Carnaval de Strasbourg (0050FH0002) : Différence entre versions

m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
Ligne 91 : Ligne 91 :
 
[08:15] Un char en forme de coq sur lequel prend place un géant, à savoir un vieux monsieur en complet rouge.
 
[08:15] Un char en forme de coq sur lequel prend place un géant, à savoir un vieux monsieur en complet rouge.
 
[08:26] Un char représentant deux brancardiers portant l'uniforme français bleu horizon de la Première guerre mondiale et transportant un blessé à la peau verdâtre.
 
[08:26] Un char représentant deux brancardiers portant l'uniforme français bleu horizon de la Première guerre mondiale et transportant un blessé à la peau verdâtre.
 +
[08:34] Un char représentant un vieil homme, assis sur une chaise, les bras croisés.
 +
[08:44] Une remorque transportant une fanfare.
 +
[08:46] Un char issu du monde de Tintin : le Professeur Tournesol fait office de figure de proue, Tintin et Milou sont au milieu et le Capitaine Haddock est à l'arrière, assis, en train de boire une bouteille – de rhum sans doute.
 +
[08:55] Un char représentant un ring de boxe ; deux hommes à moitié nus se battent, un arbitre les sépare et un vautour les survole.
 +
[09:05] Un char en forme de kangourou, un ballon de volley-ball à la main et un visage humain à lunette. Le char, très haut, est pris dans une guirlande de fanions et s'en dégage difficilement.
 +
[09:28] Un char en forme d'éléphant sur lequel sont assises trois jeunes femmes dont une est déguisée en reine.
 +
[09:42] Le cortège continue de défiler mais la caméra est très loin, on ne voit que le haut des têtes et parmi elles, un personnage de papier mâché – une femme au gros nez – virevolte.
 +
[09:52] Plan rapproché sur la foule en mouvement ; elle est composée à la fois d'enfants, d'adultes et de personnes âgées. Chacun s'amuse à envoyer des confettis sur les autres. Les chapeaux, les manteaux et les trottoirs en sont couverts.
 +
[10:09] Un char sur lequel cinq hommes déguisés prennent place, l'un porte un uniforme militaire, un autre un déguisement de motard, un autre encore arbore un haut-de-forme. Ils lancent des poignées de confettis sur la foule.
 +
[10:15] Plan rapproché sur la foule. Ce sont davantage les adultes et les personnes âgées, non les enfants, qui jouent avec les confettis. Viennent devant la caméra des visages connus et souriants, ceux de la fête de famille.
 +
[10:43] Plan rapproché sur un enfant à vélo qui tente d'enlever les confettis de ses vêtements et de son béret.
 +
[10:48] Plan rapproché sur un individu portant un carton décoré en guise de déguisement.
 +
[10:52] Sur les trottoirs, les adultes ont presque tous un sachet en papier contenant des confettis dans les mains ; ils les jettent autour d'eux et chahutent joyeusement ensemble.
 
}}
 
}}

Version du 3 janvier 2019 à 18:48


[1]

Résumé


Il s'agit d'un film amateur qui se déroule pendant le Carnaval de Strasbourg, probablement entre 1957 et 1959. Une partie du film se focalise sur le cortège de chars tandis qu'une autre se concentre sur un repas de famille.
Développer

Métadonnées

N° support :  0050FH0002
Date :  Entre 1957 et 1959
Coloration :  Couleur
Son :  Muet
Durée :  00:11:30
Cinéastes :  Kling, Charles
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Activités de plein-air, Art de vivre - Gastronomie, Carnaval, Habit traditionnel
Institution d'origine :  MIRA

Lieux ou monuments


Place Kléber, Strasbourg; Rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg; Grand'Rue, Strasbourg; Avenue de la Paix, Strasbourg; Grande Synagogue de la Paix, Strasbourg
© OpenStreetMap contributors



  1. Aller En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.