Constructions et ravages du béton (0131FI0023) : Différence entre versions

Ligne 20 : Ligne 20 :
 
|lieuTournage=48.58189, 7.75103
 
|lieuTournage=48.58189, 7.75103
 
|thematique=Ecology
 
|thematique=Ecology
 +
|Resume_fr=Le film est réalisé par Solange FERNEX (1934-2006) ou de son nom de jeune fille Solange de Turkheim est une militante écologiste et pacifiste. Elle entreprend un parcours politique d'abord comme conseillère municipale à Biederthal puis eurodéputé en 1989. Fille d'ingénieur agronome (Ervard de Turckheim) elle se destine à des études de biologie. Précurseur dans la défense de l'environnement, elle fonde l'antenne haut-rhinoise de ''Terre des Hommes'', puis cofonde ''Ecologie et service''. Elle s'est notamment battu contre la construction d'une usine de plomb à Marckolsheim, contre le nucléaire civil et militaire.
 +
 +
Le film est d'une durée de 15:58min, il est réalisé entre 1960 et 1976, divisé en plusieurs séquences tournées dans des lieux différents entre Mulhouse et Bâle. Il s’intéresse aux effets des activités humaine sur l'environnement et notamment comme son titre l'indique aux constructions et ravages du béton mais également à l'industrialisation et notamment l'industrie chimique. Pour illustrer sont propos le film nous offre divers séquences montrant la construction d'immeuble en béton, des réalisations déjà fini comme le Hilton de Bâle ou les Coteaux à Mulhouse, des échangeurs routiers et autoroutiers, maisons individuelles, l'usine chimique PEC-Rhin d'Ottmarsheim, des défrichements et décharges. Le film est tourné comme un documentaire, sans commentaire dont l’enchaînement de certaine séquences sur des réalisation en béton n'est pas sans rappeler les films de Jacque Tati comme ''Mon Oncle'' (1958) ou ''Playtime'' (1967).
 
}}
 
}}

Version du 25 mars 2020 à 17:09


Avertissement[1]

Résumé


Le film est réalisé par Solange FERNEX (1934-2006) ou de son nom de jeune fille Solange de Turkheim est une militante écologiste et pacifiste. Elle entreprend un parcours politique d'abord comme conseillère municipale à Biederthal puis eurodéputé en 1989. Fille d'ingénieur agronome (Ervard de Turckheim) elle se destine à des études de biologie. Précurseur dans la défense de l'environnement, elle fonde l'antenne haut-rhinoise de Terre des Hommes, puis cofonde Ecologie et service. Elle s'est notamment battu contre la construction d'une usine de plomb à Marckolsheim, contre le nucléaire civil et militaire.

Le film est d'une durée de 15:58min, il est réalisé entre 1960 et 1976, divisé en plusieurs séquences tournées dans des lieux différents entre Mulhouse et Bâle. Il s’intéresse aux effets des activités humaine sur l'environnement et notamment comme son titre l'indique aux constructions et ravages du béton mais également à l'industrialisation et notamment l'industrie chimique. Pour illustrer sont propos le film nous offre divers séquences montrant la construction d'immeuble en béton, des réalisations déjà fini comme le Hilton de Bâle ou les Coteaux à Mulhouse, des échangeurs routiers et autoroutiers, maisons individuelles, l'usine chimique PEC-Rhin d'Ottmarsheim, des défrichements et décharges. Le film est tourné comme un documentaire, sans commentaire dont l’enchaînement de certaine séquences sur des réalisation en béton n'est pas sans rappeler les films de Jacque Tati comme Mon Oncle (1958) ou Playtime (1967).

Métadonnées

N° support :  0131FI0023
Date :  Entre 1960 et 1979
Coloration :  Couleur
Son :  Muet
Durée :  00:15:58
Cinéastes :  Fernex, Solange
Format original :  Super 8 mm
Genre :  Documentaire
Thématiques :  Ecologie
Institution d'origine :  Archiv soziale Bewegungen Freiburg



  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.