Cinq cent Club d'Stindler sur la route du vin (0033FN0001)


Avertissement[1]

Description


Carton « Cinq cent Club « d’Stindler » Excursion en autocar. Sur la route du Vin. ». Plan fixe et sombre sur des gens qui marche vers la caméra sur une grande place. Ils portent des sacs. Mouvement panoramique du bas vers le haut sur une tour et la nef d’une église. Plan fixe sur la cathédrale de Strasbourg depuis une rue. Des gens regroupés attendent sur le trottoir. Une enseigne à l’arrière : « Chaussures. Grandes Arcades ». Un couple arrive. Une autre enseigne au fond : « Zuem Stadtwappe ». On continue à arriver. À l’arrière-plan, un bâtiment est en travaux. Plan fixe sur un autocar « Astra Voyages ». Les gens se regroupent vers l’entrée du bus. Un homme avec un papier dans les mains fait monter les gens dans l’autocar. À gauche un homme avec un uniforme et un chapeau. Les gens continuent à monter. Plan fixe en légère contre-plongée sur une église/chapelle blanche qui domine un champ et des vignes. Des gens habillés élégamment descendent et quittent le site de l’édifice. On observe la vue aux jumelles. On s’embrasse devant la caméra. Mouvement panoramique sur l’édifice religieux. Un grand homme descend sur le chemin, seul, avec les mains dans les poches. Plan fixe sur une rue et une porte de ville médiévale. Plan composé de caméra embarquée : le paysage qui défile avec vignes et église sur une colline et le rétroviseur du véhicule. Plan de caméra embarquée : les vignes, la même église et un grand château perché sur le haut d’une montagne. Plan sombre et mouvement panoramique du bas vers le haut : une rue pavée, une grande tour avec des colombages, une horloge et un petit clocher. Même plan en plus clair. Mouvement panoramique sur les gens qui posent sur une grande fontaine sculptée d’armes médiévales, puis sur la tour aux colombages en plan rapproché. On descend l’escalier d’un bâtiment avec l’enseigne « Hôtel Restaurant ». On est ivre ou on feint de l’être. On salue la caméra. Descend également l’homme en uniforme et chapeau. Un homme tombe presque dans l’escalier en rigolant. Les gens sortent d’un bâtiment sur une route pavée. Au-dessus de la porte un emblème : une tête de cheval blanc. Quatre hommes sortent à la queue leu leu et s’avancent de face vers la caméra. Plan fixe en contre-plongée d’un château médiéval perché sur une butte au-dessus des habitations. On chante bras-dessus bras-dessous et on chahute. On fait une ronde autour de la fontaine sur la place pavée. Les gens discutent devant l’autocar.

Métadonnées

N° support :  0033FN0001
Date :  1952
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:00:00
Cinéastes :  Veltz, Charles
Format original :  9,5 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Sites patrimoniaux et touristiques
Institution d'origine :  MIRA

Lieux ou monuments


Place Gutenberg; Cathédrale de Strasbourg; Dambach-la-Ville; Orschwiller; Riquewihr; Ribeauvillé

Bibliographie


C. LEIPP, F. LAMBACH, T. RIEGER, C. FRITZ, « Ribeauvillé » dans Agnès ACKER (dir.), Encyclopédie de l’Alsace, Vol. 11, Strasbourg, Editions Publitotal, 1985, p. 6419-6422.

Nicolas MENGUS et Jean-Michel RUDRAUF, Châteaux forts et fortifications médiévales d’Alsace dictionnaire d’histoire et d’architecture, Strasbourg, La Nuée Bleue, 2013, p. 264-266.

J.M. MONTAVON, P. FLUCK, T. RIEGER, M. DOERFLINGER, « Dambach-la-Ville » dans Agnès ACKER (dir.), Encyclopédie de l’Alsace, Vol. 4, Strasbourg, Editions Publitotal, 1983, p. 2222-2229.

J.M. MONTAVON, P. FLUCK, T. RIEGER, R. REINBOLD, « Orschwiller » dans Agnès ACKER (dir.), Encyclopédie de l’Alsace, Vol. 9, Strasbourg, Editions Publitotal, 1984, p. 5728-5730.

H. NONN, F. LAMBACH, T. RIEGER, etc., « Riquewihr » dans Agnès ACKER (dir.), Encyclopédie de l’Alsace, Vol. 11, Strasbourg, Editions Publitotal, 1985, p. 6458-6461.

D. RAY, « Ribeaupierre (Grand) » dans Agnès ACKER (dir.), Encyclopédie de l’Alsace, Vol. 11, Strasbourg, Editions Publitotal, 1985, p. 6416-6417.

Lucien SITTLER, La route du vin d’Alsace, Colmar-Ingersheim, Éditions SAEP, 1969.

Jean-Pierre ZIMMERMANN, Autobus et autocars de Strasbourg : 82 ans de transports urbains et interurbains, Bernardswiller, I.D. l'Édition, 2014.



  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.