Match de hockey (0113FI0050)


Avertissement[1]

Résumé


Dans cette séquence tournée en 1982, des enfants disputent une rencontre officielle de hockey sur glace à la patinoire du Wacken à Strasbourg.

Métadonnées

N° support :  0113FI0050
Date :  1982
Coloration :  Couleur
Son :  Sonore
Durée :  00:03:50
Cinéastes :  Lehmann, Robert (fils)
Format original :  Super 8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Sport
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Le hockey-sur-glace, un sport américain présent à Strasbourg

Dans ce film de trois minutes et cinquante-deux secondes, nous pouvons voir différentes séquences d’un match de hockey sur glace opposant les benjamins de Strasbourg en maillot noir, blanc et jaune et short noir et les benjamins de Chamonix en maillot bleu, blanc et logo jaune et short rouge (la catégorie est une hypothèse qui se base sur la taille des enfants et le nom du club est une hypothèse basée sur les couleurs des maillots). Sur la glace, il y a cinq joueurs et un gardien de chaque côté qui se relaient au cours du match et il y a un arbitre habillé d’un maillot avec des rayures verticales noires et blanches. La présence de ce dernier et le fait que les jeunes soient également en tenue complète (maillot numéroté du club, casque, patins, crosse pour les joueurs de champs et crosse, bouclier, jambières et casque pour les gardiens) montre qu’il s’agit d’un match officielle comptant pour le championnat. L’année précédente, les benjamins de Strasbourg ont été sacrés champion de France, il s’agit du premier titre de champion pour les benjamins strasbourgeois.

Au cours de ce match, nous pouvons voir différents gestes habituels du hockey sur glace : des engagements, des arrêts, des charges, des passes directes ou avec la bande, des attaques rapides (ou échappées), des lancers. Les jeunes patinent bien, il y a seulement quelques chutes, les passes sont précises, ils maitrisent le palet, tout cela montre que malgré la catégorie le niveau est élevé. Le réalisateur se situe dans les tribunes derrière l’une des cages, cela lui permet de filmer les actions en plan d’ensemble et en plan moyen c’est-à-dire que parfois on voit l’ensemble des acteurs de le patinoire ainsi que l’ensemble de la glace ou parfois on voit simplement quelques joueurs quand le réalisateur effectue un zoom. Il y a deux buts dans ce film (le premier à 1:38 et le second à 3:37), le dernier plan du film montre le score, nous pouvons voir que nos sommes au milieu du deuxième tiers-temps (un match de hockey sur glace se joue en trois tiers temps de vingt minutes), le match n’est donc pas fini nous ne connaissons donc pas le résultat de ce match. Néanmoins ces images montrent qu’un sport américain a réussit à s’imposer en Alsace alors que cette région est dominée par la pratique du football, du basket-ball ou encore de la gymnastique.


L’histoire du hockey en France

Le hockey sur glace est un sport qui apparaît au cours des années 1870 au Canada. Le premier match en intérieur à lieu en 1875 au Victoria Skating Rink à Montréal. Le hockey va principalement se développer en Amérique du Nord et devenir le sport favori des canadiens au cours du XXème siècle. Ce sport américain va faire son apparition en France en 1892, Cette année là, Pierre de Coubertin joue au hockey sur les bassins gelés du château de Versailles et la première patinoire de France est construite à Paris. Deux ans plus tard, le premier club de Hockey voit le jour en France, il s’agit du Hockey Club de Paris. Les premières rencontres opposent Paris à Lyon puis avec la création du Hockey Club Chamonix Mont Blanc, une rivalité va s’installer entre Paris et les Savoyards. Chamonix va devenir le club phare du hockey en France au cours du XXème siècle en remportant plusieurs fois le championnat de France (30 titres au XXème siècle). Néanmoins la pratique va s’exporter dans toute la France majoritairement dans les villes car il faut une patinoire, cela constitue un frein majeur pour le hockey qui ne peut pas se développer comme les autres sports collectifs nécessitant moins d’infrastructures. Lors des Jeux Olympiques d’Hiver, le hockey français rencontre un succès populaire comme en 1968 avec les JO de Grenoble. En France, la pratique de ce sport est essentiellement masculine jusque dans les années 1980, en 1986 a lieu le premier championnat de France féminin. L’hexagone dispose donc d’un nombre réduit de clubs comparés au football, au rugby ou au basket-ball. Certaines villes sont des places fortes du hockey français : Grenoble, Gap, Rouen, Epinal, Amiens ou encore Chamonix et Morzine.


