Bas:Baptême de l'air (0115FN0026) : Différence entre versions

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|Contexte_et_analyse_fr='''Les rapides progrès de l'aviation'''  
 
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Les premières expérimentations concrètes en matière de vol humain n’apparaissent qu’au XVIIIe siècle. C’est grâce aux scientifiques tel que Joseph Black, Henry Cavendish ou Antoine Lavoisier qui ont mis en évidence les différents gaz qui composent l’air, qu’en 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier effectua le premier vol humain de l’histoire à bord d’une montgolfière, invention des frères Montgolfier<ref>ROBENE Luc, L’homme à la conquête de l’air. Des aristocrates éclairés aux sportifs bourgeois, Paris : L’Harmattan, 1998, p. 44.</ref>. Dans le même temps, André Jacques Garnerin effectua le premier saut en parachute de l’histoire, le 22 octobre 1797 à Paris<ref>MARCK Bernard, Histoire de l'aviation, Paris : Flammarion, 1997, p. 19.</ref>. La seconde moitié du XIXe siècle voit le développement des dirigeables et des premiers vols en planneur. Mais les premiers vols motorisés et contrôlés eurent lieu au début du XXe siècle avec des pionniers tel que Gustave Whitehead, Clément Ader ou les frères Orville et Wilbur Wright. Dès 1898, sous l’impulsion de Henry de La Vault, l’aviation française essaya de mettre en commun les talents en créant l’ACF (l’Aéro-Club de France). Puis en 1905 la Fédération aéronautique internationale vit le jour. L’essor rapide de l’aéronautique en France se concrétisa en 1909, avec la tenue du Salon de la locomotion aérienne au Grand Palais, en quelque sorte l’ancêtre du salon du Bourget. La course aux exploits des premiers aviateurs suscita l’intérêt du public. Ainsi les premiers meetings aériens et les premières courses aéronautiques apparurent dès les années 1910<ref>Ibid., p. 37- 58. </ref>. L’aviation devint un véritable sport et l’aviateur devient l’un des archétypes de la virilité. C’est un homme courageux qui risque sa vie et dont le corps est soumis à rude épreuve à chaque vol. Les brusques accélérations et les changements d’altitudes peuvent être vecteurs de nausées, de perte de connaissance ou de fatigue. Les pilotes sont souvent victimes de brûlures à cause des moteurs et bien sur il faut rappeler le grand effort physique qu’ils produisent pour manœuvrer l’avion dans les airs<ref>ROBENE Luc, BODIN Dominique, HEAS Stéphane, « Pau et l’invention de l’aviation « sportive » (1908-1910). Des enjeux technologiques aux plaisirs mondains : naissance d’un loisir et nouveaux pouvoirs du corps », Staps, 2010/1 (n° 87), p. 13-31.</ref>.
 
