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"Dans le sillage d'une mariée" - mariage de Jean Albert 1959[1]

Events filmed or related


Mariage 1959

Abstract


Film de Jean Albert réalisée en collaboration avec Bernard Juni, documentant le mariage de Denise et Jean Albert le 18 juillet 1959 et les festivités afférentes ainsi que la lune de miel des époux.

Description


« Dans le sillage d’une mariée » / « Denise et Jean 18 juillet 1959 » / « Cinéaste : Bernard Juin »

Le film commence par la signature par les époux Denise et Jean du registre des mariages au moment de la cérémonie civile du mariage à la commune. L’épouse porte une robe courte blanche avec un voile court et un bouquet de fleurs de lys. Le cinéaste Bernard Juin se concentre à filmer les membres des familles des époux rassemblés devant la mairie. Par la suite, le couple est conduit à l’église en voiture ornée de fleurs, où sont enregistrés encore les derniers moments de préparation avant la cérémonie religieuse. Le cortège nuptial avec les fiancés en tête entre dans l’église. Curieusement, la cérémonie religieuse elle-même n’est pas filmée. Le film ne reprend qu’avec la sortie de l’église de la société nuptiale en enregistrant la prise de photos avec les nouveaux mariés et la présentation des félicitations.

Le scénario change brusquement par la suite. On aperçoit une randonnée en voiture où les jeunes époux, accompagnés d’autres couples s’arrêtent en plein milieu de la campagne près d’un troupeau de moutons. Ils veulent profiter des derniers rayons de soleil, prendre de l’air, faire de photos et blaguer avant de reprendre la route vers un village où ils semblent passer la nuit.

Le film reprend le lendemain du mariage ; le même groupe est à nouveau en route pour rejoindre les autres invités dans une auberge. La suite du scénario est difficilement compréhensible, alors qu’il semble que tous les invités font un voyage dans une région montagneuse, probablement les Vosges. Le groupe s’arrête régulièrement pour faire des pauses, prendre un verre, manger, acheter des souvenirs ou se divertir au bord d’un lac et d’y passer la nuit.

Par la suite, le scénario change à nouveau brusquement. Arrivé en Suisse à l’hôtel-pension Zaugg près du lac de Thoune à proximité de la ville de Berne, le couple, seul, semble-t-il, cette fois-ci, monte un bateau de plaisance.

Des impressions de nature, de petits villages au bord du lac, de montagnes environnantes, de passagers du bateau et du couple s’alternent. Cette dernière partie du film ressemble plutôt à un film de promotion touristique. Les festivités nuptiales semblent achevées, l’atmosphère est relâchée et les activités des participants ne se trouvent plus à l’avant-plan du scénario.

Hôtel-pension Zaugg au bord du lac de Thoune en Suisse © 2012 Hotel Restaurant Niesenblick


Metadata

Reference / film number :  0003FH0004
Date :  18 July 1959
Coloration :  Color
Sound :  Mute
Running time :  00:18:30
Film-maker :  Juni, Bernard, Albert, Jean
Reel format :  8 mm
Thematics :  Traditions, Religious feasts and events, Wedding
Archive :  MIRA

Context and analysis


Deux cinéastes pour un film?

Le film se subdivise en deux parties. La première partie est consacrée aux cérémonies civile et religieuse du mariage ainsi qu’à la fête nuptiale qui paraît durer plusieurs jours. Elle a été filmée par le cinéaste amateur Bernard Juin. Dans le temps, il était répandu que les célébrations de mariage s’étendent sur plusieurs jours, notamment pour les invités venus de loin. Il est cependant plus rare que la société nuptiale effectue ensemble un voyage aux fins de célébrer le mariage. Il se peut qu’on ait profité de l’occasion pour familiariser les parents et la famille de Jean, originaire de la Normandie, avec sa nouvelle région d'accueil. La réunion s'explique aussi par le fait que l'ancien sous-lieutenant parachutiste a fini son service militaire en Algérie pendant la guerre, et se prépare à y retourner en 1960 cette fois dans le civil, à Air Algérie. Afin de documenter le mariage et l’excursion en compagnie de sa famille, Jean Albert, cinéaste-amateur passionné, a probablement demandé à un ami, cinéaste-amateur lui aussi, de filmer le mariage et le spectacle afférent, alors qu’il n’a pas pu filmer son propre mariage en tant que protagoniste. Albert reprend la relève de cinéaste plus tard, au moment où il enregistre le voyage de noces avec son épouse au lac de Thoune en Suisse. Ce n’est que depuis les années 1950 que le départ en lune de miel des nouveaux mariés devient progressivement une coutume. Auparavant, les travaux de champs ne pouvaient pas être négligés chez les agriculteurs et les artisans n’avaient pas assez d’argent pour s’offrir un tel voyage. Il apparaît donc légitime qu’Albert souhaite enregistrer cet épisode particulier et mémorable.
La transition d’un cinéaste à l’autre à la 11e minute du film n’est pas mentionnée, ni directement perceptible. Or, en analysant de près les images, on aperçoit que la manière de filmer et le genre du film ont changé. Les images sont plus calmes, les enchainements des scènes plus harmonisés et tranquilles. Alors qu’Albert se concentre principalement sur la mise en scène de son épouse, il s’intéresse néanmoins aux alentours et enregistre avec passion les impressions environnementales de la navigation sur le lac.
En effet, parmi les extraits de films que MIRA (http://www.miralsace.eu/association-mira) a attribués à Jean Albert comme auteur, il ne figure que l’excursion sur bateau de plaisance. On n’y mentionne pas la célébration de son mariage. L’historien est alors amené à conclure que la première partie du film analysé ne fait pas partie des travaux d’enregistrement d’Albert - d'autant qu’un deuxième cinéaste, Bernard Juin, est cité au début du film. Jean Albert a donc retravaillé les séquences ultérieurement, en regroupant les deux parties séparées pour en créer des séquences logiquement enchainées.

Le mariage civil

Jusqu’à la Révolution française, l’Église disposait de la prérogative exclusive pour la célébration des mariages. La loi du 20 septembre 1792 a laïcisé le mariage. À partir de cette époque, le mariage civil est le seul mariage reconnu juridiquement et doit précéder le mariage religieux. Cet acte civil certifiant et validant l’engagement mutuel des conjoints devant la loi présente un cérémoniel sobre, mais pourtant solennel, célébré à la mairie par le maire ou un agent civil représentant l’État. La cérémonie elle-même s’est déroulée dans l’intimité, seule la famille proche est censée être présente. Elle figure en même temps comme témoins légitimant l’union et la procédure légale. Dans le film, le maire fait la lecture de plusieurs articles du Code civil au sujet des droits et devoirs des futurs mariés, conformément à la législation en vigueur. Cette scène est suivie du consentement oral des époux. Ensuite, Jean, puis sa femme Denise signent le registre de mariage. Ils sont alors officiellement mariés devant la loi. La cérémonie se termine par la remise du livret de famille, symbole témoignant de la nouvelle période de vie des deux époux. Ce petit carnet contient diverses informations sur l'état civil des mariés, principalement sur leur état d’époux et sur le régime matrimonial qu'ils ont adopté. Par ailleurs, y sont également inscrits les naissances d’enfants ou les décès liés à la nouvelle famille.

Identified persons


Albert, Jean; Albert, Denise; Juni, Bernard

Places and monuments


Alsace; Vosges (Les); Lac de Thoune; Suisse; Strasbourg

Bibliography


SARG Freddy, Fêtes et coutumes d’Alsace, Strasbourg, Éditions du Donon, 2013.


Article written by

Lena Gratias, 02 January 2019


  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.