L’implantation du hockey sur glace en Alsace

Comme le prouve les images, le hockey sur glace est présent en Alsace. Aujourd’hui il existe trois clubs qui se situent dans les trois principales villes alsaciennes : Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Strasbourg est la ville pionnière pour le hockey sur glace, les premiers coups de crosses ont lieu dans les années 1960 avec le Club des Sports sur Glace de Strasbourg. L’inauguration de la patinoire du Wacken en 1970 permet aux hockeyeur strasbourgeois d’avoir une infrastructure adaptée car depuis 1962 ils jouaient dans une petite surface gelée dans l’un des hall du Wacken. Cette année là le CSGS compte 180 licenciés, le hockey s’installe petit à petit dans la capitale du pays des cigognes. En 2000, l’équipe première du CGSG se détache de l’association et devient l’Etoile Noire de Strasbourg. Elle accède à la Première division en 2005. Cette même année, la patinoire de l’Iceberg est inaugurée dans le quartier de Cronenbourg. Le CGSG devient le Club des Sports de Glace Strasbourg Alsace (CGSA) et continuent de former des jeunes joueurs.

Mulhouse est la seconde ville alsacienne à découvrir le hockey sur glace. L’Association des Sports de Glace de Mulhouse (ASGM) pratique ce sport pour la première fois en 1969. Une école pour les jeunes hockeyeurs est créée en 1978 mais il n’y a que 32 licenciés. L’inauguration de la patinoire olympique en 1986 va permettre de faire avancer le hockey dans la capitale haut-rhinoise. Au début es années 1990, l’équipe premier devient indépendante sous le nom du Hockey Club de Mulhouse puis des Scorpions de Mulhouse, cette équipe accède à la Première Division en 2001 et quatre ans plus tard il est sacré champion de France. Après ce titre les hockeyeurs mulhousiens naviguent entre la Première et la Troisième division. L’ASGM devient l’Association pour le développement du Hockey Mulhousien (ADHM) et comme son homologue strasbourgeois, elles forment les jeunes hockeyeurs.

Colmar est la troisième ville alsacienne a disposé d’un club de hockey sur glace et ce depuis 1994. Les Titans de Colmar joue leur rencontre à la patinoire de Colmar. Depuis leur création, ils évoluent soit en Seconde division, soit en Troisième division. L’équipe première s’appuie sur de jeunes joueurs prêté par l’Etoile noire et les Scorpions, cela montre qu’il y aux soutien entre les trois associations alsaciennes mais cela prouve aussi que le développement du hockey est encore très faible en Alsace avec peu de pratiquants. Les images proposé par Lehmann constitue peuvent être considéré comme rare car il y a peu de rencontres de hockey sur glace en Alsace en 1982 et encore aujourd’hui.

Lieux ou monuments


Strasbourg Wacken

Bibliographie


M. BRANCHU, Histoire du hockey sur glace en France, Editions Alan Sutton, 2007

A. STRACHAN, Cent ans de hockey : chronique d'un siècle sur glace, Hurtubise HMH, 2000

Site de l’ADMH, consulté le 30 décembre 2020, URL : https://scorpions-mineurs.fr

Site de l’Étoile noire, consulté le 30 décembre 2020, URL : http://www.etoile-noire.fr/wp/

Site des Scorpions de Mulhouse, consulté le 30 décembre 2020, URL : https://scorpionsmulhouse.fr

Site des Titans de Colmar, consulté le 30 décembre 2020, URL : https://titans.kalisport.com

Site du Club des Sports de Glace Strasbourg Alsace, consulté le 30 décembre 2020, URL : https://www.hockeystrasbourg.org


Article rédigé par

Clément Mommenssin, 04 janvier 2021


  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.