Difference between revisions of "Bas:Défilé du 14 juillet 1947 (0141FH0001)"

Line 25: Line 25:
 
|Description_fr=Plan 1 : Des soldats en uniforme défilent en jouant d'instruments de musique. On note aussi un militaire devant le cinéaste amateur qui observe également la scène.
 
|Description_fr=Plan 1 : Des soldats en uniforme défilent en jouant d'instruments de musique. On note aussi un militaire devant le cinéaste amateur qui observe également la scène.
 
Plan 2 : Des soldats en rang défilent avec des officiers devant eux.
 
Plan 2 : Des soldats en rang défilent avec des officiers devant eux.
Plan 3 :
+
Plan 3 : Même scène mais l'attention est portée sur les hommes du rang.
 +
Plan 4 : Un autre groupe de soldats selon la même configuration arrive.
 +
Plan 5 : (filmé par derrière) 5 soldats défilent avec des drapeaux.
 +
Plan 6 : Des soldats avec des képis mais sans armes défilent.
 +
Plan 7 : Les troupes coloniales défilent.
 +
Plan 8 : Un groupe de soldats défilent suivis par des hommes en rang.
 +
Plan 9 : Des chevaux montés défilent avec à leur tête un cheval blanc.
 +
Plan 10 : (filmé de derrière) Sûrement les mêmes chevaux.
 +
Plan 11 : Encore des chevaux.
 +
Plan 12 : Deux voitures militaires ( ressemblant à des "jeeps") arrivent avec pour les deux la disposition suivante : un homme debout place passager et un conducteur.
 +
Plan 13 : Encore des voitures militaires mais aussi des camions militaires.
 +
Plan 14 : Ces camions transportent des soldats et tractent des canons.
 +
Plan 15 : Même plan que le 14 mais il y a d'autres voitures avec un homme debout place passager entre les camions.
 +
Plan 16 : (filmé de derrière) Les camions aperçus auparavant
 +
Plan 17 : Encore ces voitures militaires avec des camions.
 +
Plan 18 : Gros plan sur les camions avec à leur bord moins d'hommes que dans les premiers.
 +
Plan 19 : (filmé de derrière puis balayage vers la gauche pour filmer de devant) Des camions plus légers arrivent avec peu d'hommes à leur bord tractant des canons plus gros que ceux aperçus auparavant.
 +
Plan 20 : (filmé de derrière) Les camions vus auparavant.
 +
Plan 21 : (la scène se passe à un autre endroit) Des voitures noires avec drapeaux s'avancent au milieu d'hommes en uniforme.
 +
Plan 22 : La façade d'un bâtiment de la place est filmé.
 +
Plan 23 : Un homme est filmé entrain de marcher le long de cette façade puis on filme des civils et des militaires toujours devant cette façade.
 +
Plan 24 : Des hommes importants sont devant cette façade et des voitures noires avec drapeau s'arrêtent pour les embarquer.
 
}}
 
}}

Revision as of 19:04, 4 January 2021


 Warning[1]

Events filmed or related


Cérémonie du 14 juillet

Abstract


Défilé militaire du 14 juillet 1946 à Strasbourg, place de la République.

Description


Plan 1 : Des soldats en uniforme défilent en jouant d'instruments de musique. On note aussi un militaire devant le cinéaste amateur qui observe également la scène. Plan 2 : Des soldats en rang défilent avec des officiers devant eux. Plan 3 : Même scène mais l'attention est portée sur les hommes du rang. Plan 4 : Un autre groupe de soldats selon la même configuration arrive. Plan 5 : (filmé par derrière) 5 soldats défilent avec des drapeaux. Plan 6 : Des soldats avec des képis mais sans armes défilent. Plan 7 : Les troupes coloniales défilent. Plan 8 : Un groupe de soldats défilent suivis par des hommes en rang. Plan 9 : Des chevaux montés défilent avec à leur tête un cheval blanc. Plan 10 : (filmé de derrière) Sûrement les mêmes chevaux. Plan 11 : Encore des chevaux. Plan 12 : Deux voitures militaires ( ressemblant à des "jeeps") arrivent avec pour les deux la disposition suivante : un homme debout place passager et un conducteur. Plan 13 : Encore des voitures militaires mais aussi des camions militaires. Plan 14 : Ces camions transportent des soldats et tractent des canons. Plan 15 : Même plan que le 14 mais il y a d'autres voitures avec un homme debout place passager entre les camions. Plan 16 : (filmé de derrière) Les camions aperçus auparavant Plan 17 : Encore ces voitures militaires avec des camions. Plan 18 : Gros plan sur les camions avec à leur bord moins d'hommes que dans les premiers. Plan 19 : (filmé de derrière puis balayage vers la gauche pour filmer de devant) Des camions plus légers arrivent avec peu d'hommes à leur bord tractant des canons plus gros que ceux aperçus auparavant. Plan 20 : (filmé de derrière) Les camions vus auparavant. Plan 21 : (la scène se passe à un autre endroit) Des voitures noires avec drapeaux s'avancent au milieu d'hommes en uniforme. Plan 22 : La façade d'un bâtiment de la place est filmé. Plan 23 : Un homme est filmé entrain de marcher le long de cette façade puis on filme des civils et des militaires toujours devant cette façade. Plan 24 : Des hommes importants sont devant cette façade et des voitures noires avec drapeau s'arrêtent pour les embarquer.

Metadata

Reference / film number :  0141FH0001
Date :  14 July 1947
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:02:05
Film-maker :  Bruckmann, Charles
Reel format :  8 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Second World War : ceremonies – commemorations - remembrance places
Archive :  MIRA

Places and monuments


Strasbourg



  1. This film analysis is still in progress. It may therefore be incomplete and contain errors.