Baignade au Baggersee (0021FN0002) : Différence entre versions

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Pascal Ory décèle dans cette évolution une forme de droit au bonheur et de processus d’émancipation, féminine notamment. Ainsi, le corps de la femme se découvre au fil de ces changements de pratiques : le maillot de bain se fait plus dévoilant dans les années 1930, proche du costume de bain masculin comme le porte madame Breesé et de nombreuses autres baigneuses ici. En 1930, la marque Jantzen créée le maillot de bain « Shouldaire » qui permet de dévoiler les épaules pour profiter pleinement des vertus des bains de soleil. C’est encore une autre différence que l’on note entre ce couple d’allure bronzée et sportive et la plupart des autres baigneurs : la tenue. Si la plupart des femmes filmées ici possèdent la même tenue de bain, la femme porte un maillot de bain beaucoup plus découvrant et plus coloré.  
 
Pascal Ory décèle dans cette évolution une forme de droit au bonheur et de processus d’émancipation, féminine notamment. Ainsi, le corps de la femme se découvre au fil de ces changements de pratiques : le maillot de bain se fait plus dévoilant dans les années 1930, proche du costume de bain masculin comme le porte madame Breesé et de nombreuses autres baigneuses ici. En 1930, la marque Jantzen créée le maillot de bain « Shouldaire » qui permet de dévoiler les épaules pour profiter pleinement des vertus des bains de soleil. C’est encore une autre différence que l’on note entre ce couple d’allure bronzée et sportive et la plupart des autres baigneurs : la tenue. Si la plupart des femmes filmées ici possèdent la même tenue de bain, la femme porte un maillot de bain beaucoup plus découvrant et plus coloré.  
 
Cette émancipation n’est parfois pas sans heurts dans cette France moralisatrice, notamment dans les villages
 
Cette émancipation n’est parfois pas sans heurts dans cette France moralisatrice, notamment dans les villages
[[Fichier:Petit journal 1927.jpg|vignette|La punition des baigneuses trop coquettes]]
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[[Fichier:Petit journal 1927.jpg|vignette|La punition des baigneuses trop coquettes|400px]]
 
. Pendant la manifestation de février 1934 à Paris, on peut lire sur la Protestation des pères de famille : « Nous ne tolérons donc pas que les plages soient déshonorées par des exhibitions et des jeux malpropres, qui constituent parfois de véritables attentats publics à la pudeur 10».  
 
. Pendant la manifestation de février 1934 à Paris, on peut lire sur la Protestation des pères de famille : « Nous ne tolérons donc pas que les plages soient déshonorées par des exhibitions et des jeux malpropres, qui constituent parfois de véritables attentats publics à la pudeur 10».  
 
Au Baggersee on s’en serait plutôt amusé, comme en témoigne un texte de 1931 : « C’était l’époque où jeunes et vieux, hommes et femmes dans une même « communion » pour le beau sport, pêle-mêle, se déshabillaient à l’ombre des brindilles éparses ici et là, derrière les rares branches d’arbustes étiques, où à l’abri d’un mouchoir, minuscule paravent tendu par un main amie… et discrète11. »
 
Au Baggersee on s’en serait plutôt amusé, comme en témoigne un texte de 1931 : « C’était l’époque où jeunes et vieux, hommes et femmes dans une même « communion » pour le beau sport, pêle-mêle, se déshabillaient à l’ombre des brindilles éparses ici et là, derrière les rares branches d’arbustes étiques, où à l’abri d’un mouchoir, minuscule paravent tendu par un main amie… et discrète11. »
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Der Baggersee, wo diese Sequenz gedreht wird, befindet sich in der Stadt Illkirch-Graffenstaden, 5 Kilometer von Straßburg entfernt. Sein Name kommt von Bagger, Baggern, Maschinen, die den Grund eines Flusses reinigen, und See, dem See. Tatsächlich handelt es sich um eine alte Kiesgrube, die zwischen 1900 und 1905 für die Befüllung der Straßburg-Kehl-Bahn genutzt wurde. Aus dieser Zeit stammt auch heute noch die Baracke der Ausgrabungsstätte, die zum Klubhaus des Fischereivereins wurde. Im Jahre 1908 erwarb der Bauunternehmer Charles Urban diesen See, der dann aufgegeben wurde1. Dieser Philanthrop lässt es den Badenden offen. Aber es war 1929, als Herr Schartner, Eigentümer von Strasbourg-plage, es zu einem echten See- und Freizeitzentrum mit "20.000 m2 Strand, einer Buffetterrasse für 1500 Personen, einer Garderobe und einem Entkleidungssaal "2. Fünf Jahre nach dieser Einweihung nutzt Charles Urban diesen Badeort, der bei den Straßburgern sehr beliebt geworden ist: in dieser Zeit, die der hier gezeigte Auszug ist, findet man dort Sprungbretter, Kanus, einen Gymnastikstrand, etc. Es ist sogar möglich, das deutsche Rad dort herzustellen, wie wir auf einer anderen Sequenz sehen können, die 1938 von Emile Breesé an der gleichen Stelle gedreht wurde. Seit 1962 ist sie im Besitz der Stadt Straßburg.  
 
Der Baggersee, wo diese Sequenz gedreht wird, befindet sich in der Stadt Illkirch-Graffenstaden, 5 Kilometer von Straßburg entfernt. Sein Name kommt von Bagger, Baggern, Maschinen, die den Grund eines Flusses reinigen, und See, dem See. Tatsächlich handelt es sich um eine alte Kiesgrube, die zwischen 1900 und 1905 für die Befüllung der Straßburg-Kehl-Bahn genutzt wurde. Aus dieser Zeit stammt auch heute noch die Baracke der Ausgrabungsstätte, die zum Klubhaus des Fischereivereins wurde. Im Jahre 1908 erwarb der Bauunternehmer Charles Urban diesen See, der dann aufgegeben wurde1. Dieser Philanthrop lässt es den Badenden offen. Aber es war 1929, als Herr Schartner, Eigentümer von Strasbourg-plage, es zu einem echten See- und Freizeitzentrum mit "20.000 m2 Strand, einer Buffetterrasse für 1500 Personen, einer Garderobe und einem Entkleidungssaal "2. Fünf Jahre nach dieser Einweihung nutzt Charles Urban diesen Badeort, der bei den Straßburgern sehr beliebt geworden ist: in dieser Zeit, die der hier gezeigte Auszug ist, findet man dort Sprungbretter, Kanus, einen Gymnastikstrand, etc. Es ist sogar möglich, das deutsche Rad dort herzustellen, wie wir auf einer anderen Sequenz sehen können, die 1938 von Emile Breesé an der gleichen Stelle gedreht wurde. Seit 1962 ist sie im Besitz der Stadt Straßburg.  
[[Fichier:Roue.jpg|vignette|Strasbourg-Plage - Baggersee, 1936]]
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Version du 7 juin 2018 à 13:37

Métadonnées

Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Timecode :  0
Durée :  91
Cinéastes :  Émile Breesé
Format original :  9,5 mm
Institution d'origine :  MIRA

Lieux ou monuments


Lac du Baggersee