Alsaciens évacués (0005FH0011) : Différence entre versions
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Version du 30 janvier 2019 à 11:06
Événements filmés ou en lien
Résumé
Description
Le film commence sur une femme en train de taper à la machine, puis une séquence où on distingue un gros plan sur des articles qui semblent issues de journaux et de revues. On distingue vaguement un enfant en bas âge sur une image, et un couple d’un homme et une femme sur une autre. La disposition des photographies laisse penser qu’il s’agit de photos familiales. Sur la dernière image montrée, on distingue le couple évoqué précédemment ainsi qu’une pièce, avec une table, des chaises, et un fauteuil. Une salle de séjour sans doute. Il s’agit sûrement d’affaires personnelles, un témoignage d’une vie de famille (peut être celle du réalisateur). On a ensuite un plan fixe avec une séquence où on aperçoit plusieurs civils et quelques militaires qui évitent la caméra en avançant. On distingue clairement des soldats français dans leurs uniformes de 1940 (un vert kaki et le casque Adrian) ce qui nous confirme que nous sommes au début de la guerre. A mesure que le soldat s’avance, on peut voir en arrière-plan des hommes et des femmes transportant de lourds paquetages. Une fois le soldat sortit complètement du champ de la caméra on peut voir clairement un vieil homme tirant péniblement un chariot rempli à ras bord de biens, et il semble aidé par un jeune homme à sa droite. Premiers signes d’une évacuation civile encadrée par l’armée. Ensuite un plan sur un train à l'arrêt avec sur le côté des familles qui attendent avec leurs bagages pour embarquer. Le dernier plan nous montre trois femmes, dont une plus jeune que les autres.
Contexte et analyse
L’évacuation de l’Alsace est initiée dès le premier Septembre 1939. Les 2 et 3 septembre, 374 000 Alsaciens quittent leur domicile pour les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne pour les Haut-Rhinois, de la Dordogne, l’Indre et la Haute-Vienne pour les Bas-Rhinois. Après un voyage long et fastidieux, les réfugiés doivent s’adapter tant bien que mal à leur nouvel environnement, dont les conditions d’accueil sont souvent en dessous des normes. De plus la population locale n’est pas toujours favorable à cette migration forcée.
Au cours du mois de Mai 1940, en raison de l’offensive allemande déclenchée contre les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, une seconde évacuation est déclenchée afin de retirer des zones, désormais sensibles, les derniers civils. La percée allemande dans les Ardennes et la perte des armées du Nord dans la poche de Dunkerque, laisse Paris sans réelle protection avancée. Le nouveau président du conseil français, Philippe Pétain, accepte de signer l’armistice du 22 Juin 1940, actant la défaite de la France face à l'Allemagne nazie. L’Alsace étant rattachée au Reich à l’issue de la campagne de France, les Allemands exigent le rapatriement de tous les réfugiés Alsaciens.
Une évacuation programmée
L’ordre d’évacuation générale est donné le premier Septembre 1939, soit deux jours avant la déclaration de guerre. Les civils sont priés de quitter leurs foyer, entreprises, commerces ou fermes et se diriger vers les centres de recueil préalablement établi par les communes. Au total, on peut estimer qu’environ 600 000 alsaciens ont été évacués vers l’intérieur du pays, dont 80 000 en Dordogne (60 000 strasbourgeois) issues de 17 communes du Bas-Rhin. Le nombre de ces réfugiés et les conditions de l’évacuation, peuvent expliquer les 18 premières secondes du film où on peut distinguer ce qui semble être un article, ou une revue intitulée « sauvons les des horreurs de la guerre » et en dessous « aidez-nous ». Le réalisateur de ce film, Charles-Robert Weiss, faisait partie de la Défense Passive (un organisme constitué de volontaires civils, chargé d’aider les autorités dans l’évacuation de la population vers la Dordogne), ce qui explique comment il a pu capturer les instants qui nous sont montrés dans le film. Sur place il a créé plusieurs centres d’accueil, aidant énormément l’installation de nombreuses familles Alsaciennes. Des familles dont nous pouvons voir un aperçu dans la seconde partie du film avec notamment la présence d’enfants. Il est indéniable que l’évacuation aura marqué le réalisateur, tout comme le rapatriement des réfugiés, ordonné par les Allemands après la reddition française du 22 Juin 1940.
Un retour nécessaire mais plein d’incertitudes
Dans la nuit du 25 Juin 1940, le maréchal Pétain, désormais aux commandes de l’Etat, déclare à la radio « Les conditions des vainqueurs sont dures, tous vous allez à nouveau rentrer chez vous ». L’Alsace étant désormais intégrés au Bade Wurtemberg, les Allemands s’empressent de faire rapatrier tous les réfugiés chez eux ; non sans s’occuper d’identifier tous les indésirables (juifs, tziganes, Alsaciens francophiles). En Dordogne, le préfet déclare que chacun des réfugiés est libre de partir ou non. Dans cette situation beaucoup choisissent de rentrer, le plus souvent par crainte pour les biens laisser là-bas ; l’inquiétude liés aux pillages des deux armées est toujours présente, et peut se lire clairement sur de nombreux visages dans le film. On peut noter quand même, un nombre significatif de strasbourgeois qui restent en Dordogne, par peur de l’occupant et du spectre de l’enrôlement obligatoire dans l’armée allemande. Plusieurs d’entre eux s’engageront dans le maquis et formeront de 1944 à 1945, sous André Malraux (1901-1975), la brigade indépendante Alsace-lorraine. En dépit de cela, le rapatriement des alsaciens par les autorités est synonyme d’angoisse chez les évacués, désormais appelés « réfugiés » par les allemands. Une angoisse partagée par le réalisateur, puisqu'il retourne à Strasbourg après l’armistice pour sauver l’affaire familiale de corderie. Concernant l’occupant, s’il accueille les réfugiés avec chants, rafraîchissements, le tout accompagner de l’aide massive de la croix rouge allemande, il ne se prive pas de menacer les réticents au voyage de retour de représailles sur les biens, ou sur les membres de la famille restés en Alsace.Bibliographie
"Alsace la grande encyclopédie des années de guerre"; sous la direction de Bernard Reumaux et Alfred Wahl; 2009; Saisons d'Alsace; La Nuée Bleue.
Article rédigé par
Florian Weber, 06 janvier 2019
- ↑ En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.