Volerie des aigles (0083FI0005)
Résumé
Description
La séquence commence par un gros plan sur un panneau de présentation « Présentation… de la plus Belle COLLECTION de RAPACES VIVANTS ». A la septième seconde, le film bascule sur le blason de la Volerie des Aigles. Il représente un aigle est (au centre), avec en arrière-plan le château de Kintzheim, qui abrite la Volerie, le tout encerclé par un ovale jaune avec inscrit en haut « Volerie des Aigles » et en bas « Château de Kintzheim ». Sous le logo, on peut lire « Ouvert au public tous les jours ».
(0'14) Le film suit la visite du cinéaste. La façade du château est montrée, puis la cour intérieure du château et enfin, un panorama de la vallée avec une plongée sur le village de Kintzheim.
(0’31) Gros plan sur les oiseaux, attachés par l'une des serres pour éviter une fuite. On peut voir des rapaces nocturnes et des oiseaux de proie (buses, hiboux, aigles, vautours, etc.).
(0’57) Le spectacle débute. Un fauconnier tient un aigle sur son gant devant les spectateurs. Le rapace est filmé en vol et plonge vers le public, surpris. Les artistes continuent de faire voler les rapaces, qui surprenent le public à plusieurs reprises. Ils laissent les oiseaux s’approcher du public puis les rappellent. Le public sort les parapluies, la météo n’est pas bonne.
(2’00) Un gros plan sur un oiseau (une buse ?) qui mange quelque chose au sol, qui ressemble à un serpent. Il essaie de l’avaler et se bat avec pour l’achever devant les spectateurs. Un des responsables intervient pour lui retirer, cela ne fait pas partie du spectacle.
I. Un nouveau parc animalier à Kintzheim
II. Une Volerie unique en France
Lieux ou monuments
Bibliographie
La Volerie des aigles : Château de Kintzheim, S.A.E.P., Colmar-Ingersheim, 1970
Commune de Kintzheim, Kintzheim, toute une histoire, Carré Blanc, Strasbourg, 2004, 192 p
Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, p. 198