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| |lieuTournage=48.58189, 7.75103 | | |lieuTournage=48.58189, 7.75103 |
| |thematique=Natural and transformed landscape | | |thematique=Natural and transformed landscape |
− | |Description_fr=DESCRIPTION LIBRE
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− | Le film qui porte sur la ville de Riquewihr est l’œuvre de Robert Lehmann, il est réalisé en 1959 en format de 8mm. C’est un film amateur d’une durée égale à une minute. Dans cette vidéo, on montre la transformation de la cité de Riquewihr qui se manifeste à travers l’apparition de nouvelles réalisations avec une architecture très avancée pendant cette époque. D’ailleurs, c’est pourquoi dans ce film, on voit apparaitre de nombreuses visites composées par des hommes, des femmes et des enfants qui viennent admirer la modernisation de la ville.
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− | Pour le deuxième film qui porte sur le château de Windstein, il est réalisé en 1951 en format de 8mm. Dans ce film, il est question d’un site patrimonial et touristique où on voit des personnes constituées des hommes et des femmes qui escaladent des murs difficilement afin d’accéder au château.
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− | Quant au troisième film, il est réalisé sur le Rhin de Lauterbourg en format de 16mm. C’est un film amateur qui date de 1947 sous le thème du tourisme transfrontalier. Dans cette vidéo, on voit apparaitre une femme qui joue le rôle de guide touristique en accueillant un homme dans le but de lui faire visiter le lieu. Ensuite on voit un autre homme accompagné par cette même femme effectuer la même chose que le premier. Et à 1mn 42s du film, on aperçoit un bateau qui traverse le fleuve avec peu de personne à l’intérieur, ce qui révèle ainsi que ce tourisme transfrontalier n’était pas si développé durant cette période. D’ailleurs, cela s’est confirmé vers la fin où on voit le fleuve être dans une situation défavorable qui ne favorise pas la circulation des bateaux.
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− | |Contexte_et_analyse_fr=La vidéo de Robert Lehmann sur la ville de Riquewihr a été réalisée dans le but de révéler la grande transformation que ce milieu avait connue en 1959. Cette transformation était le résultat d’un long processus qui remonte depuis la fin de la révolution française de 1789. En effet, suite aux troubles liées à cette révolution, les dirigeants de la ville s’entreprennent à des travaux de modernisation qui avaient aboutis à la mise en place d’une fontaine de même que plusieurs réalisations avec une architecture très avancée. Ainsi, la ville de Riquewihr devient un lieu touristique qui recevait des visites de nombreuses personnes, contrairement au film qui porte sur le Rhin Lauterbourg où il est question du tourisme transfrontalier qui se manifestait avec peu de visites à cause des conditions difficile de la traversée. Car le Rhin était resté depuis longtemps un fleuve à l’état sauvage, au lit parsemé d’iles souvent très étendues, séparées par une succession de chenaux et de faux bras, et s’étendant au total sur une largeur de 2 à 3 km. A chaque crue du fleuve, de nouvelles iles se formaient, d’autres étaient englouties, le chenal était modifié. Les digues protégeant la plaine étaient fréquemment emportées. De ce fait, la navigation s’y exerçait dans des conditions très difficiles comme le montre parfaitement cette vidéo.
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− | Mais pour ce qui est du troisième film, l’activité touristique est liée surtout à l’histoire que renfermait la ville de Windstein qui se manifeste avec l’existence d’un château dont sa construction date du moyen âge. En effet, la visite du château de Windstein avait commencé lors de la guerre de trente ans, période durant laquelle, les populations des environs l’utilisaient comme un lieu de refuge afin d’échapper aux massacres. Ce n’est que par la suite qu’il est occupé par des soldats lorrains qui s’en servaient pour piller la région, devenue française suite au traité de Westphalie. Ainsi, grâce à son l’histoire, le château de Windstein est devenu très attirant surtout pour les recherches archéologiques, ce qui explique même le fait que plusieurs voies soient impraticables. D’ailleurs, c’est pourquoi l’accès au château demandait une pratique de l’escalade en 1951 comme l’illustre bien cette vidéo.
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− | |Bibliographie=DOCUMENTS EXTERNES
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− | Walter Pierre. Rougemont-le-Château (Territoire de Belfort). Vieux-Château. In: Archéologie médiévale, tome11, 1981
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− | Régamey Pie-Raymond. Une petite ville alsacienne : Ribeauvillé. In: Annales de Géographie, t. 32, n°177, 1923
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− | Forthoffer Joël. Les transports régionaux dans l'espace transfrontalier rhénan. In: Revue Géographique de l'Est, tome 37, n°1,1997
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− | |Documents_annexes=I GENERIQUE PRINCIPALE
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− | II CONTENUS
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− | 1 Sujet :
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− | Sites patrimoniaux et touristiques
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− | 2 Genres dominants :
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− | Films amateurs
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− | Eléments structurants des films :
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− | Images de reportage : Non
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− | Images en plateau : Non
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− | Images d’archive : Oui
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− | Images communes avec d’autres films : Non
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− | Interview : Non
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− | Voix off : Non
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− | Musiques et bruitages : Non
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− | Genre : Films amateurs
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− | Son : Muet
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− | Institution d’origine : MIRA
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− | 6 Comment les films dirigent-t-ils le regard du spectateur ?
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− | A travers ces films, on découvre que le tourisme n’est pas un phénomène récent, mais plutôt une pratique qui date depuis les années 1940. Et que son évolution est surtout favorisée par la modernisation des sites visités. Car, cela permet de faciliter le déplacement des personnes comme le montre parfaitement le film sur la ville de Riquewihr. Mais aussi grâce à ces films, on voit également que l’histoire d’un lieu peut constituer un des facteurs déterminants pour le déplacement des personnes malgré toutes les difficultés liées à son accès comme le montre la vidéo sur le château de Windstein.
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− | 7 Comment la santé et la médecine sont- elles représentées
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