Les premières expérimentations concrètes en matière de vol humain n’apparaissent qu’au XVIIIe siècle. C’est grâce aux scientifiques tel que Joseph Black, Henry Cavendish ou Antoine Lavoisier qui ont mis en évidence les différents gaz qui composent l’air, qu’en 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier effectua le premier vol humain de l’histoire à bord d’une montgolfière, invention des frères Montgolfier<ref>ROBENE Luc, L’homme à la conquête de l’air. Des aristocrates éclairés aux sportifs bourgeois, Paris : L’Harmattan, 1998, p. 44.</ref>. Dans le même temps, André Jacques Garnerin effectua le premier saut en parachute de l’histoire, le 22 octobre 1797 à Paris<ref>MARCK Bernard, Histoire de l'aviation, Paris : Flammarion, 1997, p. 19.</ref>. La seconde moitié du XIXe siècle voit le développement des dirigeables et des premiers vols en planneur. Mais les premiers vols motorisés et contrôlés eurent lieu au début du XXe siècle avec des pionniers tel que Gustave Whitehead, Clément Ader ou les frères Orville et Wilbur Wright. Dès 1898, sous l’impulsion de Henry de La Vault, l’aviation française essaya de mettre en commun les talents en créant l’ACF (l’Aéro-Club de France). Puis en 1905 la Fédération aéronautique internationale vit le jour. L’essor rapide de l’aéronautique en France se concrétisa en 1909, avec la tenue du Salon de la locomotion aérienne au Grand Palais, en quelque sorte l’ancêtre du salon du Bourget. La course aux exploits des premiers aviateurs suscita l’intérêt du public. Ainsi les premiers meetings aériens et les premières courses aéronautiques apparurent dès les années 1910<ref>Ibid., p. 37- 58. </ref>. L’aviation devint un véritable sport et l’aviateur devient l’un des archétypes de la virilité. C’est un homme courageux qui risque sa vie et dont le corps est soumis à rude épreuve à chaque vol. Les brusques accélérations et les changements d’altitudes peuvent être vecteurs de nausées, de perte de connaissance ou de fatigue. Les pilotes sont souvent victimes de brûlures à cause des moteurs et bien sur il faut rappeler le grand effort physique qu’ils produisent pour manœuvrer l’avion dans les airs<ref>ROBENE Luc, BODIN Dominique, HEAS Stéphane, « Pau et l’invention de l’aviation « sportive » (1908-1910). Des enjeux technologiques aux plaisirs mondains : naissance d’un loisir et nouveaux pouvoirs du corps », Staps, 2010/1 (n° 87), p. 13-31.</ref>.
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'''Quelques mots sur Jean Amet le réalisateur du film'''
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Ce film a été réalise par Jean Amet, né en 1918 et journaliste de profession. Ayant vécu la grande partie de sa vie à Epinal dans les Vosges, il fut journaliste puis rédacteur en chef au journal La Liberté de l’Est, racheté par L’Est Républicain en 1999. Jean Amet fut passionné par l’image en général, d’abord la photographie, du fait de son travail de journaliste pour qui il devait illustrer ses articles avec ses photos, mais aussi de cinéma. Ainsi, il immortalise souvent les évènements familiaux avec sa caméra, une Pathé Webo A. Cependant les films de Jean Amet ne sont pas seulement de simples séquences prisent sur le vif, il arrivait qu’elles soient scriptés à l’avance. Mais surtout il pratiquait le montage, certes de manière « artisanale », en installant son matériel sur les étagères d’un placard ouvert. Cela témoigne, de sa volonté d’utiliser le montage comme un langage cinématographique pour perfectionner au maximum ses films. Il était alors courant lors de réunion familiale que les films soient projetés et visionnés.
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'''Le rappel de l'aviation dans les deux scènes d'introduction'''
