...

Revision as of 18:00, 30 December 2018 by V.Valentine (talk | contribs) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)


Carnaval de Strasbourg

Events filmed or related


Carnaval de Strasbourg 1960

Abstract


Il s'agit d'un court film amateur sur le carnaval de Strasbourg datant du dimanche 28 février 1960. Le réalisateur filme les chars qui se succèdent et défilent parmi la foule.

Description


[00:03] Insert de l'affiche du Carnaval de Strasbourg. L'affiche très colorée indique la tenue de "grands bals travestis" du samedi 27 février au mardi 1er mars 1960.

Les séquences qui suivent sont toutes tournées sur un mode similaire, alliant des plans fixes et des plans panoramiques. Postés sur un trottoir, en face de la Banque Fédérative Rurale située au numéro 25 de la Rue du Vieux-Marché-aux-Vins, et surplombant une foule très dense, la caméra suit les chars qui défilent.

[00:10] Un premier char surmonté d'un couple de géants en papier mâché est suivi de près par quatre personnes déguisées en pintes de bière sur lesquelles on distingue "pêcheur" ; il s'agit du char promotionnel de la Brasserie du Pêcheur, ou Brasserie Fischer, une brasserie alsacienne fondée en 1821 et installée à Schiltigheim. Depuis le char, quelques personnes lancent ce qui semble être des prospectus dans la foule. D'autres personnes déguisées accompagnent le cortège en dansant et jetant des confettis sur les spectateurs.

[00:23] Un second char au couleur de la Brasserie Fischer et surmonté du logo, le Fischermannele, défile. Il transporte une fanfare et trois femmes portant le costume traditionnel des Alsaciennes, tandis que trois autres personnes, également déguisées en pintes de bière, lui succèdent.

[00:32] Un char en forme de bateau pirate avec une ancre dessinée sur la coque - certainement le char de la Brasserie de l'Espérance fondée en 1746 à Schiltigheim et dont la bière traditionnelle est l'Ancre. Un homme situé en poupe du bateau lance des papiers dans la foule.

[00:42] Large plan panoramique sur la foule, dense et couverte de confettis. Elle est très hétérogène et compte aussi bien des adultes que des enfants, des femmes que des hommes. Tous portent des vêtements d'hiver, il fait sans doute froid. Des sourires se dessinent sur les lèvres. Certains sont perchés sur des rebords de fenêtres afin de mieux apercevoir le défilé.

[00:54] Un char décoré d'une grosse tête en papier mâché, celle d'homme replet au sourire grinçant ; en fonds, un paysage lunaire et une fusée dessinés sur une toile tendue. Dessus, deux hommes saluent la foule.

[01:04] Un char représentant une femme blonde tenant une énorme pièce à la main ; derrière, une balance telle qu'il en existe dans les marchés. Le char est suivi de sept personnes déguisées en ce qui semble être des quilles colorées et numérotées.

[01:21] Un char en forme de paon, jonché d'une tête d'homme énorme et d'une silhouette de femme.

[01:25] Un char en forme de canard lequel a le bec fermé par un cadenas. L'allégorie du canard fait écho a la deuxième partie du char : un journal illustré - certainement de la presse people - tenu par un vieil homme aux yeux exorbités.

[01:43] Un char décoré de deux danseuses de cabaret, d'un homme portant le béret et la marinière - symbolisant la France - et de deux autres portant des hauts-de-forme, l'un aux couleurs du Royaume-Uni et l'autre à celles des Etats-Unis. Tous se tiennent la main et semblent danser ensemble.

[01:59] Un char représentant une tour Eiffel surmontée de la tête et des bras du Général De Gaule.

[02:07] Plusieurs personnes à pied portant des masques de papier mâché ; des musiciens prennent aussi part au cortège.

[02:17] Un char décoré de trois têtes de monstres semblables à des escargots dentus ; le char est pourvu d'un mécanisme faisant tournoyer deux astronautes, l'un aux couleurs des Etats-Unis, l'autre portant l'étoile rouge communiste, autour d'une sphère, elle-même posée sur un croissant de Lune, laquelle sur trouve sur la tête d'un homme.

[02:39] Quatre personnes déguisées en chef cuisinier portant des mets dans leurs bras.


Metadata

Reference / film number :  0020FH0012
Date :  Between 27 February 1960 and 01 March 1960
Coloration :  Color
Sound :  Mute
Running time :  00:03:14
Reel format :  8 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Outdoor activities, Traditions, Carnival
Archive :  MIRA

Context and analysis


Le défilé a lieu le dimanche 28 février. Les commerces sont fermés et la population ne travaille pas ; les Strasbourgeois sont dehors et assistent au carnaval.

Places and monuments


rue du Vieux-Marché-aux-Vins