Libération de Marlenheim (0019FH0008) : Différence entre versions
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Comme écrit plus haut, c'est, à notre avis, avant tout un film qui illustre la vie du village, en y filmant les acteurs comme le maire, le médecin, etc. Si il dépeint toutes ces scènes, suivant le défilé puis les réactions du public en continu, c'est avant tout parce que le caméraman essaye de filmer un moment important pour l'histoire du village. Rodolphe Klein n'est ici pas le caméraman mais un acteur de tout ceci, puisque il pose au milieu des habitants ou vient discuter avec eux. | Comme écrit plus haut, c'est, à notre avis, avant tout un film qui illustre la vie du village, en y filmant les acteurs comme le maire, le médecin, etc. Si il dépeint toutes ces scènes, suivant le défilé puis les réactions du public en continu, c'est avant tout parce que le caméraman essaye de filmer un moment important pour l'histoire du village. Rodolphe Klein n'est ici pas le caméraman mais un acteur de tout ceci, puisque il pose au milieu des habitants ou vient discuter avec eux. | ||
Le caméraman essaye par ailleurs de montrer les émotions de chaque membre du village lors de cet évènement, allant parfois jusque à filmer des sujets seuls, comme le vieil homme à 00:01:13, ou les jeunes garçons à 00:02:49. Il essaye par ces multiples plans et sujets de tout capter de cet évènement, d'en capter à la fois le sujet et le contexte. C'est à la fois le retour à la France d'un village alsacien et le défilé militaire de ceux qui les ont libérés qui est le sujet de ce film: Il doit servir à se remémorer cet évènement, à le commémorer pour s'en souvenir et le marquer dans l'histoire. | Le caméraman essaye par ailleurs de montrer les émotions de chaque membre du village lors de cet évènement, allant parfois jusque à filmer des sujets seuls, comme le vieil homme à 00:01:13, ou les jeunes garçons à 00:02:49. Il essaye par ces multiples plans et sujets de tout capter de cet évènement, d'en capter à la fois le sujet et le contexte. C'est à la fois le retour à la France d'un village alsacien et le défilé militaire de ceux qui les ont libérés qui est le sujet de ce film: Il doit servir à se remémorer cet évènement, à le commémorer pour s'en souvenir et le marquer dans l'histoire. | ||
+ | |Bibliographie=Jackson, Robert, ''Chars et véhicules blindés: encyclopédie visuelle'', L’imprévu-adulte, PARIS? 2016 | ||
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+ | Le Marec, Bernard, ''L'Alsace dans la Guerre (1939-1945)'', Horvath, Le Coteau, 1988 | ||
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+ | Thalmann, Hugues-Emmanuel, ''La campagne oubliée d'Alsace : la poche de Colmar : hiver 1944-1945'', Editions Sutton, Tours, 2017 | ||
+ | Ibid, ''L' enfer des combats de la poche de Colmar : hiver 1944-1945'' , Editions Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 2010 | ||
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+ | Wright, Patrick, ''Tank : the progress of a monstrous war machine'', Viking Penguin, New York, 2002 | ||
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Version du 17 décembre 2018 à 16:08
Résumé
Description
Le premier plan montre des hommes qui discutent. On voit ensuite des personnes rassemblées autour d'une Jeep Willis, et qui regardent quelque chose hors-caméra.
Un camion d'artillerie passe dans la rue, en remorquant un canon. Le plan suivant montre la rue d’où ils viennent. On voit la foule rassemblée des deux côtés de la route. Des hommes en costume de travail attendent, ainsi que d'autres en tenue plus soignée. Un homme à bicyclette passe, et salue la caméra. Un tracteur d'artillerie chenillé M5 traverse la rue, acclamé par la population, alors qu'il remorque un obusier de 105mm. Un autre passe, lui aussi acclamé. Des camions arrivent, eux aussi remorquant des pièces d'artillerie. L'homme à la bicyclette les saluent en souriant. Une jeep passe, et le reste du convoi. La foule les saluent. Un plan fixe est fait sur une maison arborant des drapeaux français, puis on assiste à un plan où un homme âgé s'appuie à l'entrée d'un bâtiment. Des gens passent devant la maison aux drapeaux, puis à 00:01:18, on aperçoit Rodolphe Klein sur la droite (lunettes et cigarette) soulever son chapeau, accompagné sur sa gauche de l'homme à bicyclette. Souriants, ils saluent le convoi: ils l'acclament, s'exclament "bravo". Un convoi de chars M5, d'automitrailleuses M8 et d'obusiers autopropulsés M8 arrive dans la rue.
Un homme attend devant sa maison, celle-ci ayant le drapeau français. Un Half-track M3 passe. Un homme s'amuse devant la caméra, son groupe d'amis discutant. Un plan montre la rue. Une voiture passe, les gens la saluent. Un plan montre des enfants, en costume de grandes occasions, sourire à la caméra. Le plan suivant suit des jeunes filles à vélo dans la rue principale. Un groupe d'hommes et femmes est filmé, avant que le plan soit coupé pour montrer l'arrivée du médecin en blouse blanche. Un autre groupe d'hommes et de femmes est filmé, puis un groupe d'hommes entourant le maire Rodolphe Klein. Des plans s'enchaînent très vite, montrant des gens saluer un véhicule qui passe, et un homme discuter avec un soldat à bicyclette. Des femmes se font filmer, posant devant un char M4 Sherman. Un groupe d'hommes est filmé, discutant autour du médecin. Rodolphe Klein, et d'autres personnes, est filmé devant une maison où flotte le drapeau français. Un Sherman passe dans la rue. Son départ est filmé également, avec une coupure entre les deux plans. Des jeunes garçons se réunissent autour d'un objet. Un couple discute avec le médecin. L'équipage du char est filmé, le montrant ranger des imperméables. Le plan suivant les montre rentrer dans le blindé en rangeant leurs armes, puis poser à la caméra. Enfin, les derniers préparatifs sont filmés et le dernier plan montre le char s'en aller, l'équipage et les habitants s'échangeant des signes de la main.
