Difference between revisions of "Baignade au Baggersee (0021FN0002)"

 
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|titre=Baignade au Baggersee
 
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|descripteurs=Baignade; Lac; Strasbourg (67); Famille; Bouée; Natation (loisir); Maillot de bain; Plongeon; Loisirs
+
|realisateurs=Breesé, Emile
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|apercu=vignette Baggersee.jpeg
 
|lieux_ou_monuments=Lac du Baggersee
 
|lieux_ou_monuments=Lac du Baggersee
|thematique=Corps_et_sante
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|Texte=Cette courte séquence nous montre la famille Breesé et quelques amis profiter d’un moment de baignade au lac du Baggersee en 1936.
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|Resume_fr=Cette courte séquence nous montre la famille Breesé et quelques amis profiter d’un moment de baignade au lac du Baggersee en 1936.
|Texte=Diese kurze Sequenz zeigt die Familie Breesé und einige Freunde, die 1936 an einem Baggersee baden.
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|Description_fr=Deux garçons en tenue de bain avec des bouées. Plusieurs adultes en tenue de bain de dos. Vue générale du Baggersee avec les baigneurs. Le groupe de dos sur un chemin menant au plan d’eau. La maman dans l’eau se tient à une corde ; son petit à ses côté avec sa bouée. Tout le groupe sur la plage puis les pieds dans l’eau. Différentes scènes d’amusement dans l’eau et de baignade du groupe. Un couple bronzé sur la plage sourit à l’opérateur. Un homme fait un plongeon d’un plongeoir. À nouveau un plongeon. Le groupe sur une barque. Une femme et un homme nagent. Deux hommes dans l’eau avec un garçon dans sa bouée.
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|Description_de=Zwei Jungs in Badekleidung mit Schwimmreifen. Mehrere Erwachsene in Badekleidung. Gesamtansicht vom Baggersee mit Schwimmern. Gruppe von hinten auf dem Weg zum Wasser. Mutter im Wasser hält sich am Seil der Absperrung fest; kleiner Junge an ihrer Seite mit seinem Schwimmring. Die ganze Gruppe am Strand und dann die Füße im Wasser. Verschiedene Szenen vom Badevergnügen im Wasser und beim Schwimmen. Ein gebräuntes Paar am Strand lächelt in die Kamera. Ein Mann macht einen Sprung vom Sprungbrett. Ein Tauchgang. Die Gruppe auf einem Boot. Eine Frau und ein Mann schwimmen. Zwei Männer im Wasser mit einem Jungen und seinem Schwimmring.
|Langue=en
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|Description_en=Two boys in swimsuits with buoys. Several adults in back bathing from behind. General view from Baggersee with swimmers. The group from behind in a path leading to the lake. The mother in the water is holding on to a rope ; her little boy by her side in a buoy. The band on the beach then the feet in water. Several scenes of amusement in the water and scenes of bathing. A tanned couple on the beach smiling at the film-maker. A man takes a dip from a diving. A dip again. The band on a bark. A woman and a man swimming. Two men in water with a boy in his buoy.
|Texte=This short sequence shows us the Breesé family and some friends enjoying a swim at the Baggersee lake in 1936.
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|Contexte_et_analyse_fr====Le Baggersee, un plan d’eau attractif===
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|Texte=Deux garçons en tenue de bain avec des bouées. Plusieurs adultes en tenue de bain de dos. Vue générale du Baggersee avec les baigneurs. Le groupe de dos sur un chemin menant au plan d’eau. La maman dans l’eau se tient à une corde ; son petit à ses côté avec sa bouée. Tout le groupe sur la plage puis les pieds dans l’eau. Différentes scènes d’amusement dans l’eau et de baignade du groupe. Un couple bronzé sur la plage sourit à l’opérateur. Un homme fait un plongeon d’un plongeoir. A nouveau un plongeon. Le groupe sur une barque. Une femme et un homme nagent. Deux hommes dans l’eau avec un garçon dans sa bouée.
 
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|Texte=Zwei Jungs in Badekleidung mit Schwimmreifen. Mehrere Erwachsene in Badekleidung. Gesamtansicht vom Baggersee mit Schwimmern. Gruppe von hinten auf dem Weg zum Wasser. Mutter im Wasser hält sich am Seil der Absperrung fest; kleiner Junge an ihrer Seite mit seinem Schwimmring. Die ganze Gruppe am Strand und dann die Füße im Wasser. Verschiedene Szenen vom Badevergnügen im Wasser und beim Schwimmen. Ein gebräuntes Paar am Strand lächelt in die Kamera. Ein Mann macht einen Sprung vom Sprungbrett. Ein Tauchgang. Die Gruppe auf einem Boot. Eine Frau und ein Mann schwimmen. Zwei Männer im Wasser mit einem Jungen und seinem Schwimmring.
 
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|Texte=Two boys in swimsuits with buoys. Several adults in back bathing from behind. General view from Baggersee with swimmers. The group from behind in a path leading to the lake. The mother in the water is holding on to a rope ; her little boy by her side in a buoy. The band on the beach then the feet in water. Several scenes of amusement in the water and scenes of bathing. A tanned couple on the beach smiling at the film-maker. A man takes a dip from a diving. A dip again. The band on a bark. A woman and a man swimming. Two men in water with a boy in his buoy.
 
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|Texte='''Le Baggersee, un plan d’eau attractif'''
 
 
 
 
Le plan d’eau du Baggersee, où est tournée cette séquence, est situé dans la ville d’Illkirch-Graffenstaden à 5 kilomètres de Strasbourg. Son nom est issu de ''Bagger'', les dragues, machines utilisées pour nettoyer le fond d’un cours d’eau, et de ''See'', le lac. En effet, il est à l’origine une ancienne gravière, utilisée entre 1900 et 1905 pour le remblai de la voie ferrée Strasbourg-Kehl. Subsiste de cette période encore la baraque du chantier de creusement, devenue le club-house de l’association de pêche. En 1908, l’entrepreneur de travaux publics Charles Urban acquiert ce lac, abandonné alors<ref name="Archiwiki"> http://www.archi-wiki.org/Adresse:Baggersee_(Strasbourg)</ref>. Ce philanthrope en laisse l’accès aux baigneurs. Mais c’est en 1929 que monsieur Schartner, propriétaire de Strasbourg-plage, le fait aménager en véritable lac et base de loisirs, avec « 20 000 m2 de plage, une terrasse-buffet pouvant accueillir 1500 personnes, un vestiaire et un hall de déshabillage »<ref>KEIFLIN Claude, ''L'Été 36 en Alsace : Des grandes grèves aux premiers congés'', Strasbourg, Nuée bleue, 1996</ref>.
 
