> | ||
+ | |||
+ | <div class="collapsible">{{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=COUNT(*) | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) >= 3920 }} séquences filmées après 1960</div> | ||
+ | <div class="content"> | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,fonds,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique,CONCAT(ROUND((YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin))/2))=annee | ||
+ | |where= CONCAT(YEAR(dateDebut)+YEAR(dateFin)) >= 3920 | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |order by=dateDebut,dateFin,_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=LigneVideo | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | |intro=---- | ||
+ | |limit=1000 | ||
+ | }} | ||
+ | </div> | ||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | {{#cargo_display_map:point=48.591744, 7.789563|width=100%|zoom=11|intro=<strong>Localisation</strong>|icon=Epingle_sequence.png|format=openlayers}} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{#cargo_query:table=_pageData | ||
+ | |fields=_pageName | ||
+ | |where = titre LIKE "%Libellules%" | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |limit=1000 | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | [[Utilisateur:L.strappazon|Ludovic Strappazon]] ([[Discussion utilisateur:L.strappazon|discussion]]) | ||
+ | |||
+ | <p style="text-indent:25px;font-weight:bold; text-align:right;">[[Utilisateur:L.strappazon|Ludovic Strappazon]] ([[Discussion utilisateur:L.strappazon|discussion]]) 15 octobre 2018 à 12:18 (CEST)</p> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{int:lang}} | ||
+ | {{#display_map:48.585585, 7.74891}} | ||
+ | |||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,fonds,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,thematique | ||
+ | |where= titre LIKE "%%" AND (dateFin > "1935" OR dateDebut > "1935") AND (dateFin < "1940" OR dateDebut < "1940") | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |order by=dateDebut,dateFin,_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=LigneVideo | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{#queryformlink:form=Recherche}} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | uueuae{{#tag:ref|Titre créé}} | ||
+ | |||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=COUNT(*) | ||
+ | |where=realisateurs HOLDS 'Daussin, Michel' | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | {{#display_map:height=800| | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,lieuTournage,thematique | ||
+ | |where= lieuTournage NEAR (47.99558, 7.85279, 50 km) | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=dspmap | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | }}|service=openlayers}} | ||
+ | |||
+ | {{#display_map:height=800| | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,lieuTournage,thematique | ||
+ | |where=titre LIKE "%{{{expression|}}}%" {{#if:{{{lieu|}}}|AND lieuTournage NEAR ({{{lieu|}}}, {{{rayon|}}} km)|}} {{#if:{{{thematique|}}}|AND thematique HOLDS WITHIN "{{{thematique}}}"|}} {{#if:{{{dateDebut|}}}|AND dateDebut > "{{{dateDebut}}}"}} {{#if:{{{dateFin|}}}|AND dateFin < "{{{dateFin}}}"|}} | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=dspmap | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | }}}} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{#display_map:height=800| | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,lieuTournage,thematique | ||
+ | |where= lieuTournage NEAR (47.99558, 7.85279, 20 km) | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=dspmap | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | }} | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | {{#display_map:height=1000|locations= 47.99558, 7.85279~[[Paysans_(0026FN0003)|Paysans]] ~'''Réalisateur : André Muller''' <br> | ||
+ | Berlin is a really nice city and there is plenty of Club Mate Notez bien que toutes les contributions à RhInedits peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici. | ||
+ | {{Video|video=Lfs_002297|apercu=Petit_journal_1927.jpg}} | ||
+ | ~;}} | ||
+ | |||
+ | <noinclude> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,realisateurs,fonds,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video | ||
+ | |where=titre LIKE "%{{{expression|}}}%" {{#if:{{{lieu|}}}|AND lieuTournage NEAR ({{{lieu|}}}, {{{rayon|}}})|}} {{#if:{{{thematique|}}}|AND thematique HOLDS WITHIN "{{{thematique}}}"|}} {{#if:{{{dateDebut|}}}|AND dateDebut > "{{{dateDebut}}}"}} {{#if:{{{dateFin|}}}|AND dateFin < "{{{dateFin}}}"|}} | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |order by=dateDebut,dateFin,_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=RepCat | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | {{#display_map:height=800| | ||
+ | {{#cargo_query:table=Sequences | ||
+ | |fields=apercu,_pageName,titre,dateDebut,dateFin,resumefr,resumeen,resumede,idSupport,timecode,duree,video,lieuTournage,thematique | ||
+ | |where=titre LIKE "%{{{expression|}}}%" {{#if:{{{lieu|}}}|AND lieuTournage NEAR ({{{lieu|}}}, {{{rayon|}}})|}} {{#if:{{{thematique|}}}|AND thematique HOLDS WITHIN "{{{thematique}}}"|}} {{#if:{{{dateDebut|}}}|AND dateDebut > "{{{dateDebut}}}"}} {{#if:{{{dateFin|}}}|AND dateFin < "{{{dateFin}}}"|}} | ||
+ | |group by=_pageName | ||
+ | |format=template | ||
+ | |template=dspmap | ||
+ | |named args=yes | ||
+ | |format=table | ||
+ | }} | ||
+ | }} | ||
+ | </noinclude> | ||
+ | --> |
Version actuelle datée du 16 septembre 2021 à 15:54
Requête trop sélective, essayez d'élargir pour avoir au moins 6 résultats
Pour une histoire populaire du Rhin supérieur
Dans le cadre du projet franco-allemand RhInedits sont collectés les films dits « inédits » tournés dans les trois régions réunies par le Rhin - Alsace, Bade-Wurtemberg et pays de Bâle - ou réalisés par leurs citoyens. Ces films de famille, films institutionnels, films d’entreprise et autres films utilitaires non commerciaux ont une histoire et font partie de l’Histoire. Ils constituent un patrimoine inestimable qu’il s’agit de sauvegarder et de rendre à nouveau lisibles.La cinémathèque du Rhin supérieur, en constante évolution, ne se fixe pas pour unique horizon l’accès gratuit aux images sur un site Internet. Sans un travail de recherche accompli par les chercheurs et les étudiants, sans surtout la collaboration des acteurs de l’époque – les cinéastes amateur, leurs familles, leurs collègues et tous ceux qu’ils ont filmés – cette histoire quotidienne est incompréhensible et inutilisable.
Or, réalisées depuis les débuts du cinéma, ces images privées dessinent notre mémoire collective. A l’heure où règne un usage sans précaution de l’histoire, où elle est parfois menacée d’instrumentalisation, il importe de reconstituer et de se réapproprier de manière collective cette mémoire qui plante de profondes racines des deux côtés du Rhin. Il nous incombe à tous de réinvestir ces images de leur sens d’origine, pour réactiver le passé dans ses dimensions les plus intimes et universelles à la fois.
Vos films sont notre histoire.Fragments
Ces fragments sont de bien jolis fragments, issus de la jolie collection. Pour explorer les fragments, rendez vous sur La jolie page de jolis fragments.