Bas:Vendanges à Riquewihr (0010VM0001)
Résumé
Description
Des hommes discutent et fument. Une femme sourit à a caméra. Les vendangeurs se rendent à la vigne. Des femmes portent des seaux. Des vendangeurs et des vendangeuses cueillent le raisin.
Les vendangeurs en pause. Des vendangeuses récoltent le raisin. Portraits de vendangeurs au travail. Des hommes boivent dans des tonnelets. Des femmes portent des seaux remplies. Gros plan sur des femmes. Des hommes portent des hottes. Déchargement des hottes à la cave. Vendangeurs marchant dans la vigne. Vendangeurs marchant à la cave. Les vendangeurs descendent un escalier.
Repas des vendangeurs. Les hommes et les femmes rient et boivent du vin. Gros plan sur des vendangeurs. Homme debout à coté d'une hotte.
Contexte et analyse
Alfred Hugel né à Riquewihr en 1899 et décédé en 1958 est un viticulteur et un cinéaste amateur. Il est membre de la famille Hugel, installée à Riquewihr depuis 1639 et dont l'exploitation agricole est toujours en activité. Il dirige à partir de 1922 l'exploitation viticole familiale à Riquewihr et y filme des scènes de la vie rurale avec sa caméra 9,5mm. Il consacre à la viticulture deux films amateurs, les scènes de vendanges de 1929 et celles-ci datées entre 1945 et 1950. Après la Seconde Guerre mondiale, la viticulture alsacienne est en reconstruction mais la modernisation des moyens de productions ainsi que l'ordonnance du 2 novembre 1945, qui introduit l'appellation "Alsace" permettent au vignoble alsacien de se développer et de s'enrichir. Alfred Hugel capture ici un aperçu du travail lors des vendanges, il montre les gestes des travailleurs et les outils mais s'attarde surtout sur les visages des hommes et des femmes qui travaillent pour lui. Ce film montre que la présence d'une caméra à la vigne est perçue comme exceptionnelle, tous les vendangeurs se retournent, sourient ou discutent avec le réalisateur.
Vignoble et Alsace
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien, elle en est même un des symbole. Si la vigne est cultivée en Alsace depuis l'Antiquité, le vignoble alsacien connaît son heure de gloire au XVIe siècle. Après la Guerre de Trente Ans (1618-1648) les viticulteurs alsaciens font le choix d'augmenter la production. Cette période de vignomanie entraine une baisse du coût et de la qualité du vin d'Alsace. Le vignoble alsacien est alors deux fois plus étendu que maintenant, des vignes sont même plantés dans la plaine d'Alsace. Au XIXe siècle après l'introduction du Zollverein en Allemagne et le manque de débouchés en France le vignoble alsacien entame une période de déclin. Après sa quasi-destruction pendant la crise du phylloxéra, sa lente reconstruction dans l’Entre-Deux-Guerres, le vignoble alsacien entre après la Seconde Guerre mondiale dans une période de prospérité. Suite à la définition des appellations d’origine des Vins d’Alsace le 2 novembre 1945, le vignoble se développe grandement, s'exporte et les viticulteurs concentrent leurs travaux sur les cépages locaux.
- ↑ En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.
- ↑ Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.