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Comme évoqué plus haut, Jean Amet filmait des moments de sa vie de famille. Ainsi la scène du manège au début du film est tournée pendant la fête foraine de la Saint Maurice à Epinal, qui existe toujours et qui a lieu fin septembre - début octobre.  La petite fille sur la nacelle avec la mitraillette, qui ne semble pas très rassurée, est Dominique, une des filles de Jean Amet. Derrière elle, il s’agit de Marie-Christine sa sœur ainé. La femme qu’on peut apercevoir un moment face à la caméra, puis de dos surveillant les enfants sur le manège est la femme de Jean Amet.
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La scène suivant nous montre une famille pratiquant le modélisme, qui devait surement être des amis de Jean Amet. Encore une fois, après la nacelle en forme d’avion, Amet nous rappelle la thématique du film grâce au montage de ces différentes séquences. Au vu de l’habillement de la famille, il semblerait que la scène du modélisme ait été tournée en été ou au printemps. Tandis que la scène du manège se passe en automne. On peut donc penser qu’au départ, ces deux séquences n’avaient rien à voir entre elles, mais qu’à la suite de son film sur le baptême de l’air, Jean Amet à décider de les ajouter au montage.
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'''Les baptêmes de l'air filmé par Jean Amet'''
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Cette scène nous est d’abord introduite par un plan d’un ciel nuageux et assez menaçant filmé depuis le balcon de l’appartement de Jean Amet, comme pour nous prévenir des risques qu’il s’apprête à prendre. Puis vient un court extrait de la route, du point de vue du conducteur, se rendant à l’aérodrome. Nous ne connaissons pas le contexte de ce baptême : était-ce dans le cadre de son métier de journaliste ou alors pour le simple plaisir de voler ? En tous cas, la scène semble se passer au printemps ou en été au vu de la tenue des protagonistes. L’aérodrome est celui de Dogneville, une commune située à une dizaine de kilomètre au nord d’Epinal. D’ailleurs, l’aérodrome existe toujours (voir les photos ci-dessous). On peut reconnaitre le hangar que l’on voit dans le film avec l’inscription « Epinal » sur le toit. Bien sûr, depuis les années 50, il a été rénové et l’inscription à disparu. Le plan suivant nous montre le pilote, Monsieur Colin, qui fume une cigarette à côté de son avion (ce détail nous montre que dans les années 50 les mesures de sécurité étaient encore assez souples). Puis Jean Amet apparait devant l’objectif en train d’enfiler un casque puis de monter dans l’avion. Notons que ce genre de casque d’aviateur sert plus à atténuer les bruits du moteur et des hélices que de protéger la tête contre les chocs. Pendant que Jean Amet se prépare au décollage, c’est sa femme qui le film avant de lui rendre sa caméra pour qu’il puisse filmer depuis l’avion pendant le vol. Viens ensuite le tour de sa femme de monter dans l’avion. Il film son décollage ainsi que les figures effectuées par l’avion dans le ciel, tout en rajoutant au montage des passages qu’il a filmé pendant son propre vol. La troisième personne à passer son baptême de l’air est la belle-sœur de Jean Amet qui est âgée de seulement dix-sept ans. Là encore il film son décollage et son vol depuis le sol et ajoute des séquences tournées en vol au montage.
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Quelques mots sur l’avion du film car il peut paraitre désuet étant donné que c’est un biplan, c’est-à-dire un avion dont les deux ailes sont superposées. L’avion est un Stampe SV-4 conçu par deux industriels belges, Jean Stampe et Maurice Vertongen et fabriqué à partir de 1937. C’est un avion crée pour la voltige aérienne. Il était ainsi utilisé pour des formations à la voltige dans les écoles d’aviations et pour des baptêmes aériens.
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[[Fichier:Le hangar de l'aérodrome de Dogneville.jpg|vignette]]
 