Le plan d’eau du Baggersee, où est tournée cette séquence, est situé dans la ville d’Illkirch-Graffenstaden à 5 kilomètres de Strasbourg. Son nom est issu de ''Bagger'', les dragues, machines utilisées pour nettoyer le fond d’un cours d’eau, et de ''See'', le lac. En effet, il est à l’origine une ancienne gravière, utilisée entre 1900 et 1905 pour le remblai de la voie ferrée Strasbourg-Kehl. Subsiste de cette période encore la baraque du chantier de creusement, devenue le club-house de l’association de pêche. En 1908, l’entrepreneur de travaux publics Charles Urban acquiert ce lac, abandonné alors<ref name="Archiwiki"> http://www.archi-wiki.org/Adresse:Baggersee_(Strasbourg)</ref>. Ce philanthrope en laisse l’accès aux baigneurs. Mais c’est en 1929 que monsieur Schartner, propriétaire de Strasbourg-plage, le fait aménager en véritable lac et base de loisirs, avec « 20 000 m2 de plage, une terrasse-buffet pouvant accueillir 1500 personnes, un vestiaire et un hall de déshabillage »<ref>KEIFLIN Claude, ''L'Été 36 en Alsace : Des grandes grèves aux premiers congés'', Strasbourg, Nuée bleue, 1996</ref>.
 
Cinq ans après cette inauguration, Charles Urban exploite ce lieu de baignade devenu très populaire auprès des Strasbourgeois : à cette période, qui est celle de l’extrait montré ici, on y trouve des plongeoirs, des canoës, une plage de gymnastique, etc. Il est même possible d’y faire de la roue allemande, comme on peut le voir sur une autre séquence tournée en ce même lieu par Emile Breesé en 1938. Depuis 1962, c’est la ville de Strasbourg qui en est propriétaire.  
 
Cinq ans après cette inauguration, Charles Urban exploite ce lieu de baignade devenu très populaire auprès des Strasbourgeois : à cette période, qui est celle de l’extrait montré ici, on y trouve des plongeoirs, des canoës, une plage de gymnastique, etc. Il est même possible d’y faire de la roue allemande, comme on peut le voir sur une autre séquence tournée en ce même lieu par Emile Breesé en 1938. Depuis 1962, c’est la ville de Strasbourg qui en est propriétaire.  
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'''Le développement des loisirs : le plein air près de chez soi'''
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===Le développement des loisirs : le plein air près de chez soi===
 
 
 
L’année 1936 marque un tournant dans l’histoire du salariat. C’est le moment où la contestation monte de toute part et où des grèves générales éclatent dans toute la France (290 grèves au total en 1936<ref>OLIVIER-UTARD Françoise, « Chronologie des principales grèves », dans HIRN Francis (dir.), ''Les Saisons d’Alsace'', n°68, Mai 2016, p.59</ref>). Parmi les avancées obtenues dans le monde du travail dans les années 1930, les accords de Matignon donnent aux salariés quinze jours de congés payés<ref>Loi du 20 juin 1936.</ref>. Que faire de ces vacances toutes neuves ? Certains restent chez eux, d’autres partent dans leur famille<ref>RAUCH André, « Le vivre ensemble des salariés alsaciens en congés », dans HIRN Francis (dir.), ''Les Saisons d’Alsace'', n°68, Mai 2016, p.80</ref>. Les autres occupent leur temps par les loisirs tels que le sport ou la baignade.  
 
L’année 1936 marque un tournant dans l’histoire du salariat. C’est le moment où la contestation monte de toute part et où des grèves générales éclatent dans toute la France (290 grèves au total en 1936<ref>OLIVIER-UTARD Françoise, « Chronologie des principales grèves », dans HIRN Francis (dir.), ''Les Saisons d’Alsace'', n°68, Mai 2016, p.59</ref>). Parmi les avancées obtenues dans le monde du travail dans les années 1930, les accords de Matignon donnent aux salariés quinze jours de congés payés<ref>Loi du 20 juin 1936.</ref>. Que faire de ces vacances toutes neuves ? Certains restent chez eux, d’autres partent dans leur famille<ref>RAUCH André, « Le vivre ensemble des salariés alsaciens en congés », dans HIRN Francis (dir.), ''Les Saisons d’Alsace'', n°68, Mai 2016, p.80</ref>. Les autres occupent leur temps par les loisirs tels que le sport ou la baignade.  
 
Mais selon les dire de Gilbert Breesé, ses parents commerçants travaillaient beaucoup et n’ont profité qu’exceptionnellement de ce nouveau droit. Ainsi, lorsque la famille allait se baigner au Baggersee, c’était toujours le dimanche. Ce couple de classe moyenne, relativement aisé<ref>La possession d’une caméra à cette époque en est le signe. Par ailleurs, déjà en 1933, ils possédaient une belle voiture, une Mathis certainement (voir Breesé 0021FN0001).</ref>, avait des loisirs simples comme beaucoup d’autres Français lors de ces temps dominicaux : baignade, pique-nique, promenade en forêt ou dans la ville. La période des voyages de vacances est encore loin :  si l’on se réfère aux images filmées par Emile Breesé entre 1930 et 1950, cette famille a peu voyagé (Alsace, Lorraine ou Allemagne).  
 