Contexte et analyse
Le Retour à la France:
Comme le reste de l'Alsace, le village de Marlenheim fut entièrement annexé par le Reich en 1940. Il fut assez épargné par les destructions de la guerre, mais fut cependant endommagé par des bombardements ainsi que les batailles lors de la libération de l'Alsace. Seulement quelques mois plus tard, on retrouve donc ce village tel que montré ici, à la sortie de la guerre, le 14 juillet 1945.Ce jour, date du jour national de la France, n'avait plus été célébré en Alsace depuis 6 ans. C'est donc ici l'occasion pour les habitants du village de montrer leur patriotisme et leur amour pour la France, notamment par l'intermédiaire des drapeaux que l'on voit accrochés aux maisons. Bien loin d'un patriotisme forcé par les vainqueurs et libérateurs, le rassemblement semble spontané pour ces habitants de Marlenheim: On les voit ainsi à de multiples reprises sourire, voire saluer les soldats alliés comme l'homme à la bicyclette à 00:01:19. Les habitants semblent réellement heureux 'avoir été libérés, et cette cérémonie a l'air de toucher tous les membres du village: certains, qui font office de personnalités locales comme le médecin ou le maire Rodolphe Klein, partagent cette enthousiasme, mais on voit également nombre de familles modestes en costume de travail ou de familles aisées en costume de grande occasion. Une certaine admiration face à aux militaires qui défilent semble également exister, à l'instar de ces gens qui posent à côté des chars d'assaut ou la caméra qui en suit le moindre mouvement, s'attardant même sur la préparation de l'équipage.
Un défilé militaire:
Car ce qui occupe principalement l'image ici, en dehors des habitants que le caméra suit sans forcément filmer les réactions, c'est le défilé militaire. Celui-ci est formé de nombreux transports de troupes et de matériel, à l'instar des tracteurs d'artillerie M5 ou de camions GMC, de chars comme les M4 Sherman ou M5 Stuart, mais également de troupes en vélo, comme on le voit avec le soldat qui discute avec un habitant à 00:02:25, ou des voitures civiles également. Les plans de caméra les suivent, à l'instar de ceux pour le Sherman de 00:02:42 à 00:02:48, ce qui montre l'intérêt que porte le caméraman pour eux. De plus, la fin est une succession de plans fixes sur l'équipage de char qui se prépare au départ. D'ailleurs, c'est uniquement l'arrivée des militaires au village qui semble provoquer la création de ce film, qui commence par leur arrivée et finit avec leur départ. Il s'agit donc bien d'un évènement que de les voir ici.
De plus, ils portent tous des insignes américains à l'instar de l'étoile blanche sur leurs blindés, mais aucun insigne français n'étant visible ni sur les blindés, ni sur les soldats. On peut donc suggérer qu'il s'agit de soldats américains, qui seraient venus depuis une de leurs bases pour défiler ici le 14 juillet. Si on déduit leur origine depuis leur point d'arrivée, qui est à l'ouest du village en passant par la rue du général de Gaulle, on peut supposer qu'ils viennent de la base aérienne de Phalsbourg, seule base américaine de la région, qui est à l'ouest et à une assez courte distance. Ces soldats sont donc probablement américains, et viennent faire une revue militaire à Marlenheim le 14 juillet, pour rappeler à ceux ci qui les a libérés.
Une cérémonie de village:
Comme écrit plus haut, c'est, à notre avis, avant tout un film qui illustre la vie du village, en y filmant les acteurs comme le maire, le médecin, etc. Si il dépeint toutes ces scènes, suivant le défilé puis les réactions du public en continu, c'est avant tout parce que le caméraman essaye de filmer un moment important pour l'histoire du village. Rodolphe Klein n'est ici pas le caméraman mais un acteur de tout ceci, puisque il pose au milieu des habitants ou vient discuter avec eux.
Le caméraman essaye par ailleurs de montrer les émotions de chaque membre du village lors de cet évènement, allant parfois jusque à filmer des sujets seuls, comme le vieil homme à 00:01:13, ou les jeunes garçons à 00:02:49. Il essaye par ces multiples plans et sujets de tout capter de cet évènement, d'en capter à la fois le sujet et le contexte. C'est à la fois le retour à la France d'un village alsacien et le défilé militaire de ceux qui les ont libérés qui est le sujet de ce film: Il doit servir à se remémorer cet évènement, à le commémorer pour s'en souvenir et le marquer dans l'histoire.Bibliographie
Jackson, Robert, Chars et véhicules blindés: encyclopédie visuelle, L’imprévu-adulte, PARIS? 2016
Le Marec, Bernard, L'Alsace dans la Guerre (1939-1945), Horvath, Le Coteau, 1988
Thalmann, Hugues-Emmanuel, La campagne oubliée d'Alsace : la poche de Colmar : hiver 1944-1945, Editions Sutton, Tours, 2017 Ibid, L' enfer des combats de la poche de Colmar : hiver 1944-1945 , Editions Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 2010
Wright, Patrick, Tank : the progress of a monstrous war machine, Viking Penguin, New York, 2002