Inauguration du monument aux morts à Strasbourg (0005FS0011—7)

Révision datée du 30 octobre 2018 à 11:57 par Asumpf (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)


[1]

Résumé


Inauguration du monument aux morts de la Première Guerre mondiale à Strasbourg, le 18 octobre 1936, en présence du président de la République Albert Lebrun

Description


Arrivée en voiture décapotable du président de la République Albert Lebrun place Broglie, précédé de soldats à cheval, à bicyclette ; filmé depuis les rangs des spectateurs, une main s’agite devant l’objectif pour saluer le président. Panoramique droit pour suivre le véhicule présidentiel. Plan fixe sur la façade l’Hôtel de Ville : les responsables politiques montent sur le perron. Plan sur la place totalement occupée par les véhicules des invités à la cérémonie. Place de la République : le monument filmé de dos pendant qu’un homme peine à le dévoiler. Défilé militaire : plusieurs types d’unité, dont des tirailleurs algériens. Des automitrailleuses blindées et des side-cars passent à grande vitesse. Cavaliers et fanfare. Tirailleurs. Place Kleber, filmé derrière le matériel militaire, les généraux X et X s’avancent. Défilé des unités : infanterie de terre, infanterie marine, chasseurs alpins, fanfare. Deux automitrailleuses blindées sur la place Kleber. Plan rapproché du général Gouraud marchant au milieu de la foule des spectateurs.

Métadonnées

N° support :  0005FS0011—7
Date :  18 octobre 1936
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:03:23
Cinéastes :  Weiss, Robert-Charles
Format original :  16 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Première Guerre mondiale, Conscrits, Sites patrimoniaux et touristiques
Institution d'origine :  MIRA

Personnages identifiés


Albert Lebrun; Général Henri Gouraud

Lieux ou monuments


Monument aux morts



  1. En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.