Wilbad, fête hitlérienne (0026FN0013) : Différence entre versions
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire) |
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire) |
||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
Dans le cadre de ce film, la propagande se retrouve au travers d’un événement organisé à Bad Wildbad, au niveau de la Kurplatz. L’ambiance est festive : il y a un marchand de glaces qui apparaît au début, il y a de la foule, et beaucoup de monde assis sur une terrasse. Le milieu des rues est dégagé pour laisser passer les motos, les voitures, les Jeunesses hitlériennes et les militaires qui défilent. Ces derniers avancent en rang. Dans ce type d’évènement, l’ordre et la discipline sont toujours mis en avant car c’est ce dont a besoin l’idéologie nationale-socialiste pour se développer. Dans le cortège filmé, on ne voit pas d’orchestre, ce qui peut paraître étrange, car c’est un élément que l’on retrouve presque systématiquement à tous les évènements officiels. Les rues sont peu décorées, on ne voit que quelques bannières à croix gammées. Ces croix sont un peu plus nombreuses sur les drapeaux et les fanions des groupes qui défilent. C’est pourtant un symbole fort du nazisme, que Hitler a créé lui-même. La couleur rouge désignait l’orientation socialiste du régime, le blanc était pour le nationalisme, et la croix gammée représentait le combat pour la victoire de l’homme aryen. | Dans le cadre de ce film, la propagande se retrouve au travers d’un événement organisé à Bad Wildbad, au niveau de la Kurplatz. L’ambiance est festive : il y a un marchand de glaces qui apparaît au début, il y a de la foule, et beaucoup de monde assis sur une terrasse. Le milieu des rues est dégagé pour laisser passer les motos, les voitures, les Jeunesses hitlériennes et les militaires qui défilent. Ces derniers avancent en rang. Dans ce type d’évènement, l’ordre et la discipline sont toujours mis en avant car c’est ce dont a besoin l’idéologie nationale-socialiste pour se développer. Dans le cortège filmé, on ne voit pas d’orchestre, ce qui peut paraître étrange, car c’est un élément que l’on retrouve presque systématiquement à tous les évènements officiels. Les rues sont peu décorées, on ne voit que quelques bannières à croix gammées. Ces croix sont un peu plus nombreuses sur les drapeaux et les fanions des groupes qui défilent. C’est pourtant un symbole fort du nazisme, que Hitler a créé lui-même. La couleur rouge désignait l’orientation socialiste du régime, le blanc était pour le nationalisme, et la croix gammée représentait le combat pour la victoire de l’homme aryen. | ||
On voit très peu de décors associés au national-socialisme. Cette vidéo n’a pas été créée dans le but de soutenir le régime, mais est tout simplement le témoin d’un évènement qui s’est produit à Bad Wildbad en 1933. Ce film a été réalisé par Paul Spindler. Il avait déjà filmé d’autres évènements de la vie quotidienne, ou plus singuliers. Son but n’était donc pas de faire l’apologie du nazisme. | On voit très peu de décors associés au national-socialisme. Cette vidéo n’a pas été créée dans le but de soutenir le régime, mais est tout simplement le témoin d’un évènement qui s’est produit à Bad Wildbad en 1933. Ce film a été réalisé par Paul Spindler. Il avait déjà filmé d’autres évènements de la vie quotidienne, ou plus singuliers. Son but n’était donc pas de faire l’apologie du nazisme. | ||
+ | |Bibliographie=ELIAS Tania, « La cérémonie inaugurale de la Reichsuniversität de Strasbourg (1941), l’expression du nazisme triomphant en Alsace annexée », dans Revue d’Allemagne, n° 43, 2001, p. 341-363. | ||
+ | GUYOT Adelin, RESTELLINI Patrick, ''L’Art Nazi'', Bruxelles, Editions Complexe, 1983. Ouvrage sur les liens entre l’art et la propagande sous le Troisième Reich. | ||
+ | HITLER Adolf, ''Mein Kampf'', Paris, Nouvelles Editions Latines, 2005 (1925). | ||
}} | }} |
Version du 5 janvier 2019 à 20:54
Événements filmés ou en lien
Résumé
Description
Le film débute avec une vue sur une place à Bad Wildbad, montrant un petit groupe autour d’un vendeur de glace situé devant une fontaine. Le même groupe apparaît sous un plan rapproché. On reconnaît la Kurplatz grâce à la statue de la fontaine. Il s’agirait d’une statue de Ferdinand Ier ou d’un Wappenträger (« Porteur de blason »).
