Bas:Match de football de Kaltenhouse(0204FS0002)
Résumé
Contexte et analyse
Kaltenhouse, un village marqué par les destructions de la Seconde Guerre mondiale
Kaltenhouse est un petit village alsacien, qui se situe dans le département du Bas-Rhin. Dans cet extrait de film amateur, les habitants de Kaltenhouse ont l’air heureux et on ne voit plus de bâtiments ou de maisons détruits. Malgré tout, Kaltenhouse fut un des villages alsaciens le plus détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque l‘Alsace fut annexée au Troisième Reich en 1940, Kaltenhouse paya un lourd tribut. Ayant servi comme cité de cantonnement aux soldats de la ligne Maginot en 1939 et en 1940, Kaltenhouse a déjà souffert pendant la période connue sous le nom de drôle de guerre, lors de laquelle le village avait à déplorer ses premières victimes. Entre juin 1940 et janvier 1945, Kaltenhouse devait compter encore d’autres victimes. Parmi les 41 morts, deux sont tombés pour l‘armée française, trente-deux ont été tué au service l‘armée allemande et six en tant que civiles. Le 10 décembre 1944, Kaltenhouse fut libéré par les soldats américains. Dans les deux mois suivants, le Troisième Reich ne voulait pas abandonner l‘Alsace. Ainsi, ils menèrent l‘opération Nordwind. Il s‘agit d‘une des dernières offensives militaires de la Wehrmacht, qui avait comme but de reconquérir le front de l‘Ouest. Entre le 31 décembre 1944 et le 25 janvier 1945, les troupes nazies attaquaient ainsi les villages alsaciens. Le 23 janvier, les avions allemands ont lâché des bombes sur Kaltenhouse, Gries et Weitbruch. A la fin du mois de janvier, les troupes alliées ont réussi à stopper l‘offensive militaire de la Wehrmacht. Lorsque les habitants de Kaltenhouse sont retournés dans leur village, une bonne partie des bâtiments était détruite. Ils retrouvaient un village en ruine, dont quatre-vingts maisons ont été complètement détruites, tandis que la mairie et le clocher furent presque entièrement démolis. Entre 1945 et 1946, donc dans la période de notre film, la reconstruction du village a eu lieu. Avec tous les morts dans les différentes armées et la destruction du village, la Seconde Guerre mondiale a fait de Kaltenhouse un village martyr. Ayant perdu presque un cinquième de la population entre 1931 et 1946, le village a été très fortement marqué par la guerre[3]
La transformation du football alsacien, de la période d‘avant-guerre jusqu‘à la fin de la Seconde Guerre mondiale
Créée en 1919, la Ligue d‘Alsace de football association, LAFA, est chargée d‘organiser les compétitions de football à l’échelle de l’Alsace. Etant un organe fédéral dépendant de la Fédération française de football, aussi FFF, la LAFA est devenu un des acteurs majeurs du football français dans les années 30 à cause du professionnalisme de certaines équipes alsaciennes, tel que par exemple le FC Mulhouse, le RC Strasbourg et le SR Colmar. 246 clubs et 10.000 licenciés appartenaient en 1939 à la LAFA. Durant les années 30, le football alsacien connaissait une véritable ère de progrès, grâce aux nouvelles réformes et aux nouvelles commissions élues. L‘éclatement de la Seconde Guerre mondiale et l’annexion au Troisième Reich marquèrent le début d’une période difficile pour le football alsacien et freinèrent considérablement l‘essor du football local. D‘autant plus, les années de guerre ont remis en doute l‘identité française du football alsacien. Sous l‘occupation nazie, la LAFA a été dissolu et le football alsacien fut placé sous l’égide du Gaufachwart Fussball. Incorporé aux nouvelles compétitions allemandes, le championnat alsacien de football a pu continuer sous contrôle nazi. Sous l‘occupation, le football est devenu un élément important pour les alsaciens pour revendiquer leur identité française. Dès la saison 1940/1941, la Gaufachwart Fussball a organisé le championnat de Division d‘Honneur. La première saison, le championnat était encore divisé en deux groupes, mais à partir de la deuxième saison, toutes les équipes étaient réunis dans un même groupe. Pour les supporters et les joueurs des clubs alsaciens, la Division d‘Honneur fut la possibilité de lutter passivement contre les Allemands et de revendiquer leur attachement à la France lorsqu‘ils jouaient contre des équipes nazies. Le 22 juillet 1945, la LAFA se réunit pour la première fois après les années néfastes de guerre et se réforme. La période de l’occupation nazie était très difficile pour les clubs alsaciens. Ainsi, après presque six ans de cauchemar, la LAFA annonce la reprise du championnat de football en Alsace. Cette décision a été entendue avec plaisir par les clubs et de nombreux nouveaux clubs se sont créés. 341 clubs attendent patiemment la reprise officielle des championnats amateurs alsaciens lors de la saison 1946/1947. Quant aux équipes professionnelles en Alsace, ils n‘existaient que deux : le FC Mulhouse et le RC Strasbourg. Le SR Colmar a quitté le monde professionnel en 1946 après sa relégation en Division d‘Honneur[4]
Comment est-ce qu‘on jouait du football à l‘époque ?
Lieux ou monuments
- Aller ↑ En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.
- Aller ↑ Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.
- Aller ↑ « Historique de la Commune », Kaltenhouse – Le site officiel de la commune, [en ligne], URL : http://www.kaltenhouse.fr/crbst_9.html, [consulté le 30 décembre 2020].
« La Libération de HAGUNAU et de sa région », Airshow de la libération, [en ligne], URL : http://sites.estvideo.net/airshow-hague/liberation.php, [consulté le 30 décembre 2020]. - Aller ↑ « 1939-1949, la renaissance après le cauchemar », District d’Alsace de Football, [en ligne], URL : https://lafa.fff.fr/simple/1939-1949-la-renaissance-apres-le-cauchemar/, [consulté le 30 décembre 2020].