Difference between revisions of "Cortège du carnaval à Strasbourg (0021FN0004)"

m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
Line 22: Line 22:
 
|datesignature=2019-01-02
 
|datesignature=2019-01-02
 
|lieuTournage=48.58861, 7.75477
 
|lieuTournage=48.58861, 7.75477
 +
|thematique=Outdoor activities@ Carnival@ Traditionnal dress
 
|Resume_fr=Il s'agit d'un court film sur le Carnaval de Strasbourg. La caméra se situe à hauteur d'homme, à l'angle de l'Avenue de la Paix et de l'Avenue des Vosges, et suit le cortège qui défile parmi la foule.
 
|Resume_fr=Il s'agit d'un court film sur le Carnaval de Strasbourg. La caméra se situe à hauteur d'homme, à l'angle de l'Avenue de la Paix et de l'Avenue des Vosges, et suit le cortège qui défile parmi la foule.
 
|Description_fr=Le film veut rendre compte de l'ambiance générale du Carnaval de Strasbourg de 1960 : les plans sont courts - entre 2 et 5 secondes - et il ne s'agit que de plans d'ensemble (sauf cas mentionné).
 
|Description_fr=Le film veut rendre compte de l'ambiance générale du Carnaval de Strasbourg de 1960 : les plans sont courts - entre 2 et 5 secondes - et il ne s'agit que de plans d'ensemble (sauf cas mentionné).

Revision as of 19:05, 2 January 2019


Cortège du carnaval à Strasbourg

Abstract


Il s'agit d'un court film sur le Carnaval de Strasbourg. La caméra se situe à hauteur d'homme, à l'angle de l'Avenue de la Paix et de l'Avenue des Vosges, et suit le cortège qui défile parmi la foule.

Description


Le film veut rendre compte de l'ambiance générale du Carnaval de Strasbourg de 1960 : les plans sont courts - entre 2 et 5 secondes - et il ne s'agit que de plans d'ensemble (sauf cas mentionné).

[00:01] Parade de la fanfare d'un corps militaire.

[00:06] Trois personnes déguisées dont une qui arbore une énorme tête ronde et orange en papier mâché. Elles sont suivies par un petit char sur lequel est peinte une tête de clown.

[00:10] Un char sur lequel on distingue le nom de plusieurs enseignes strasbourgeoises : "Bijouterie Roger", "Restaurant Stadtwappe" - situé place Gutenberg - ou encore la "bière Gruber". Au moins sept personnes prennent place dessus.

[00:13] Un second char duquel pendent des bandelettes de papiers et sur lequel est posé un lampadaire [la qualité de l'image ne permet pas de distinguer ce qui est écrit dessus]

[00:16] Une voiture ancienne, de type Citroën C4 des années 1930, chargée de valises et paniers accrochés sur le toit. Des hommes portant le chapeau melon et d'autres le haut-de-forme sont assis dessus ou marchent à côté.

[00:20] Un char de la boutique de jouets "Les joujoux Werl" avec des jouets en papier mâché très colorés.

[00:23] Deux hommes en armure. En arrière-plan, on distingue un agent de circulation qui arrête de passage de quelques voitures venant de l'Avenue des Vosges. La foule se masse sur le trottoir et regarde le défilé.

[00:27] Un char sur lequel est inscrit "Martine Carol Galeries". Une poupée géante et articulée est assise sur une maison de carton pâte.

[00:30] Un char en forme de paquebot - nommé Gambrines - sur lequel plusieurs hommes déguisés en marin prennent place.

[00:32] Le char de la "Délégation chinoise", représentant un temple à l'architecture semblable à celle des pagodes bouddhistes. Le char semble être sponsorisé par la "Brasserie République".

[00:36] Un petit char composé de deux personnes déguisées en une bête de somme tirant un chariot plein de bouteilles de lait. Un homme vêtu de noir les suit.

[00:39] Un char nommé "L'été à Strasbourg" décoré de dés sur lequel on trouve des personnes portant des masques grotesques.

[00:42] Un char très coloré transportant une fanfare et pourvu de l'inscription "Couic". Sur le char également, un homme porte un haut-de-forme au couleur des Etats-Unis.

[00:46] Un char en forme de ponts qu'on ne voit que partiellement. A bord, des femmes et des hommes déguisés saluent la foule.

[00:49] Un char - une remorque tirée par un tracteur - ornée de deux personnages de papier mâché.

[00:52] Trois hommes défilent : ils portent d'énormes sacs de randonneurs, avec gourdes et raquettes, et des masques de clown.

[00:56] Un camion rempli de personnes déguisées qui saluent la foule.

[A partir de ce moment, le film est en noir et blanc ; l'image est de moins bonne qualité]

[00:58] Des chars en forme de petits bateaux posés sur des roues ; au dessus, des fanions en guise de voiles.

[01:03] Plan rapproché sur l'un des bateaux, nommé Maboul.

[01:05] Fanfare et majorettes défilent.

[01:12] Des personnes défilent, arborant d'énormes têtes de papier mâché.

[01:15] Un char, arborant le nom de "Bim Bam" et représentant un tout jeune enfant - il porte une tétine autour du cou - en train de boire ; sa posture ressemble à celle du Fischermannele, mais sur le récipient, la marque "Orangina" semble être inscrite. La qualité de l'image est de trop mauvaise qualité pour déterminer avec précision de quoi il s'agit.

[01:19] Un char en forme de cheval entouré de personnes déguisées avec d'énormes têtes en papier mâché.

[01:23] Un char dont la base est décorée avec des masques de carnaval de type vénitien ; sur le char, des hommes et des femmes déguisées à la façon des courtisans au XVIIIe siècle.

[01:30] Un char orné d'un lion et d'un personnage portant un ghutrah, tenu par l'agal, à savoir une coiffe traditionnelle portée par les hommes en Arabie Saoudite, en Irak ou encore en Syrie. Sur le char, des hommes et des femmes portent eux aussi des vêtements d'inspiration moyen-orientale.


Metadata

Reference / film number :  0021FN0004
Date :  Between 1957 and 1960
Coloration :  Color
Sound :  Mute
Running time :  00:01:38
Film-maker :  Breesé, Gilbert
Reel format :  9,5 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Outdoor activities, Carnival, Traditionnal dress
Archive :  MIRA

Places and monuments


Avenue de la Paix, Strasbourg; Avenue des Vosges, Strasbourg


Article written by

Valentine Vis, 02 January 2019