Mais selon les dire de Gilbert Breesé, ses parents commerçants travaillaient beaucoup et n’ont profité qu’exceptionnellement de ce nouveau droit. Ainsi, lorsque la famille allait se baigner au Baggersee, c’était toujours le dimanche. Ce couple de classe moyenne, relativement aisé<ref>La possession d’une caméra à cette époque en est le signe. Par ailleurs, déjà en 1933, ils possédaient une belle voiture, une Mathis certainement (voir Breesé 0021FN0001).</ref>, avait des loisirs simples comme beaucoup d’autres Français lors de ces temps dominicaux : baignade, pique-nique, promenade en forêt ou dans la ville. La période des voyages de vacances est encore loin :  si l’on se réfère aux images filmées par Emile Breesé entre 1930 et 1950, cette famille a peu voyagé (Alsace, Lorraine ou Allemagne).  
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'''Vers la démocratisation de la natation'''
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===Vers la démocratisation de la natation===
 
 
 
En effet, dans cette séquence, on peut distinguer deux types de baigneurs. D’abord la famille Breesé, dont les membres ne semblent pas savoir nager. Les deux enfants, Gilbert et René, âgés alors d’une petite dizaine d’année<ref>Gilbert Breesé est né en 1927</ref>, barbotent à l’aide d’une bouée, mais n’ont pas l’air d’être dans un moment d’apprentissage, à part lors d’une très courte séquence où l’un des enfants est tiré par un homme. Au même instant, une femme passe en nageant, toujours à l’aide d’une bouée. On note cependant que quelques hommes nagent en arrière-plan. En 2017, l’Institut de Veille sanitaire indique que 62% des Françaises nées entre 1932 et 1943 ne savent pas nager, contre 35% des hommes nés dans la même période<ref>https://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/15/la-part-des-francais-qui-ne-savent-pas-nager-est-stupefiante</ref>.
 
En effet, dans cette séquence, on peut distinguer deux types de baigneurs. D’abord la famille Breesé, dont les membres ne semblent pas savoir nager. Les deux enfants, Gilbert et René, âgés alors d’une petite dizaine d’année<ref>Gilbert Breesé est né en 1927</ref>, barbotent à l’aide d’une bouée, mais n’ont pas l’air d’être dans un moment d’apprentissage, à part lors d’une très courte séquence où l’un des enfants est tiré par un homme. Au même instant, une femme passe en nageant, toujours à l’aide d’une bouée. On note cependant que quelques hommes nagent en arrière-plan. En 2017, l’Institut de Veille sanitaire indique que 62% des Françaises nées entre 1932 et 1943 ne savent pas nager, contre 35% des hommes nés dans la même période<ref>https://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/15/la-part-des-francais-qui-ne-savent-pas-nager-est-stupefiante</ref>.
 
Leur couple d’amis, non identifiés, au corps visiblement musclé, paraît au contraire habitué à s’adonner à cette discipline : ils maîtrisent l’art du plongeon et progressent avec aisance dans l’eau.  
 
Leur couple d’amis, non identifiés, au corps visiblement musclé, paraît au contraire habitué à s’adonner à cette discipline : ils maîtrisent l’art du plongeon et progressent avec aisance dans l’eau.  
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'''Un nouveau rapport au corps : le bronzage'''
+
===Un nouveau rapport au corps : le bronzage===
 
 
 
La séquence est ici intéressante à un autre titre: ce couple très sportif semble adepte de la pratique du bronzage et il détonne au milieu de ces baigneurs venus en famille. Les épouses et les mères, comme madame Breesé, sont plutôt pâles, bien que sur certains baigneurs en arrière-plan on reconnaît un début de bronzage.  
 
La séquence est ici intéressante à un autre titre: ce couple très sportif semble adepte de la pratique du bronzage et il détonne au milieu de ces baigneurs venus en famille. Les épouses et les mères, comme madame Breesé, sont plutôt pâles, bien que sur certains baigneurs en arrière-plan on reconnaît un début de bronzage.  
 
[[Fichier:Petit journal 1927.jpg|vignette|gauche|"La punition des baigneuses trop coquettes", ''Le Petit Journal'', 1927. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France|400px]]
 
[[Fichier:Petit journal 1927.jpg|vignette|gauche|"La punition des baigneuses trop coquettes", ''Le Petit Journal'', 1927. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France|400px]]
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Au Baggersee on s’en serait plutôt amusé, comme en témoigne un texte de 1931 : « C’était l’époque où jeunes et vieux, hommes et femmes dans une même « communion » pour le beau sport, pêle-mêle, se déshabillaient à l’ombre des brindilles éparses ici et là, derrière les rares branches d’arbustes étiques, où à l’abri d’un mouchoir, minuscule paravent tendu par un main amie… et discrète<ref>MARCHAL Geo, « Plaisirs de plein air Strasbourg-plage Baggersee », dans ''[[Media:La Vie en Alsace.pdf |Dernières Nouvelles d’Alsace, La vie en Alsace'', avril 1931, p 95]].</ref>. »
 
Au Baggersee on s’en serait plutôt amusé, comme en témoigne un texte de 1931 : « C’était l’époque où jeunes et vieux, hommes et femmes dans une même « communion » pour le beau sport, pêle-mêle, se déshabillaient à l’ombre des brindilles éparses ici et là, derrière les rares branches d’arbustes étiques, où à l’abri d’un mouchoir, minuscule paravent tendu par un main amie… et discrète<ref>MARCHAL Geo, « Plaisirs de plein air Strasbourg-plage Baggersee », dans ''[[Media:La Vie en Alsace.pdf |Dernières Nouvelles d’Alsace, La vie en Alsace'', avril 1931, p 95]].</ref>. »
 
Les magazines féminins, dont une des femmes filmées sur la barque tient un exemplaire, entament leurs injonctions à la perfection et vantent les produits autobronzants. Ainsi apparait l’huile de Chaldée de Jean Patou en 1927, « ''la première huile solaire qui protège l’épiderme et atténue les coups de soleil'' ». En 1935, l’Ambre solaire de Schueller est supposée permettre de bronzer sans brûler. Les Breesé n’échappent pas à la règle : dans une séquence de baignade familiale datant de 1938, on voit madame Breesé, toujours au Baggersee, enduire ses deux fils d’une huile solaire.
 
