Haut-Koenigsbourg (0021FN0002)
Résumé
Description
(0’00) Plusieurs personnes discutent devant la porte du château. La caméra remonte vers les tours du château.
(0’10) Plusieurs plan montre des visiteurs sortant du château ou se baladant autour. Il y a des couples et des familles.
(0’23) La caméra montre les façades du château depuis l’extérieur. Un enfant (fils du cinéaste ?) en hauteur entre des rochers salut l’opérateur.
(0’36) Gros plan sur deux femmes souriantes, dont Madame Breesé, dans le parc entourant le château. En arrière-plan, les visiteurs admirent le paysage et le monument. Parmi eux, deux militaires en uniforme (0’40).
(0’44) Plan des façades du château, puis la caméra montre un père et son fils visiter les extérieurs du château. Il s’agit du même enfant que dans le reste de la séquence, l’homme s’accompagnant et son père.
(0’49) A nouveau, plans des façades et des tours du château.
(0’53) La famille repart en empruntant le chemin de randonné menant au château. Ils se retournent pour saluer la caméra.
(0'59) Une voiture arrive à St. Hippolyte. Le château est filmé en contre-plongée en arrière-plan, un hôtel se trouve au premier plan. La femme d'Emile Bréesé est seule devant la caméra et semble chercher quelque chose. Gros plan sur le panneau de bienvenue de St. Hippolyte. Des ballons ou des grappes de raisin (se qui serait plus probable du fait de l'emplacement du village dans le vignoble) sont dessinés dessus.
Contexte et analyse
Emile Bréesé, mécanicien puis technicien de radio, a filmé de nombreux sites en Alsace avec sa famille. Le château de Haut-Koenigsbourg fait partie de ces lieux captés sur les 9,5mm.
I. Un haut lieu touristique d'Alsace
L'histoire du château est particulière. En effet, il est construit vers 1147[1], puis abandonné en 1633 après un incendie. A l'arrivée des Français, le site perd toute son importance et son prestige. Ce n'est qu'en 1901, durant la période allemande, que Guillaume II (1859-1941) décide la reconstruction du château pour en faire un haut lieu de l'Alsace et un symbole de la puissance allemande. La reconstruction prendra fin en 1918 (après l’aménagement des intérieurs), malgré une inauguration en 1908[2]. Le château que l'on voit dans le film n'est donc pas le château médiéval origine, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, mais plutôt une reconstitution de ce qu'était le château au XVème siècle[3].
La séquence n'offre qu'une vision des extérieurs mais on voit de nombreux éléments, à commencer par la porte principale, surplombée des armoiries de la famille de Tierstein (seconds détenteurs du Haut-Koenigsbourg), qui n'a pas été détruit après le traité de Versailles de 1919 et le retour de l'Alsace à la France. Les armoiries de la famille Hohenzollern est également visible au-dessus de la porte de la herse[4], bien qu'elle ne soit pas montrée dans la séquence. Le film montre les remparts, les murs mais surtout le donjon, qui a la particularité d'être carré et surplombé par l'aigle impérial. Le donjon carré a fait polémique au moment de la reconstruction et après, bien qu'il est été prouvé qu'à l'origine, il était bien de cette forme[5].
Au-delà du château, c'est surtout la famille Bréesé qui est au cœur de cette séquence.
Aujourd'hui, le château compte environ 500 000 visiteurs par an, ce qui en fait l'un des points touristiques principaux de l'Alsace centrale. Dans la séquence, on peut voir que le site est déjà très fréquenté au milieu des années 1930, que ce soit par des familles, des couples ou même des militaires en uniforme, comme on peut l'apercevoir à la 40ème seconde.
II. Un château cinégénique
Le Haut-Koenigsbourg est un lieu de tournage connu notamment pour le film La grande illusion de Jean Renoir en 1937 et aussi pour d'autres moins connus. Pourtant, il ne faut pas oublier que le film amateur est la première production cinématographique. C'est pourquoi le château est un lieu de tournage qui va au-delà du cinéma professionnel, grâce au nombreux amateurs de passage avec leur caméra.
--> Nombreux cinéastes amateurs qui ont filmé (similitudes et différences avec Bréesé) --> tous montrent la même chose mais différemment et avec des objectifs propres.Personnages identifiés
Lieux ou monuments
Bibliographie
"Alsace : Strasbourg, Colmar, les Vosges, Mulhouse, la route des vins. - Nouvelle édition", dans Encyclopédie du voyage, Gallimard loisirs, Paris, 2018
Kubler Maurice, Sélestat et le Haut-Koenigsbourg au début du siècle : promenade illustrée dans le vieux Sélestat, aux ruines et au château reconstruit du Haut-Koenigsbourg, Edition du Rhin, Mulhouse, 1991
"Le siècle du Haut-Koenigsbourg", dans Les Saisons d'Alsace, n°36, Editions DNA, Strasbourg, Eté 2008
Toursel-Harster Dominique, Beck Jean-Pierre, Bronner Guy , Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, La Nuée Bleue, Strasbourg, 1995, p. 304-309
Waechter Maryvonne, Le château du Haut-Koenigsbourg, Éditions "Ouest-France", Rennes, 2016
Zimmermann Jean-Robert, Haut Koenigsbourg : la sentinelle de l'Alsace, Editions Place Stanislas, Nancy, 2008
Site du Château du Haut-Koenigsbourg
Article rédigé par
Reynald Derain, 11 février 2019
- ↑ Georges Bischoff, La première vie du Haut-Koenigsbourg, dans "Le siècle du Haut-Koenigsbourg", dans Les Saisons d'Alsace, n°36, Editions DNA, Strasbourg, Eté 2008, p.11
- ↑ Waechter Maryvonne, Le château du Haut-Koenigsbourg, Éditions "Ouest-France", Rennes, 2016, p.34
- ↑ Waechter Maryvonne, Le château du Haut-Koenigsbourg, Éditions "Ouest-France", Rennes, 2016, p.34
- ↑ Waechter Maryvonne, Le château du Haut-Koenigsbourg, Éditions "Ouest-France", Rennes, 2016, p.49
- ↑ Georges Bischoff, La première vie du Haut-Koenigsbourg, dans "Le siècle du Haut-Koenigsbourg", dans Les Saisons d'Alsace, n°36, Editions DNA, Strasbourg, Eté 2008, p.14