Puis, l’endroit change. Le réalisateur filme la Uhlandstrasse, avec à gauche, l’Hotel Post, dont la façade se situe sur la Kurplatz. On y voit des hommes qui défilent en quittant la Kurplatz. A droite, des personnes sont installés sur une terrasse. Au premier plan, un homme et une jeune fille. Plus loin, des voitures, avec une banderole et des drapeaux à croix gammées. Le cortège continue devant l’Hotel Post. A l’arrière-plan, un groupe de militaire avance, avec deux enfants devant. Quelques civils marchent dans la rue, et un individu perché à la fenêtre de l’hôtel regarde le défilé. D’autres groupes arrivent, notamment des femmes, dont l’une qui se situe devant porte un fanion. Elles sont suivies par d’autres hommes. Il est difficile de distinguer leurs uniformes, et donc de dire à quel régiment, division ou organisation ils appartiennent. Des jeunes femmes, apparaissent à nouveau sur le plan suivant, plus nombreuses cette fois. Elles marchent en rang à la manière de militaires. Elles étaient certainement de la Bund Deutscher Mädel. Quelques personnes de l’autre côté de la rue s’arrêtent pour voir le cortège. Par la suite, on revient la Uhlandstrasse, avec deux motos qui circulent le réalisateur. Enfin, le dernier plan montre des civils et des militaires qui se promènent dans la rue.
Contexte et analyse
Il s’agit ici d’une fête qui s’encre parfaitement à la période et au lieu où ce film a été tourné. Bad Wildbad était une ville appartenant au Troisième Reich.
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler, chef du Parti national-socialiste (N.S.D.A.P.) est arrivé au pouvoir. Pour soumettre la population à la nouvelle politique et surtout à la nouvelle idéologie nationale-socialiste, il ne s’est pas contenté d’utiliser la terreur. Il avait développé toute une stratégie pour attirer la sympathie de la population en créant notamment, la même année, le ministère de l’Information populaire et de la Propagande, gérée par Joseph Goebbels. La propagande est un point important si l’on veut comprendre la doctrine d’Adolf Hitler. Il en dédie d’ailleurs tout un chapitre dans Mein Kampf.
Dans le cadre de ce film, la propagande se retrouve au travers d’un événement organisé à Bad Wildbad, au niveau de la Kurplatz. L’ambiance est festive : il y a un marchand de glaces qui apparaît au début, il y a de la foule, et beaucoup de monde assis sur une terrasse. Le milieu des rues est dégagé pour laisser passer les motos, les voitures, les Jeunesses hitlériennes et les militaires qui défilent. Ces derniers avancent en rang. Dans ce type d’évènement, l’ordre et la discipline sont toujours mis en avant car c’est ce dont a besoin l’idéologie nationale-socialiste pour se développer. Dans le cortège filmé, on ne voit pas d’orchestre, ce qui peut paraître étrange, car c’est un élément que l’on retrouve presque systématiquement à tous les évènements officiels. Les rues sont peu décorées, on ne voit que quelques bannières à croix gammées. Ces croix sont un peu plus nombreuses sur les drapeaux et les fanions des groupes qui défilent. C’est pourtant un symbole fort du nazisme, que Hitler a créé lui-même. La couleur rouge désignait l’orientation socialiste du régime, le blanc était pour le nationalisme, et la croix gammée représentait le combat pour la victoire de l’homme aryen.
Lieux ou monuments
Bibliographie
ELIAS Tania, « La cérémonie inaugurale de la Reichsuniversität de Strasbourg (1941), l’expression du nazisme triomphant en Alsace annexée », dans Revue d’Allemagne, n° 43, 2001, p. 341-363.
GUYOT Adelin, RESTELLINI Patrick, L’Art Nazi, Bruxelles, Editions Complexe, 1983. Ouvrage sur les liens entre l’art et la propagande sous le Troisième Reich.