Les magazines féminins, dont une des femmes filmées sur la barque tient un exemplaire, entament leurs injonctions à la perfection et vantent les produits autobronzants. Ainsi apparait l’huile de Chaldée de Jean Patou en 1927, « ''la première huile solaire qui protège l’épiderme et atténue les coups de soleil'' ». En 1935, l’Ambre solaire de Schueller est supposée permettre de bronzer sans brûler. Les Breesé n’échappent pas à la règle : dans une séquence de baignade familiale datant de 1938, on voit madame Breesé, toujours au Baggersee, enduire ses deux fils d’une huile solaire.
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|Contexte_et_analyse_de='''Der Baggersee, ein attraktiver See'''
|Langue=de
 
|Texte='''Der Baggersee, ein attraktiver See'''
 
  
 
Das Gewässer vom Baggersee, wo diese Sequenz gedreht wurde, befindet sich in Illkirch-Graffenstaden 5 Kilometer von Straßburg entfernt. Sein Name kommt vom ''Bagger'', Maschinen, die benutzt wurden, um den Grund eines Flusses auszubaggern, und ''See''. In der Tat handelt es sich ursprünglich um eine alte Kiesgrube, die zwischen 1900 und 1905 für den Bahndamm der Bahnstrecke Straßburg-Kehl genutzt wurde. Heute gibt es noch die Hütte der Kiesgrube, jetzt das Clubhaus des Fischereiverbandes. Im Jahr 1908 erwarb der Bauunternehmer Charles Urban diesen verlassenen See<ref name="Archiwiki"/>. Dieser Philanthrop erlaubte den Zugang für Badegäste. Es war 1929, als Herr Schartner, Eigentümer von Strasbourg-Plage, es zu einem echten See- und Freizeitzentrum mit "20.000 m2 Strand, einer Buffetterrasse für 1.500 Personen, einer Garderobe und einer Umkleide umfunktionieren ließ. ». Fünf Jahre nach der Eröffnung nutzte Charles Urban diesen Badeplatz, der bei den Einwohnern von Straßburg sehr beliebt war: Zu dieser Zeit, als der Film entstand, gab es Sprungbretter, Kanus, einen Gymnastikstrand usw. Es ist sogar möglich, das Höhenrad zu nutzen, wie man es in einer anderen Sequenz sehen kann, die 1938 von Emile Breesé an derselben Stelle gedreht wurde. Seit 1962 ist das Bad in Besitz der Stadt Straßburg.
 
Das Gewässer vom Baggersee, wo diese Sequenz gedreht wurde, befindet sich in Illkirch-Graffenstaden 5 Kilometer von Straßburg entfernt. Sein Name kommt vom ''Bagger'', Maschinen, die benutzt wurden, um den Grund eines Flusses auszubaggern, und ''See''. In der Tat handelt es sich ursprünglich um eine alte Kiesgrube, die zwischen 1900 und 1905 für den Bahndamm der Bahnstrecke Straßburg-Kehl genutzt wurde. Heute gibt es noch die Hütte der Kiesgrube, jetzt das Clubhaus des Fischereiverbandes. Im Jahr 1908 erwarb der Bauunternehmer Charles Urban diesen verlassenen See<ref name="Archiwiki"/>. Dieser Philanthrop erlaubte den Zugang für Badegäste. Es war 1929, als Herr Schartner, Eigentümer von Strasbourg-Plage, es zu einem echten See- und Freizeitzentrum mit "20.000 m2 Strand, einer Buffetterrasse für 1.500 Personen, einer Garderobe und einer Umkleide umfunktionieren ließ. ». Fünf Jahre nach der Eröffnung nutzte Charles Urban diesen Badeplatz, der bei den Einwohnern von Straßburg sehr beliebt war: Zu dieser Zeit, als der Film entstand, gab es Sprungbretter, Kanus, einen Gymnastikstrand usw. Es ist sogar möglich, das Höhenrad zu nutzen, wie man es in einer anderen Sequenz sehen kann, die 1938 von Emile Breesé an derselben Stelle gedreht wurde. Seit 1962 ist das Bad in Besitz der Stadt Straßburg.
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Am Baggersee war es eher amüsant, wie ein Text aus dem Jahr 1931 belegt: "Es war die Zeit, in der Jung und Alt, Männer und Frauen in der gleichen Begeisterung für den schönen Sport, durcheinander nackt sind im Schatten der Zweige, die hier und da verstreut waren, hinter den wenigen Ästen der Büsche, wo zum Schutze ein Taschentuch von einer freundlichen Hand diskret ausgestreckt wurde. »
 
Am Baggersee war es eher amüsant, wie ein Text aus dem Jahr 1931 belegt: "Es war die Zeit, in der Jung und Alt, Männer und Frauen in der gleichen Begeisterung für den schönen Sport, durcheinander nackt sind im Schatten der Zweige, die hier und da verstreut waren, hinter den wenigen Ästen der Büsche, wo zum Schutze ein Taschentuch von einer freundlichen Hand diskret ausgestreckt wurde. »
 
Frauenzeitschriften, von der eine der gefilmten Frauen auf dem Boot ein Exemplar hält, beginnen Ratschläge für Perfektion zu geben und bieten Selbstbräunungsprodukte an. So erscheint 1927 das Chaldea-Öl von Jean Patou, "''das erste Sonnenöl, das die Haut schützt und den Sonnenbrand reduziert''." 1935 soll Schüllers Sonnenbernstein das Bräunen ohne Brennen ermöglichen. Die Breesé Familie ist keine Ausnahme: Madame Breesé, immer noch am Baggersee, reibt in einem Film aus dem Jahr 1938 ihre beiden Söhne mit einem Sonnenöl ein.
 
