Dans le sillage d'une mariée (0003FH0004)
Événements filmés ou en lien
Résumé
Contexte et analyse
a. Deux cinéastes pour une vidéo ?
La vidéo est subdivisée en deux parties. La première partie qui est consacrée aux cérémonies civile et religieuse du mariage ainsi qu’à la fête nuptiale qui paraît durer plusieurs jours. Elle a été filmée par le cinéaste inconnu Bernard Juin. Dans le temps, il était répandu que les célébrations de mariage s’étendaient sur plusieurs jours, notamment pour bien encadrer les invités venus de loin. Il est cependant plus rare que la société nuptiale effectue ensemble un voyage aux fins de célébrer le mariage. Il se peut qu’on ait profité de l’occasion pour familiariser les parents et la famille de Jean, originaire de la Normandie, avec sa nouvelle région accueillante.
Afin de documenter le mariage et l’excursion en compagnie de sa famille, Jean Albert, cinéaste-amateur passionné, a probablement demandé à un ami, cinéaste-amateur lui aussi, de filmer le mariage et le spectacle afférent, alors qu’il n’a pas pu filmer son propre mariage en tant que protagoniste.
Albert reprend la relève de cinéaste plus tard, au moment où il enregistre le voyage de noces avec son épouse au lac de Thoune en Suisse. Ce n’est que depuis les années 1950 que le départ en lune de miel des nouveaux mariés devient progressivement une coutume.
Auparavant, les travaux de champs ne pouvaient pas être négligés chez les agriculteurs et les artisans n’avaient pas assez d’argent pour s’offrir un tel voyage. Il appert donc légitime qu’Albert souhaite enregistrer cet épisode particulier et mémorable.
La transition d’un cinéaste à l’autre à la minute 11 du film n’est pas mentionné, ni directement perceptible. Or, en analysant de près les images, on aperçoit que la manière de filmer et le genre de la vidéo ont changé. Les images sont plus calmes, les enchainements des scènes plus harmonisés et tranquilles. Alors qu’Albert se concentre principalement sur la mise en scène de son épouse, il s’intéresse néanmoins aux alentours et enregistre avec passion les impressions environnementales de la navigation sur le lac.
En effet, parmi les extraits de films que MIRA (http://www.miralsace.eu/association-mira) a attribués à Jean Albert comme auteur, il ne figure que l’excursion sur bateau de plaisance. On n’y mentionne pas la célébration de son mariage. L’historien est alors amené à conclure que la première partie de la vidéo analysée ne fait pas partie des travaux d’enregistrement d’Albert. Ceci surtout parce qu’un deuxième cinéaste, Bernard Juin, est cité au début du film. Par conséquent, il semble que Jean Albert a retravaillé les séquences de vidéo plus tard en rétrospective, en regroupant les deux parties séparées pour en créer des séquences logiquement enchainées pour lesquelles on lui a attribué le titre de réalisateur.
b. Le mariage civil
Personnages identifiés
Lieux ou monuments
Bibliographie
Article rédigé par
Lena Gratias, 02 janvier 2019
- Aller ↑ En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.
- Aller ↑ Mira: Portraits de cinéastes - Jean Albert - http://www.miralsace.eu/portraits-de-cineastes/jean-albert