Bas:Joutes nautiques à Erstein (0156FS0021)


[1] Warning[2]

Events filmed or related


Corso fleuri; Défilé

Abstract


Le film nous présente des joutes nautiques. Celles-ci se déroulent sur l’Ill, le long du Ried, aux alentours d’Erstein. On y voit s’affronter deux embarcations de six personnes chacune. Alternant entre plans larges et gros plans, le réalisateur nous montre l’environnement alsacien ainsi que les participants à ces joutes nautiques. Sport reconnu en Alsace, les joutes nautiques font parties intégrantes des activités en plein air proposées lors des beaux jours du printemps, jusqu’en été.

Description


Le film, d’une durée de 7’23 minutes, provient des archives de Pierre Schmidt. Tourné en couleurs et en muet, il nous montre, comme expliqué plus haut, des joutes nautiques. Ce sport, reconnu par une fédération qui porte son nom, est très répandu sur les cours d’eau alsaciens. Il se pratique grâce à une embarcation, un aviron, composée de six personnes. Cet équipage comprend quatre rameurs, des personnes assises sur un banc, ramant chacune avec une seule pagaie. Le barreur quand à lui a comme objectif de mener la barque, il s’occupe des manœuvres et de la sécurité de son embarcation. Le jouteur lui se tient debout sur le bock, une plateforme qui se trouve à l’arrière du bateau. L’objectif du jouteur est de mettre l’adversaire à l’eau à l’aide de sa lance. Ainsi, le film retrace plusieurs joutes, durant une journée. On y voit donc les participants, qui s’équipent, s’entraînent, se préparent ou encore s’affrontent. Ces scènes sont entrecoupées par des plans du paysage, les rives de l’Ill ainsi que des spectateurs, le plus souvent la famille des participants (les femmes et les enfants).

Metadata

Reference / film number :  0156FS0021
Date :  1957
Coloration :  Color
Sound :  Mute
Running time :  001000
Film-maker :  Schmidt, Pierre
Reel format :  16 mm
Genre :  Documentary
Thematics :  Sport, Swimming, Outdoor activities, Traditions, Local festivals
Archive :  MIRA

Places and monuments


L'Ill; Ried; Erstein


Article written by

Clémentine Böhm, 16 March 2021


  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.
  2. This film analysis is still in progress. It may therefore be incomplete and contain errors.