Frauenzeitschriften, von der eine der gefilmten Frauen auf dem Boot ein Exemplar hält, beginnen Ratschläge für Perfektion zu geben und bieten Selbstbräunungsprodukte an. So erscheint 1927 das Chaldea-Öl von Jean Patou, "''das erste Sonnenöl, das die Haut schützt und den Sonnenbrand reduziert''." 1935 soll Schüllers Sonnenbernstein das Bräunen ohne Brennen ermöglichen. Die Breesé Familie ist keine Ausnahme: Madame Breesé, immer noch am Baggersee, reibt in einem Film aus dem Jahr 1938 ihre beiden Söhne mit einem Sonnenöl ein.
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|Contexte_et_analyse_en='''The Baggersee, an attractive lake'''  
|Langue=en
 
|Texte='''The Baggersee, an attractive lake'''  
 
  
 
The Baggersee pound, where this sequence is shot, is located in the city of Illkirch-Graffenstaden 5 kilometers from Strasbourg. Its name comes from ''Bagger'', dredges, machines used to clean the bottom of a river, and ''See'', the lake. Indeed, it is originally an old gravel pit, used between 1900 and 1905 for the embankment of the railway line Strasbourg-Kehl. Today still remains the hut of the digging site, now the clubhouse of the fishing association. In 1908, the public works contractor Charles Urban acquired this lake, abandoned the<ref name="Archiwiki"/>n. This philanthropist let free access to bathers. But it was in 1929 that Mr. Schartner, owner of Strasbourg-Plage, had it converted into a real lake and leisure center, with "20,000 m2 of beach, a buffet-terrace for 1,500 people, a cloakroom and an undressing hall». Five years after this inauguration, Charles Urban exploited this bathing place that became very popular among the people of Strasbourg: at this period, which is when the extract shown here takes place, there are diving boards, canoes, a gymnastic beach, etc. It is even possible to make the German wheel, as can be seen on another sequence shot in this same place by Emile Breesé in 1938. Since 1962, the Baggersee is owned by the city of Strasbourg.
 
The Baggersee pound, where this sequence is shot, is located in the city of Illkirch-Graffenstaden 5 kilometers from Strasbourg. Its name comes from ''Bagger'', dredges, machines used to clean the bottom of a river, and ''See'', the lake. Indeed, it is originally an old gravel pit, used between 1900 and 1905 for the embankment of the railway line Strasbourg-Kehl. Today still remains the hut of the digging site, now the clubhouse of the fishing association. In 1908, the public works contractor Charles Urban acquired this lake, abandoned the<ref name="Archiwiki"/>n. This philanthropist let free access to bathers. But it was in 1929 that Mr. Schartner, owner of Strasbourg-Plage, had it converted into a real lake and leisure center, with "20,000 m2 of beach, a buffet-terrace for 1,500 people, a cloakroom and an undressing hall». Five years after this inauguration, Charles Urban exploited this bathing place that became very popular among the people of Strasbourg: at this period, which is when the extract shown here takes place, there are diving boards, canoes, a gymnastic beach, etc. It is even possible to make the German wheel, as can be seen on another sequence shot in this same place by Emile Breesé in 1938. Since 1962, the Baggersee is owned by the city of Strasbourg.
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'''A new relationship to the body: tanning'''
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'''A new relationship to the body: tanning'''<ref>rssr</ref>
  
 
The sequence is interesting here for another reason: this very sporty couple seems adept at practicing tanning and it detonates among these bathers and their families. Wives and mothers, like Madame Breesé, are rather pale, although we can see on some bathers in the background an early state of tanning.
 
The sequence is interesting here for another reason: this very sporty couple seems adept at practicing tanning and it detonates among these bathers and their families. Wives and mothers, like Madame Breesé, are rather pale, although we can see on some bathers in the background an early state of tanning.
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At Baggersee it would have been rather amusing, as evidenced by a 1931 text: "It was the time when young and old, men and women in the same "communion" for the beautiful sport, pell-mell, undressed in the shade of twigs scattered here and there, behind the few branches of shrubs etiques, where in the shelter of a handkerchief, tiny screen stretched by a friendly hand ... and discreet. »
 
At Baggersee it would have been rather amusing, as evidenced by a 1931 text: "It was the time when young and old, men and women in the same "communion" for the beautiful sport, pell-mell, undressed in the shade of twigs scattered here and there, behind the few branches of shrubs etiques, where in the shelter of a handkerchief, tiny screen stretched by a friendly hand ... and discreet. »
 
Women's magazines, of which one of the women filmed on the boat holds a copy, begin their injunctions to perfection and boast self-tanning products. Thus appears the Chaldea oil of Jean Patou in 1927, "the first sun oil that protects the skin and reduces sunburns." In 1935, Schueller's Solar Amber is supposed to allow tanning without burning. The Breesé are no exception: in a family bathing sequence dating back to 1938, Madame Breesé, still in Baggersee, is seen coating her two sons with a solar oil.
 
Women's magazines, of which one of the women filmed on the boat holds a copy, begin their injunctions to perfection and boast self-tanning products. Thus appears the Chaldea oil of Jean Patou in 1927, "the first sun oil that protects the skin and reduces sunburns." In 1935, Schueller's Solar Amber is supposed to allow tanning without burning. The Breesé are no exception: in a family bathing sequence dating back to 1938, Madame Breesé, still in Baggersee, is seen coating her two sons with a solar oil.
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|Bibliographie='''Sport, loisir, santé'''
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|Texte='''Sport, loisir, santé'''
 
 
* ANDRIEU Bernard, ''Bronzage : une petite histoire du soleil et de la peau'', CNRS, Paris, 2008  
 
* ANDRIEU Bernard, ''Bronzage : une petite histoire du soleil et de la peau'', CNRS, Paris, 2008  
 
* CLEMENT Jean-Paul, DEFRANCE Jacques et POCIELLO Christian, ''Sport et pouvoirs au XXe siècle : enjeux culturels, sociaux et politiques des éducations physiques, des sports et des loisirs dans les sociétés industrielles (années 20-années 90)'', Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1994 
 
* CLEMENT Jean-Paul, DEFRANCE Jacques et POCIELLO Christian, ''Sport et pouvoirs au XXe siècle : enjeux culturels, sociaux et politiques des éducations physiques, des sports et des loisirs dans les sociétés industrielles (années 20-années 90)'', Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1994 
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'''Baggersee'''
 
'''Baggersee'''
 
* MARCHAL Geo, « Plaisirs de plein air Strasbourg-plage Baggersee », dans [[Media:La Vie en Alsace.pdf | Dernières Nouvelles d’Alsace, ''La vie en Alsace'', avril 1931, pp 94-96]].
 
