Fête-Dieu à Ribeauvillé (0075NN0008)

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Événements filmés ou en lien


Fête-Dieu; Procession

Résumé


Reportage sur le déroulé de la procession de la Fête-Dieu à Ribeauvillé : l'installation et la décoration des autels, la procession à travers le village.

Description


Des hommes et femmes mettent en place les fleurs de part et d’autre d’un autel. Des gens s’affairent pour ramener les fleurs. Plan sur une personne à sa fenêtre ouverte, d’où flotte un drapeau. Depuis la rue, des hommes interpellent une personne à sa fenêtre, en train de dérouler puis hisser un drapeau. Des femmes parlent, affairées, finissent de préparer un autel. Un homme débarrasse des fleurs. D’autres installent une aile à une statue. Un drap ou tapis est posé sur le sol de l’escalier, devant l’autel. Une femme passe avec un balai. D’autres commentent la disposition. Un passage en accéléré : l’aménagement a avancé. On change d’endroit, toujours la mise en place. Un homme arrose quelque chose avec un tuyau. Il fait visiblement chaud, des hommes n’ont qu’un marcel. Nouvel arrêt sur l’homme qui arrose. On passe à la procession en tant que tel (3min38). La caméra est devant le cortège, des drapeaux français flottent aux fenêtres. Au-devant, des adolescents en aube portant pommeau ou croix, suivent des jeunes enfants. Le cortège passe devant la caméra. Des enfants portent une statue (peut-être d’un ange). Suivent d’autres enfants, en civil. Gros plan sur une moniale. La caméra montre à présent le dos des individus. On voit des jeunes enfants certains portant de petits paniers. Il y a des fleurs au bord de la route. Puis de jeunes filles en costume blanc et noire, des adultes en costume blanc et noir, des personnes portant de grandes bannières. Des femmes portent une grande statue (peut-être une Vierge à l’enfant). Nouvelles rangées de jeunes filles. Des religieuses. Rangées de religieuses, dont certaines portent une grande statue (peut-être une autre Vierge à l’enfant). Longues rangées de religieuses. Autre partie du cortège (5min). Un homme seul porte une grande croix décorée. Un peu derrière, lui, un orchestre, la percussion devant les instruments à vent. Le cortège s’est arrêté, la caméra montre des jeunes gens debout, puis des communiants ou servants de messe agenouillés devant l’autel (où un prêtre expose l’hostie sacré) et jetant des pétales de rose. On se lève. Plan sur des religieuses. Les enfants, dont des filles en blanc, se remettent en route. un religieux fait signe à tout ce petit monde d’avancer. La caméra se fixe derrière un tuba couché pour suivre la remise en route et pour montrer le dais. Puis est montré un religieux discutant avec un homme en costume (peut-être un policier ou un pompier) accompagné d’un garçon. Plan sur l’église, au sommet de laquelle deux personnes observent la rue puis se détournent. L’homme avec qui le religieux a discuté, proche d’un autel, semble donner des recommandations. L’autel est montré de plus près, puis la caméra revient sur l’église. Ensuite on voit des jeunes enfants marchant (filles en robe blanche), encadrés par des religieuses. Passage à nouveau des femmes en costume blanc et noir. Gros plan sur un drapeau sur lequel est inscrit «Vive la classe 1933-1953 Ribeauvillé» (qui distingue donc les conscrits) et dans le blanc une illustration de l’église. Nouvel arrêt devant un autel, gens s’agenouillent. La caméra est à l’arrière de la foule, qui est considérable. Nouveau point de vue, où l’on voit le dais, et un groupe de jeunes gens en aube et entourés d’une fumée d’encens. Plan sur les décorations en bordure de chaussée, avec beaucoup de fleurs. On montre les pompiers. La caméra est désormais au sommet de l’église. On voit le début de la procession arriver, avec la foule d’enfants encadré par les religieuses. Le sol est jonché de végétaux. La caméra montre qu’elle se situe dans l’église et montre un panorama des collines environnantes. Elle montre tout le cortège et fait un dernier plan sur une autre église du village. Puis la caméra, toujours dans le clocher, montre l’homme qui actionne les cloches au passage du dais, entouré par des hommes en chasuble rouge. Gros plan sur une enfant, au sein de la foule. Les enfants passent devant l’homme qui porte la croix, des personnes tenant des feuilles, peut-être des choristes, et le dais. Plan sur les percussionnistes, puis les musiciens qui avancent sans jouer, puis sur le dais entouré par des servants d’autel, gens en rouge ou en blanc. Passage du dais avec le prêtre tenant le Saint Sacrement. On voit ensuite passer des hommes en costume moderne. Puis autre plan, avec au premier plan une fontaine et en arrière-plan les gens qui passent devant un autel. Retour en tête de procession avec les jeunes enfants habillés en blanc. L’un semble habillé en berger. Certains portent croix et bannières. Retour sur la fontaine, mais plus proche de l’autel, qui est fastueux. Le dais arrive devant cet autel, le prêtre barbu expose le Saint Sacrement. Les musiciens se remettent en mouvement, suivie par le dais, et toute la foule. La caméra montre la montagne et le château qui surplombent le village et les processionnaires. Dernier plan sur une femme qui fait le ménage.

Métadonnées

N° support :  0075NN0008
Date :  Entre 1950 et 1959
Coloration :  Couleur
Son :  Muet
Timecode :  00:13:29
Durée :  00:13:15
Cinéastes :  Kugler, Jean-Georges
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Identité, Traditions, Fêtes et évènements religieux
Institution d'origine :  MIRA

Bibliographie


BERTHOLET, Jean, Histoire de l’institution de la Fête-Dieu, Liège, 1746 DEBUS KEHR, Monique, « La Fête-Dieu à Colmar à la fin du Moyen Âge », Revue d’Alsace n°141, 2015 SPINDLER, Charles, Ceux d’Alsace, Place Stanislas, 2010 (rééd.) VAN GENNEP, Arnold, Le folklore français - tome 2. Cycles de mai, de la Saint-Jean, de l’été et de l’automne, Robert Laffont, 1999 (rééd.) Geispolsheim, Strasbourg, Coprur, 1999 Ostwald, Strasbourg, Coprur, 1999

Buhl, Strasbourg, Coprur, 1998