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Version du 16 avril 2021 à 21:45


Avertissement[1]

Résumé


Ce film amateur muet en noir et blanc de 8 minutes est l’œuvre de Jean Amet. Il débute sur une sortie familiale, durant laquelle des enfants se voient offrir un tour de manège avec des nacelles en forme d’avion. Puis la scène suivante présente de jeunes garçons en train de pratiquer le modélisme. Enfin vient la pratique grandeur nature de l’aéronautique, avec le baptême de l’air de Jean Amet, de sa femme et de sa belle-sœur. Le film se conclu sur un meeting aérien filmé en 1956 soit 6 ans après la séquence du baptême de l’air.

Description


00:00 - 00:52 : Scène du manège

00:53 - 01:20 : Scène du modélisme

01:21 - 01:44 : Plan du ciel

01:45 - 02:11 : Plan d’avions passant dans le ciel

02:12 - 02:15 : Plan de la route pour se rendre à l’aérodrome

02:16 - 03:07 : Baptême de l’air de Jean Amet

03:08 - 04:38 : Baptême de l’air de l’épouse de Jean Amet

04:39 - 06:44 : Baptême de la belle-sœur de Jean Amet

06:45 - 08:01 : Meeting du 10 juin 1956

Métadonnées

N° support :  0115FN0026
Date :  1950
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:08:00
Cinéastes :  Amet, Jean
Format original :  9,5 mm
Genre :  Film amateur
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Les rapides progrès de l'aviation Les premières expérimentations concrètes en matière de vol humain n’apparaissent qu’au XVIIIe siècle. C’est grâce aux scientifiques tel que Joseph Black, Henry Cavendish ou Antoine Lavoisier qui ont mis en évidence les différents gaz qui composent l’air, qu’en 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier effectua le premier vol humain de l’histoire à bord d’une montgolfière, invention des frères Montgolfier[2]. Dans le même temps, André Jacques Garnerin effectua le premier saut en parachute de l’histoire, le 22 octobre 1797 à Paris[3]. La seconde moitié du XIXe siècle voit le développement des dirigeables et des premiers vols en planneur. Mais les premiers vols motorisés et contrôlés eurent lieu au début du XXe siècle avec des pionniers tel que Gustave Whitehead, Clément Ader ou les frères Orville et Wilbur Wright. Dès 1898, sous l’impulsion de Henry de La Vault, l’aviation française essaya de mettre en commun les talents en créant l’ACF (l’Aéro-Club de France). Puis en 1905 la Fédération aéronautique internationale vit le jour. L’essor rapide de l’aéronautique en France se concrétisa en 1909, avec la tenue du Salon de la locomotion aérienne au Grand Palais, en quelque sorte l’ancêtre du salon du Bourget. La course aux exploits des premiers aviateurs suscita l’intérêt du public. Ainsi les premiers meetings aériens et les premières courses aéronautiques apparurent dès les années 1910[4]. L’aviation devint un véritable sport et l’aviateur devient l’un des archétypes de la virilité. C’est un homme courageux qui risque sa vie et dont le corps est soumis à rude épreuve à chaque vol. Les brusques accélérations et les changements d’altitudes peuvent être vecteurs de nausées, de perte de connaissance ou de fatigue. Les pilotes sont souvent victimes de brûlures à cause des moteurs et bien sur il faut rappeler le grand effort physique qu’ils produisent pour manœuvrer l’avion dans les airs[5]. Quelques mots sur Jean Amet le réalisateur du film Ce film a été réalise par Jean Amet, né en 1918 et journaliste de profession. Ayant vécu la grande partie de sa vie à Epinal dans les Vosges, il fut journaliste puis rédacteur en chef au journal La Liberté de l’Est, racheté par L’Est Républicain en 1999. Jean Amet fut passionné par l’image en général, d’abord la photographie, du fait de son travail de journaliste pour qui il devait illustrer ses articles avec ses photos, mais aussi de cinéma. Ainsi, il immortalise souvent les évènements familiaux avec sa caméra, une Pathé Webo A. Cependant les films de Jean Amet ne sont pas seulement de simples séquences prisent sur le vif, il arrivait qu’elles soient scriptés à l’avance. Mais surtout il pratiquait le montage, certes de manière « artisanale », en installant son matériel sur les étagères d’un placard ouvert. Cela témoigne, de sa volonté d’utiliser le montage comme un langage cinématographique pour perfectionner au maximum ses films. Il était alors courant lors de réunion