* MARCHAL Geo, « Plaisirs de plein air Strasbourg-plage Baggersee », dans [[Media:La Vie en Alsace.pdf | Dernières Nouvelles d’Alsace, ''La vie en Alsace'', avril 1931, pp 94-96]].
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|resumefr=Cette courte séquence nous montre la famille Breesé et quelques amis profiter d’un moment de baignade au lac du Baggersee en 1936.
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|resumede=Diese kurze Sequenz zeigt die Familie Breesé und einige Freunde, die 1936 an einem Baggersee baden.
* ANDRIEU Bernard, ''Bronzage : une petite histoire du soleil et de la peau'', CNRS, Paris, 2008
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|resumeen=This short sequence shows us the Breesé family and some friends enjoying a swim at the Baggersee lake in 1936.
* CLEMENT Jean-Paul, DEFRANCE Jacques et POCIELLO Christian, ''Sport et pouvoirs au XXe siècle : enjeux culturels, sociaux et politiques des éducations physiques, des sports et des loisirs dans les sociétés industrielles (années 20-années 90)'', Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1994 
 
* CORBIN Alain (dir.), ''L'avènement des loisirs : 1850-1960'', Flammarion, Paris, 2009
 
* CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges, ''Histoire du corps'', Vol. 3 « Les mutations du regard, le XXe siècle », par COURTINE Jean-Jacques (dir.), Points, Paris, 2011
 
* GERBOD Paul, ''Loisirs et santé : les thermalismes en Europe des origines à nos jours'', H. Champion, Paris, 2004
 
* GRANGER Christophe, ''La saison des apparences : naissance des corps d'été'', Anamosa, Paris, 2017
 
* GRANGER Christophe, « Du relâchement des mœurs en régime tempéré. Corps et civilisation dans l’entre-deux-guerres », ''Vingtième Siècle. Revue d’histoire'', Presses de Sciences Po, n°106, 2010 pp. 115-125
 
* ORY Pascal, ''L’invention du bronzage'', Complexe, Paris, 2008
 
* PATTIEU Sylvia, « Plein soleil, ou l’histoire du bronzage », dans ''Revue d’histoire moderne et contemporaine'', Belin, 2010 n°57-3, pp 160-166
 
* PELAYO Patrick, [https://journals.openedition.org/histoire-cnrs/9266 « De l’art de nager à la science de la natation »], ''La revue pour l’histoire du CNRS'' [En ligne], 26  2010, mis en ligne le 24 février 2013, consulté le 31 mai 2018.
 
* TURCOT Laurent, ''Sports et loisirs : une histoire des origines à nos jours'', Gallimard, Paris, 2016
 
 
 
'''Elsass in den 30er Jahren'''
 
* HIRN Francis (dir.), « 1936, des grandes grèves aux premiers congés payés », ''Les saisons d’Alsace'', n°68, Editions Dernières Nouvelles d’Alsace, Strasbourg, Printemps 2016
 
* KEIFLIN Claude, ''L'été 36 en Alsace : des grandes grèves aux premiers congés'', La Nuée bleue, Strasbourg, 1996
 
* VOGLER Bernard, ''L'Alsace, une histoire'', édition Oberlin, 1990
 
 
 
'''Baggersee'''
 
* MARCHAL Geo, « Plaisirs de plein air Strasbourg-plage Baggersee », dans  [[Media:La Vie en Alsace.pdf | Dernières Nouvelles d’Alsace, ''La vie en Alsace'', avril 1931, pp 94-96]].
 
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|Texte='''Sport, leasure, health'''
 
* ANDRIEU Bernard, ''Bronzage : une petite histoire du soleil et de la peau'', CNRS, Paris, 2008
 
* CLEMENT Jean-Paul, DEFRANCE Jacques et POCIELLO Christian, ''Sport et pouvoirs au XXe siècle : enjeux culturels, sociaux et politiques des éducations physiques, des sports et des loisirs dans les sociétés industrielles (années 20-années 90)'', Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1994 
 
* CORBIN Alain (dir.), ''L'avènement des loisirs : 1850-1960'', Flammarion, Paris, 2009
 
* CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges, ''Histoire du corps'', Vol. 3 « Les mutations du regard, le XXe siècle », par COURTINE Jean-Jacques (dir.), Points, Paris, 2011
 
* GERBOD Paul, ''Loisirs et santé : les thermalismes en Europe des origines à nos jours'', H. Champion, Paris, 2004
 
* GRANGER Christophe, ''La saison des apparences : naissance des corps d'été'', Anamosa, Paris, 2017
 
* GRANGER Christophe, « Du relâchement des mœurs en régime tempéré. Corps et civilisation dans l’entre-deux-guerres », ''Vingtième Siècle. Revue d’histoire'', Presses de Sciences Po, n°106, 2010 pp. 115-125
 
* ORY Pascal, ''L’invention du bronzage'', Complexe, Paris, 2008
 
* PATTIEU Sylvia, « Plein soleil, ou l’histoire du bronzage », dans ''Revue d’histoire moderne et contemporaine'', Belin, 2010 n°57-3, pp 160-166
 
* PELAYO Patrick, [https://journals.openedition.org/histoire-cnrs/9266 « De l’art de nager à la science de la natation »], ''La revue pour l’histoire du CNRS'' [En ligne], 26  2010, mis en ligne le 24 février 2013, consulté le 31 mai 2018.
 
* TURCOT Laurent, ''Sports et loisirs : une histoire des origines à nos jours'', Gallimard, Paris, 2016
 
 
 
'''Alsace in the 30s''
 
* HIRN Francis (dir.), « 1936, des grandes grèves aux premiers congés payés », ''Les saisons d’Alsace'', n°68, Editions Dernières Nouvelles d’Alsace, Strasbourg, Printemps 2016
 
* KEIFLIN Claude, ''L'été 36 en Alsace : des grandes grèves aux premiers congés'', La Nuée bleue, Strasbourg, 1996
 
* VOGLER Bernard, ''L'Alsace, une histoire'', édition Oberlin, 1990
 
 
 
'''Baggersee lake'''
 
* MARCHAL Geo, « Plaisirs de plein air Strasbourg-plage Baggersee », dans [[Media:La Vie en Alsace.pdf | Dernières Nouvelles d’Alsace, ''La vie en Alsace'', avril 1931, pp 94-96]].
 
