Joëlle et Chantal Noël 1960 (0075FH0016)
Événements filmés ou en lien
Résumé
Contexte et analyse
Au cours du XXe siècle, le cadeau de Noël des enfants change de statut. D’abord récompense non obligée, il devient peu à peu un dû jusqu’à devenir un élément indispensable de la fête. L’avènement de la société de consommation contribua fortement à transformer la fête de Noël en agissant sur les comportements des gens en accentuant un appétit des dépenses. Pour les catégories sociales aisées, le phénomène est ancien. Mais les changements devinrent plus importants et se généralisèrent d’abord au lendemain de la Première Guerre mondiale, puis surtout à la suite de la Seconde Guerre mondiale, dans une France qui connaissait encore des problèmes de pauvreté. Il en alla ainsi durant toute la période que Jean Fourastié nomma « les Trente Glorieuses », et même au-delà.
La poupée, jouet traditionnel des petites filles
Il semble que le choix des cadeaux réponde depuis longtemps à des normes totalement intégrées par les donateurs. Les enquêtes sociologiques de Théodore Caplow au milieu des années 1970 ont révélé l’observation inconsciente de règles implicites en matière de choix de cadeaux. Ceux-ci sont offerts aussi selon des règles fixes. Les cadeaux sont emballés dans du papier coloré, et entouré de ruban. La distribution des cadeaux se fait dans un lieu décoré, en réunion familiale. De même, le jouet par excellence pour les filles reste la poupée. Ce sont les cadeaux que reçoivent Joëlle et Chantal Kugler ce jour de Noël 1960, mais les poupées ne sont pas emballées, ce qui nuance la tendance généralisée.
À l’effigie de petites filles, ou quasiment de bébés, ces poupées sont loin du modèle en vogue de la poupée « mannequin », marque du développement de l’émancipation féminine de l’époque. Impossible de parler de ce style de jouet sans évoquer « Barbie ». Créée en 1959 aux États-Unis, ce jouet de Mattel n’arrive sur le marché français qu’en 1963. Plus qu’une poupée évoquant une silhouette féminine élancée, « Barbie » est également un symbole de la poupée en plastique, descendant direct du celluloïde utilisé dans la fabrication des poupées dès la fin du XIXe siècle. Les poupées que reçoivent les deux jeunes filles se rapprochent davantage du « bébé articulé » ou des poupées françaises telles que la « Bleuette », célèbre encore aujourd’hui parmi les connaisseurs. Elles sont en plastique, mais habillées de vêtements en tissu, révélant un vecteur de mode vestimentaire qu’incarnera parfaitement la « Barbie » d’outre-Atlantique. Les jeunes filles, avec ses poupées, miment le comportement de leurs parents, en particulier celui de la mère qui câline son enfant. Les tailles du jouet diffèrent du simple au double, puisque les deux jeunes filles, qui reçoivent chacune une grande poupée quasiment identique - sans doute dans un but d’égalité entre les deux – reçoivent des plus petites, à la taille du décor qui les accompagne.
La maison de poupée, modélisation de la vie d’adulte
Accompagnant la poupée, la maison de poupée est présente anciennement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. Elle se révèle être un outil pédagogique pour les adultes qui permet d’enseigner les arts de la décoration et l’apprentissage ménager aux enfants, surtout aux petites filles. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les maisons de poupées apparaissent dans les catalogues de jouets en France. Elles relèvent alors d’un véritable travail d’artisans qui se voient commander ces ouvrages par les grandes enseignes du début du siècle. Souvent réalisée à l’échelle 1/43ème, il s’agit alors de répliques d’intérieur bourgeois. En 1960, Joëlle et Chantal Kugler font évoluer leurs poupées dans une réplique d’intérieur, en bois, et simulant un foyer plutôt commun. L’intérieur modélisé est aménagé de meubles et décoré d’une foule d’ustensiles. Ainsi, on remarque une véritable dinette, des casseroles en métal émaillé, ainsi que plusieurs éléments en véritable tissu. L’heure n’est pas encore au plastique dans ces répliques d’intérieur. En revanche, malgré un contexte de développement de l’émancipation féminine, la fonction première de la maison de poupée ne semble pas avoir changé en 1960. En effet, les deux jeunes filles s’empressent d’imiter les adultes, et se comportent en véritables ménagères, dressant la table aux poupées et servant les assiettes en victuailles imaginaires. Ces jouets pourraient être considérés comme sexistes de nos jours, car ils conditionnent les petites filles à devenir de parfaites épouses et ménagères.
Noël : entre « profanisation » et religion
Personnages identifiés
Lieux ou monuments
Bibliographie
CABANTOUS, Alain, WALTER, François, Noël : une si longue histoire…, Paris, Payot & Rivages, 2016.
LALOUETTE, Jacqueline, Jours de fête, Paris, Tallandier, 2010.
THEIMER, François, Les Jouets (collection « Que-sais-je ? »), Vendôme, Presses Universitaires de France, 1996.
Article rédigé par
Arthur Durand, 29 décembre 2018