familiale que les films soient projetés et visionnés. Le rappel de l'aviation dans les deux scènes d'introduction Comme évoqué plus haut, Jean Amet filmait des moments de sa vie de famille. Ainsi la scène du manège au début du film est tournée pendant la fête foraine de la Saint Maurice à Epinal, qui existe toujours et qui a lieu fin septembre - début octobre. La petite fille sur la nacelle avec la mitraillette, qui ne semble pas très rassurée, est Dominique, une des filles de Jean Amet. Derrière elle, il s’agit de Marie-Christine sa sœur ainé. La femme qu’on peut apercevoir un moment face à la caméra, puis de dos surveillant les enfants sur le manège est la femme de Jean Amet. La scène suivant nous montre une famille pratiquant le modélisme, qui devait surement être des amis de Jean Amet. Encore une fois, après la nacelle en forme d’avion, Amet nous rappelle la thématique du film grâce au montage de ces différentes séquences. Au vu de l’habillement de la famille, il semblerait que la scène du modélisme ait été tournée en été ou au printemps. Tandis que la scène du manège se passe en automne. On peut donc penser qu’au départ, ces deux séquences n’avaient rien à voir entre elles, mais qu’à la suite de son film sur le baptême de l’air, Jean Amet à décider de les ajouter au montage. Les baptêmes de l'air filmé par Jean Amet Cette scène nous est d’abord introduite par un plan d’un ciel nuageux et assez menaçant filmé depuis le balcon de l’appartement de Jean Amet, comme pour nous prévenir des risques qu’il s’apprête à prendre. Puis vient un court extrait de la route, du point de vue du conducteur, se rendant à l’aérodrome. Nous ne connaissons pas le contexte de ce baptême : était-ce dans le cadre de son métier de journaliste ou alors pour le simple plaisir de voler ? En tous cas, la scène semble se passer au printemps ou en été au vu de la tenue des protagonistes. L’aérodrome est celui de Dogneville, une commune située à une dizaine de kilomètre au nord d’Epinal. D’ailleurs, l’aérodrome existe toujours (voir les photos ci-dessous). On peut reconnaitre le hangar que l’on voit dans le film avec l’inscription « Epinal » sur le toit. Bien sûr, depuis les années 50, il a été rénové et l’inscription à disparu. Le plan suivant nous montre le pilote, Monsieur Colin, qui fume une cigarette à côté de son avion (ce détail nous montre que dans les années 50 les mesures de sécurité étaient encore assez souples). Puis Jean Amet apparait devant l’objectif en train d’enfiler un casque puis de monter dans l’avion. Notons que ce genre de casque d’aviateur sert plus à atténuer les bruits du moteur et des hélices que de protéger la tête contre les chocs. Pendant que Jean Amet se prépare au décollage, c’est sa femme qui le film avant de lui rendre sa caméra pour qu’il puisse filmer depuis l’avion pendant le vol. Viens ensuite le tour de sa femme de monter dans l’avion. Il film son décollage ainsi que les figures effectuées par l’avion dans le ciel, tout en rajoutant au montage des passages qu’il a filmé pendant son propre vol. La troisième personne à passer son baptême de l’air est la belle-sœur de Jean Amet qui est âgée de seulement dix-sept ans. Là encore il film son décollage et son vol depuis le sol et ajoute des séquences tournées en vol au montage. Quelques mots sur l’avion du film car il peut paraitre désuet étant donné que c’est un biplan, c’est-à-dire un avion dont les deux ailes sont superposées. L’avion est un Stampe SV-4 conçu par deux industriels belges, Jean Stampe et Maurice Vertongen et fabriqué à partir de 1937. C’est un avion crée pour la voltige aérienne. Il était ainsi utilisé pour des formations à la voltige dans les écoles d’aviations et pour des baptêmes aériens.

Le hangar de l'aérodrome de Dogneville.jpg



  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.
  2. ROBENE Luc, L’homme à la conquête de l’air. Des aristocrates éclairés aux sportifs bourgeois, Paris : L’Harmattan, 1998, p. 44.
  3. MARCK Bernard, Histoire de l'aviation, Paris : Flammarion, 1997, p. 19.
  4. Ibid., p. 37- 58.
  5. ROBENE Luc, BODIN Dominique, HEAS Stéphane, « Pau et l’invention de l’aviation « sportive » (1908-1910). Des enjeux technologiques aux plaisirs mondains : naissance d’un loisir et nouveaux pouvoirs du corps », Staps, 2010/1 (n° 87), p. 13-31.