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Latest revision as of 11:36, 22 March 2019


[1]

Abstract


Cette courte séquence nous montre la famille Breesé et quelques amis profiter d’un moment de baignade au lac du Baggersee en 1936.

Description


Two boys in swimsuits with buoys. Several adults in back bathing from behind. General view from Baggersee with swimmers. The group from behind in a path leading to the lake. The mother in the water is holding on to a rope ; her little boy by her side in a buoy. The band on the beach then the feet in water. Several scenes of amusement in the water and scenes of bathing. A tanned couple on the beach smiling at the film-maker. A man takes a dip from a diving. A dip again. The band on a bark. A woman and a man swimming. Two men in water with a boy in his buoy.

Metadata

Reference / film number :  0021FN0002
Date :  1936
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:01:54
Film-maker :  Breesé, Emile
Reel format :  9,5 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Body and Health
Archive :  MIRA

Context and analysis


The Baggersee, an attractive lake

The Baggersee pound, where this sequence is shot, is located in the city of Illkirch-Graffenstaden 5 kilometers from Strasbourg. Its name comes from Bagger, dredges, machines used to clean the bottom of a river, and See, the lake. Indeed, it is originally an old gravel pit, used between 1900 and 1905 for the embankment of the railway line Strasbourg-Kehl. Today still remains the hut of the digging site, now the clubhouse of the fishing association. In 1908, the public works contractor Charles Urban acquired this lake, abandoned the[2]n. This philanthropist let free access to bathers. But it was in 1929 that Mr. Schartner, owner of Strasbourg-Plage, had it converted into a real lake and leisure center, with "20,000 m2 of beach, a buffet-terrace for 1,500 people, a cloakroom and an undressing hall». Five years after this inauguration, Charles Urban exploited this bathing place that became very popular among the people of Strasbourg: at this period, which is when the extract shown here takes place, there are diving boards, canoes, a gymnastic beach, etc. It is even possible to make the German wheel, as can be seen on another sequence shot in this same place by Emile Breesé in 1938. Since 1962, the Baggersee is owned by the city of Strasbourg.

Strasbourg-Plage - Baggersee, 1936. Document source : Bibliothèque universitaire de Strasbourg


Recreation development: the outdoors near home

The year 1936 marks a turning point in the history of wage labor. It is the moment when the protest rises everywhere and where general strikes break out all over France (290 strikes in total in 1936). Among the advances made in the world of work in the 1930s, the Matignon agreements give employees fifteen days of paid leave. What to do with this brand new vacation? Some stay at home, others go to their families. Some spend their time in recreation such as sports or swimming. But according to Gilbert Breesé, his merchant parents worked a lot and benefited only exceptionally from this new right. So when the family was going to swim at Baggersee, it was always Sunday. This middle-class couple, relatively easy, had simple leisure like many other French during these times : swimming, picnic, walk in the forest or in the city. The period of holiday travels is still far away: if we refer to the images filmed by Emile Breesé between 1930 and 1950, this family has traveled little (Alsace, Lorraine or Germany). These bathing images are recurrent in amateur films of MIRA collection, already as early as 1932: swimming scenes in Biarritz (Daussin collection, see 0093FN0007) or Baggersee as here or later (Trau collection, see 0040FN0016, 1940), in public pools already in 1938 (Willer collection, 0020FH0019 in Bellefosse) and especially in the 50s, then in garden pools around 1970 (Ehret collection, see 0087NN0003). And of course, swimming in the wild, in streams, ponds or at the sea is common to all these decades. These scenes reflect each time a childish joy and summer, a time of relaxation and sharing around the water. They are rarely those of accomplished athletes as we see here.


Towards the democratization of swimming

Indeed, in this sequence, we can distinguish two types of bathers. First of all, the Breesé family, whose members do not seem to know how to swim. The two children, Gilbert and René, then about ten years old, paddle with a buoy, but do not seem to be in a moment of learning, except in a very short sequence where one of the children is pulled by a man. At the same time, a woman goes swimming, always using a buoy. We can see however that some men swim in the background. In 2017, the Health Watch Institute indicates that 62% of French women born between 1932 and 1943 can’t swim, compared to 35% of men born in the same period . Their unidentified, visibly muscular, pair friends, on the contrary, seems accustomed to this discipline: they master the art of diving and progress with ease in the water.

In theory, swimming has been compulsory at school since 1879 in order to keep children in shape but also to make them complete future soldiers. During the 19th century, learning to swim was multifaceted: both hygienist and practical. Lifeguard learning is based on military education and includes demonstrating movements out of the water. This practice has continued for a long time: in the MIRA collections, the first training sequence of swimming with a lifeguard dates from the 1950s (Nemett fonds, see 0059FS0001). We see children doing swimming first on the ground under the supervision of a lifeguard, then the latter guides them in the water with a pole in an open pool. Moreover, at this time, the methods of learning swimming evolve: the creation of the High Commission for Youth and Sports led by Maurice Herzog in 1958 aims to train athletes, among others. The learning of so-called modern swimming at school is launched: one of the reference books is The teaching of swimming by Raymond Catteau and Gérard Garrof, published in 1968. In parallel, the construction of swimming pools full air, which began in the inter-war period, continued in France until the 1980s, when the idea of ​​learning to swim as a competition began to disappear at school.


A new relationship to the body: tanning[13]

The sequence is interesting here for another reason: this very sporty couple seems adept at practicing tanning and it detonates among these bathers and their families. Wives and mothers, like Madame Breesé, are rather pale, although we can see on some bathers in the background an early state of tanning.

