Enfants aux ruines du Bernstein (0130FS0006) : Différence entre versions

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Aux vues du format utilisé et des séquences tournées, on peut en déduire qu'il s'agit d'une sortie, peut-être familiale, filmée dans le but de conserver un souvenir.
 
Aux vues du format utilisé et des séquences tournées, on peut en déduire qu'il s'agit d'une sortie, peut-être familiale, filmée dans le but de conserver un souvenir.
Tout d'abord, le format 16 mm qui a servi pour ce film fut lancé en 1923 par Kodak avec pour objectif de proposer un format et un matériel moins onéreux et plus pratique pour le consommateur souhaitant réaliser du cinéma amateur<ref>[https://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/les-formats-de-films/le-16-mm]</ref>. Par la suite, ce format s'infiltra dans le cinéma professionnel dans les décénnies suivant la Deuxième Guerre mondiale<ref>[https://www.super8france.com/contents/fr/d10484_la-petite-histoire-des-films-16mm.html]</ref>. Dans les années 1950, Kodak règne alors sans partage dans le milieu du cinéma amateur avec le 8 mm et le 16 mm, et ce, depuis les années 1920<ref>[https://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/petite-histoire-des-formats-de-films]</ref>. Par ailleurs, comme le rappelle Dominique Bluher dans son livre ''Le court-métrage français de 1945 à 1968 : De l'âge d'or aux contrebandiers'', le CNC considérait le format 16 mm comme amateur jusqu'en 1968.
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Tout d'abord, le format 16 mm qui a servi pour ce film fut lancé en 1923 par Kodak avec pour objectif de proposer un format et un matériel moins onéreux et plus pratique pour le consommateur souhaitant réaliser du cinéma amateur<ref>https://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/les-formats-de-films/le-16-mm</ref>. Par la suite, ce format s'infiltra dans le cinéma professionnel dans les décénnies suivant la Deuxième Guerre mondiale<ref>[https://www.super8france.com/contents/fr/d10484_la-petite-histoire-des-films-16mm.html]</ref>. Dans les années 1950, Kodak règne alors sans partage dans le milieu du cinéma amateur avec le 8 mm et le 16 mm, et ce, depuis les années 1920<ref>[https://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/petite-histoire-des-formats-de-films]</ref>. Par ailleurs, comme le rappelle Dominique Bluher dans son livre ''Le court-métrage français de 1945 à 1968 : De l'âge d'or aux contrebandiers'', le CNC considérait le format 16 mm comme amateur jusqu'en 1968.
 
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Version du 12 mai 2020 à 17:09


[1] Avertissement[2]

Résumé


IL s'agit d'un film présentant des images d'une sortie au château de Bernstein.
Développer

Métadonnées

N° support :  0130FS0006
Date :  mars 1950
Coloration :  Couleur
Son :  Muet
Durée :  00:02:44
Cinéastes :  Jung, Adolphe
Format original :  16 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Sites patrimoniaux et touristiques
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Une sortie en famille ?

Aux vues du format utilisé et des séquences tournées, on peut en déduire qu'il s'agit d'une sortie, peut-être familiale, filmée dans le but de conserver un souvenir.

Tout d'abord, le format 16 mm qui a servi pour ce film fut lancé en 1923 par Kodak avec pour objectif de proposer un format et un matériel moins onéreux et plus pratique pour le consommateur souhaitant réaliser du cinéma amateur[3]. Par la suite, ce format s'infiltra dans le cinéma professionnel dans les décénnies suivant la Deuxième Guerre mondiale[4]. Dans les années 1950, Kodak règne alors sans partage dans le milieu du cinéma amateur avec le 8 mm et le 16 mm, et ce, depuis les années 1920[5]. Par ailleurs, comme le rappelle Dominique Bluher dans son livre Le court-métrage français de 1945 à 1968 : De l'âge d'or aux contrebandiers, le CNC considérait le format 16 mm comme amateur jusqu'en 1968.

Lieux ou monuments


château du Bernstein
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  1. Aller En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.
  2. Aller Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.
  3. Aller https://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/les-formats-de-films/le-16-mm
  4. Aller [1]
  5. Aller [2]