Bas:Jeux d'enfants (0210FH0005)


Avertissement[1]

Résumé


Le film Jeux d’enfants est un film amateur tourné par Lucien Israël en 1962. Il appartient au fonds Jablon, du nom de la fille du réalisateur. Ce film d’une durée de 6 minutes et 45 secondes immortalise un après-midi en famille au parc de l’Orangerie à Strasbourg ainsi qu’une journée dans la forêt du Taennchel, située sur les hauteurs de Thannenkirch. Dans ce film, Lucien Israël filme sa famille et ses proches mais il s’intéresse particulièrement aux interactions et activités des enfants, les siens et ceux de ses proches.
Développer

Métadonnées

N° support :  0210FH0005
Date :  Entre 1962 et 1963
Coloration :  Couleur
Son :  Muet
Durée :  00:06:45
Cinéastes :  Israël, Lucien
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Environnement, Activités de plein-air
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Lucien Israël (1925-1966) est un psychiatre et psychanalyste français, originaire de Moselle. Après des études de psychiatrie à l’Université de Strasbourg, il y devient professeur tout en travaillant comme chef de service du centre hospitalier universitaire de Strasbourg. A partir de 1954, il exerce également la psychanalyse. Ainsi, il associe souvent dans son travail la psychanalyse et la psychologie médicale. Il est notamment influencé par Lacan et est membre de l’Ecole freudienne de Paris. Lucien Israël est connu pour avoir influencé le domaine de la psychanalyse à Strasbourg et dans sa région. Il est l’auteur d’ouvrages scientifiques dont notamment Le médecin face au malade et L’hystérique, le sexe et le médecin. A partir de la fin des années 50 et jusque dans les années 70, Lucien Israel filme ses voyages ou sa famille lors de promenades ou de dimanches après-midi au parc afin de conserver des souvenirs. Les films qu’il réalise sont donc personnels et destinés à être diffusés dans un milieu familial. Comme se souvient sa fille, Michèle Jablon, il utilisait une petite caméra qu’il était possible de tenir dans une main. Le film Jeux d’enfants se divise en deux parties. La première est réalisée en automne et permet de découvrir le parc de l’Orangerie au début des années 60, plus précisément les infrastructures, les jeux, les arbres, les plantations et les animaux présents. Lucien Israël filme notamment les enfants qui jouent et courent, ses proches qui se promènent. Les plus petits sont encore dans leurs poussettes et font leurs premiers pas alors que les plus grands jouent seuls sur les balançoires et les toboggans du parc. Lucien Israël insiste sur les expressions des enfants et leurs regards. La deuxième partie est tournée en été dans une zone boisée sur les hauteurs de Thannenkirch où la famille disposait d’une maison de vacances. Il filme les enfants jouant et évoluant dans ce milieu naturel sous la surveillance des adultes.

Ce film permet également de nous donner un aperçu des jeux plébiscités par les enfants au début des années 60 dont les toboggans, les vélos et les balançoires et de certaines pratiques courantes à l’époque et aujourd’hui interdites comme donner du pain aux cygnes.

Lieux ou monuments


Parc de l'Orangerie, Strasbourg; Thannenkirch
© OpenStreetMap contributors



  1. Aller Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.