"La punition des baigneuses trop coquettes", Le Petit Journal, 1927. Document source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

The tan appears as a practice in the late 1920s (sometimes generating debates as in Vogue in 1928) and spreads as early as the 1930s. It gained its acclaim from 1945 with the rise of heliotherapy in the medical field, and more broadly in the context of a new relationship to nature, to sport, to holidays. The tan becomes a choice and no longer the consequence of an exhibition undergone characterizing the workers of the earth, the convicts, the soldiers. For Christophe Granger, whose vision is more politicized, the development of tanning is linked to the use of the body by the liberal middle class as social capital allowing them to differentiate themselves through the natural and sculptural, in opposition to the maintenance and the rigidity of the old ruling classes, with pallor as a beauty canon. This description corresponds quite to the pair of our sequence, whose postures and appearance are very natural. For example, while Madame Breesé's hair is well set and most bathers wear bathing cap, this tanned woman wears a simple headband and does not seem to be particularly careful about her hairstyle. Her silhouette and her port also seems different from those of other women, "more modern", likewise are the young men that can be seen at the top of the diving board.

Pascal Ory detects in this evolution a form of right to happiness and emancipation process, especially feminine. Thus, the body of the woman is discovered over these changes in practice: the swimsuit is more revealing in the 1930s, close to the male bathing suit as worn by Madame Breesé and many other bathers here. In 1930, the brand Jantzen created the bathing suit "Shouldaire" which reveals the shoulders to fully enjoy the virtues of sunbathing. This is another difference that we note between this pair of bronzed and sporty and most other swimmers: the outfit. While most women filmed here have the same bathing suit, the woman wears a much more colorful and revealing swimsuit. This emancipation is sometimes not seamlessly in this moralizing France, especially in the villages. During the Crisis of February 6th 1934 in Paris, one can read on the protest of the fathers of families: “We do not therefore tolerate that the beaches are disgraced by exhibitions and dirty games, which sometimes constitute real public attacks to the decency”. At Baggersee it would have been rather amusing, as evidenced by a 1931 text: "It was the time when young and old, men and women in the same "communion" for the beautiful sport, pell-mell, undressed in the shade of twigs scattered here and there, behind the few branches of shrubs etiques, where in the shelter of a handkerchief, tiny screen stretched by a friendly hand ... and discreet. »

Women's magazines, of which one of the women filmed on the boat holds a copy, begin their injunctions to perfection and boast self-tanning products. Thus appears the Chaldea oil of Jean Patou in 1927, "the first sun oil that protects the skin and reduces sunburns." In 1935, Schueller's Solar Amber is supposed to allow tanning without burning. The Breesé are no exception: in a family bathing sequence dating back to 1938, Madame Breesé, still in Baggersee, is seen coating her two sons with a solar oil.

Places and monuments


Lac du Baggersee

Bibliography


Sport, loisir, santé

  • ANDRIEU Bernard, Bronzage : une petite histoire du soleil et de la peau, CNRS, Paris, 2008
  • CLEMENT Jean-Paul, DEFRANCE Jacques et POCIELLO Christian, Sport et pouvoirs au XXe siècle : enjeux culturels, sociaux et politiques des éducations physiques, des sports et des loisirs dans les sociétés industrielles (années 20-années 90), Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1994 
  • CORBIN Alain (dir.), L'avènement des loisirs : 1850-1960, Flammarion, Paris, 2009
  • CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges, Histoire du corps, Vol. 3 « Les mutations du regard, le XXe siècle », par COURTINE Jean-Jacques (dir.), Points, Paris, 2011
  • GERBOD Paul, Loisirs et santé : les thermalismes en Europe des origines à nos jours, H. Champion, Paris, 2004
  • GRANGER Christophe, La saison des apparences : naissance des corps d'été, Anamosa, Paris, 2017
  • GRANGER Christophe, « Du relâchement des mœurs en régime tempéré. Corps et civilisation dans l’entre-deux-guerres », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, Presses de Sciences Po, n°106, 2010 pp. 115-125
  • ORY Pascal, L’invention du bronzage, Complexe, Paris, 2008
  • PATTIEU Sylvia, « Plein soleil, ou l’histoire du bronzage », dans Revue d’histoire moderne et contemporaine, Belin, 2010 n°57-3, pp 160-166
  • PELAYO Patrick, « De l’art de nager à la science de la natation »La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne], 26  2010, mis en ligne le 24 février 2013, consulté le 31 mai 2018.
  • TURCOT Laurent, Sports et loisirs : une histoire des origines à nos jours, Gallimard, Paris, 2016

L’Alsace dans les années 30

  • HIRN Francis (dir.), « 1936, des grandes grèves aux premiers congés payés », Les saisons d’Alsace, n°68, Editions Dernières Nouvelles d’Alsace, Strasbourg, Printemps 2016
  • KEIFLIN Claude, L'été 36 en Alsace : des grandes grèves aux premiers congés, La Nuée bleue, Strasbourg, 1996
  • VOGLER Bernard, L'Alsace, une histoire, édition Oberlin, 1990

Baggersee


Article written by

Marion Brun, 15 October 2018


  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 http://www.archi-wiki.org/Adresse:Baggersee_(Strasbourg)
  3. KEIFLIN Claude, L'Été 36 en Alsace : Des grandes grèves aux premiers congés, Strasbourg, Nuée bleue, 1996
  4. OLIVIER-UTARD Françoise, « Chronologie des principales grèves », dans HIRN Francis (dir.), Les Saisons d’Alsace, n°68, Mai 2016, p.59
  5. Loi du 20 juin 1936.
  6. RAUCH André, « Le vivre ensemble des salariés alsaciens en congés », dans HIRN Francis (dir.), Les Saisons d’Alsace, n°68, Mai 2016, p.80
  7. La possession d’une caméra à cette époque en est le signe. Par ailleurs, déjà en 1933, ils possédaient une belle voiture, une Mathis certainement (voir Breesé 0021FN0001).
  8. Gilbert Breesé est né en 1927
  9. https://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/15/la-part-des-francais-qui-ne-savent-pas-nager-est-stupefiante
  10. GRANGER Christophe, La saison des apparences : naissance des corps d’été, Anamosa, Paris, 2017
  11. GRANGER Christophe, « Du relâchement des mœurs en régime tempéré. Corps et civilisation dans l’entre-deux-guerres », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, Presses de Sciences Po, n°106, p.123
  12. MARCHAL Geo, « Plaisirs de plein air Strasbourg-plage Baggersee », dans Dernières Nouvelles d’Alsace, La vie en Alsace, avril 1931, p 95.
  13. rssr