...

Revision as of 11:46, 18 March 2019 by Sdesgeorge (talk | contribs)


Croisière dans le Port du Rhin avec Batorama
Warning[1]

Abstract


En 1947, un bateau à passagers de la compagnie Batorama navigue à la découverte des infrastructures et des industries portuaires du quartier du Port du Rhin, à l’Est de Strasbourg.

Description


La séquence s’ouvre sur un groupe de personnes qui vont et viennent sur le ponton extérieur du bateau. En arrière-plan, la Capitainerie du Port du Rhin, bâtiment d’architecture néo-gothique, situe l’embarcation dans le bassin du commerce.

Parmi les personnes à bord pour la visite, on distingue une dizaine d’hommes en uniformes de marins, les autres passagers – hommes, femmes et enfants – sont vêtus de leurs habits de tous les jours.

Un homme et deux dames posent en plan moyen devant la caméra, à l’arrière plan les quais défilent le long du bassin, deux péniches sont accostées.

Dans le plan suivant, la caméra effectue un léger panoramique de la droite vers la gauche en plan large sur le ponton du bateau, nombreux passagers autour de la cheminée principale et les installations portuaires du bassin du commerce en arrière plan.

Contre-champ avec les têtes des passagers au premier plan, l’eau du bassin, péniches amarrées au quai, des grues de transbordement de marchandises et le bâtiment des entrepôts publics.

Travelling latéral sur le quai où l’on aperçoit voies de chemin de fer, bâtiments et cheminées fumantes, un tas de rondin de bois, des grues de transbordement de marchandises. Plan court sur les vagues causées par le bateau sur les bords du quai.

Gros plan sur Mme Lehmann - la mère du déposant – qui sourit à la caméra. Léger panoramique sur la gauche, un homme de dos en uniforme et béret de marin, fume une cigarette. Mme Lehmann, au sourire mutin, regarde à nouveau vers la caméra puis tourne la tête vers les berges.

La foule amassée sur le ponton du bateau, l’ancienne tour de manutention des silos et greniers à céréales exploités par la société SANARA ainsi que l’entrepôt de stockage attenant, Les Grands Moulins de Strasbourg à l’architecture monumentale en arrière-plan. Un groupe de passagers filmé de dos, deux femmes agitent leur mouchoir vers la rive et le passage d’écluse nord à la sortie du Port.

Mme Lehmann au côté d’un homme plus âgé en béret et nœud papillon, tous les deux adressent de grands sourires enjoués à la caméra.

Travelling depuis le bateau sur un autre, le « Franz Haniel IX », accosté au quai, puis sortie du bassin du commerce avec vue sur le poste de gardien au bout du quai. M.Lehmann, père, vêtu d’un manteau, d’une cravate et d’un couvre-chef, filmé en plan moyen sur le bateau. L’arrière du bateau et les remous de l’eau, le drapeau français qui flotte au vent. Le bateau à présent sorti des bassins du Port et naviguant sur le Rhin.


Metadata

Reference / film number :  0113FH0034
Date :  1947
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:01:15
Film-maker :  Robert Lehmann
Reel format :  8 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  The Rhine, cross-border symbol, Cross-border tourism, Identity, Places, Natural and transformed landscape
Archive :  MIRA



  1. This film analysis is still in progress. It may therefore be incomplete and contain errors.