Dernier tram de Strasbourg (0119FH0012) : Différence entre versions
Ligne 25 : | Ligne 25 : | ||
La une des ''Dernières Nouvelles d’Alsace'' du dimanche 1er mai 1960 est donc consacrée à « Strasbourg : le dernier tram a vécu. » et indique en sous-titre que « des autobus prendront le relai ». | La une des ''Dernières Nouvelles d’Alsace'' du dimanche 1er mai 1960 est donc consacrée à « Strasbourg : le dernier tram a vécu. » et indique en sous-titre que « des autobus prendront le relai ». | ||
− | On peut mettre en parallèle cette une de presse écrite avec le fait que ce dernier tram fut également filmé par la télévision française à travers la Radiodiffusion-télévision française et d’un reportage court de moins de deux minutes. Ce reportage est disponible gratuitement sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) . On y voit également la fanfare, la dernière voiture tirée par un cheval, la foule, une locomotive à vapeur et des plans également sur les voitures passant dans le centre-ville notamment par la place Kléber. | + | On peut mettre en parallèle cette une de presse écrite avec le fait que ce dernier tram fut également filmé par la télévision française à travers la Radiodiffusion-télévision française et d’un reportage court de moins de deux minutes. [https://www.ina.fr/video/SXF02035724/le-dernier-tramway-a-strasbourg-video.html Ce reportage] est disponible gratuitement sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) . On y voit également la fanfare, la dernière voiture tirée par un cheval, la foule, une locomotive à vapeur et des plans également sur les voitures passant dans le centre-ville notamment par la place Kléber. |
Ainsi, la circulation du dernier tram est un événement non seulement médiatique de par l’exposition dans la presse mais aussi un événement social qui rassemble la population (dont des familles). On peut le voir ainsi par la foule présente dans les différentes images et au passage de ce dernier tram mais aussi des différentes voitures derrière lui. En effet, la voiture du dernier tram n’est pas la seule à circuler. Plusieurs voitures de tramway peuvent être aperçues dans ce film. Pourtant, il faut noter qu’il s’agit d’une véritable mise en scène de la dernière circulation de ce tramway ; les derniers trams ont véritablement circulé la veille ; cette fois, le 1er mai, c’est une procession symbolique qui a lieu . | Ainsi, la circulation du dernier tram est un événement non seulement médiatique de par l’exposition dans la presse mais aussi un événement social qui rassemble la population (dont des familles). On peut le voir ainsi par la foule présente dans les différentes images et au passage de ce dernier tram mais aussi des différentes voitures derrière lui. En effet, la voiture du dernier tram n’est pas la seule à circuler. Plusieurs voitures de tramway peuvent être aperçues dans ce film. Pourtant, il faut noter qu’il s’agit d’une véritable mise en scène de la dernière circulation de ce tramway ; les derniers trams ont véritablement circulé la veille ; cette fois, le 1er mai, c’est une procession symbolique qui a lieu . |
Version du 19 mars 2020 à 15:52
Résumé
Lieux ou monuments
Bibliographie
COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS, Le tram de Strasbourg. Un chantier et des hommes, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1994.
LAMBOLEY, Christian, Strasbourg tramway, Strasbourg, Contades, 1989.
SCHEURER, Ch., Cinquantenaire des tramways strasbourgeois 1878-1928 (Aperçu historique sur la fondation et le développement de la Compagnie des tramways strasbourgeois publié à l’occasion du Cinquantenaire de la société), Strasbourg, C.T.S, 1983.
Autre source :
Entretien réalisée sous formes de courriels avec la belle-fille de René KLEIN au cours du mois de mars 2020. Cette dernière a souhaité rester anonyme.
- Aller ↑ En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.
- Aller ↑ Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.