Enfants aux ruines du Bernstein (0130FS0006) : Différence entre versions
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
|Contexte_et_analyse_fr===Une sortie en famille ?== | |Contexte_et_analyse_fr===Une sortie en famille ?== | ||
Aux vues du format utilisé et des séquences tournées, on peut en déduire qu'il s'agit d'une sortie, peut-être familiale, filmée dans le but de conserver un souvenir. | Aux vues du format utilisé et des séquences tournées, on peut en déduire qu'il s'agit d'une sortie, peut-être familiale, filmée dans le but de conserver un souvenir. | ||
− | Tout d'abord, le format 16 mm qui a servi pour ce film fut lancé en 1923 par Kodak avec pour objectif de proposer un format et un matériel moins onéreux et plus pratique pour le consommateur souhaitant réaliser du cinéma amateur<ref> | + | Tout d'abord, le format 16 mm qui a servi pour ce film fut lancé en 1923 par Kodak avec pour objectif de proposer un format et un matériel moins onéreux et plus pratique pour le consommateur souhaitant réaliser du cinéma amateur<ref>https://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/les-formats-de-films/le-16-mm</ref>. Par la suite, ce format s'infiltra dans le cinéma professionnel dans les décénnies suivant la Deuxième Guerre mondiale<ref>[https://www.super8france.com/contents/fr/d10484_la-petite-histoire-des-films-16mm.html]</ref>. Dans les années 1950, Kodak règne alors sans partage dans le milieu du cinéma amateur avec le 8 mm et le 16 mm, et ce, depuis les années 1920<ref>[https://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/petite-histoire-des-formats-de-films]</ref>. Par ailleurs, comme le rappelle Dominique Bluher dans son livre ''Le court-métrage français de 1945 à 1968 : De l'âge d'or aux contrebandiers'', le CNC considérait le format 16 mm comme amateur jusqu'en 1968. |
}} | }} |
Version du 12 mai 2020 à 17:09
Résumé
Contexte et analyse
Une sortie en famille ?
Aux vues du format utilisé et des séquences tournées, on peut en déduire qu'il s'agit d'une sortie, peut-être familiale, filmée dans le but de conserver un souvenir.
Tout d'abord, le format 16 mm qui a servi pour ce film fut lancé en 1923 par Kodak avec pour objectif de proposer un format et un matériel moins onéreux et plus pratique pour le consommateur souhaitant réaliser du cinéma amateur[3]. Par la suite, ce format s'infiltra dans le cinéma professionnel dans les décénnies suivant la Deuxième Guerre mondiale[4]. Dans les années 1950, Kodak règne alors sans partage dans le milieu du cinéma amateur avec le 8 mm et le 16 mm, et ce, depuis les années 1920[5]. Par ailleurs, comme le rappelle Dominique Bluher dans son livre Le court-métrage français de 1945 à 1968 : De l'âge d'or aux contrebandiers, le CNC considérait le format 16 mm comme amateur jusqu'en 1968.Lieux ou monuments
- Aller ↑ En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.
- Aller ↑ Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.
- Aller ↑ https://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/les-formats-de-films/le-16-mm
- Aller ↑ [1]
- Aller ↑ [2]