Difference between revisions of "Discours à Molsheim (0093FH0002)"

 
(4 intermediate revisions by 3 users not shown)
Line 13: Line 13:
 
|genre=Film_amateur
 
|genre=Film_amateur
 
|format_original=8 mm
 
|format_original=8 mm
 +
|Etat_redaction=Oui
 +
|Etat_publication=Oui
 
|realisateurs=Muller, Paul
 
|realisateurs=Muller, Paul
 
|apercu=Discours Molsheim.jpg
 
|apercu=Discours Molsheim.jpg
|descripteurs=Discours; National-Socialisme
 
 
|lieux_ou_monuments=Molsheim; Porte des Forgerons de Molsheim; Place de l'Hôtel de Ville de Molsheim
 
|lieux_ou_monuments=Molsheim; Porte des Forgerons de Molsheim; Place de l'Hôtel de Ville de Molsheim
 
|username=C.Fuhro
 
|username=C.Fuhro
 
|userrealname=Célia Fuhro
 
|userrealname=Célia Fuhro
 
|datesignature=2018-12-21
 
|datesignature=2018-12-21
|thematique=War@ Second World War : German occupation - Annexation of Alsace@ Second World War : ceremonies – commemorations - remembrance places
+
|thematique=War@ Second World War : German occupation - Annexation of Alsace
 
|Resume_fr=En 1940, un discours est organisé sur la place de l'Hôtel de Ville de Molsheim. Bon nombre de spectateurs adhérant au Parti national-socialiste y assistent, puis défilent dans la ville en passant par la Porte des Forgerons.
 
|Resume_fr=En 1940, un discours est organisé sur la place de l'Hôtel de Ville de Molsheim. Bon nombre de spectateurs adhérant au Parti national-socialiste y assistent, puis défilent dans la ville en passant par la Porte des Forgerons.
 
|Description_fr=En premier lieu apparait une foule qui se situe sur la la Adolf Hitler Platz (aujourd'hui, la place de l’Hotel de ville) à Molsheim. Elle est tournée vers l’escalier de la Metzig, siège du NSDAP, pour écouter un discours. La place ainsi que les maisons sont décorées avec des guirlandes et des drapeaux à croix gammées. L’escalier de la Metzig est aussi recouvert de guirlandes, et est orné d’un aigle et d’une croix gammée. Dans la foule, se trouvent des gens vêtus en uniforme, dont des militaires, et un groupe d’infirmières vêtues de blanc se détache du reste.
 
|Description_fr=En premier lieu apparait une foule qui se situe sur la la Adolf Hitler Platz (aujourd'hui, la place de l’Hotel de ville) à Molsheim. Elle est tournée vers l’escalier de la Metzig, siège du NSDAP, pour écouter un discours. La place ainsi que les maisons sont décorées avec des guirlandes et des drapeaux à croix gammées. L’escalier de la Metzig est aussi recouvert de guirlandes, et est orné d’un aigle et d’une croix gammée. Dans la foule, se trouvent des gens vêtus en uniforme, dont des militaires, et un groupe d’infirmières vêtues de blanc se détache du reste.
 
Une fois le discours terminé, les individus s’éparpillent sur la place, et les infirmières sont filmées. Quelques militaires passent devant ou discutent avec elles. Plusieurs plans montrent un Politischeleiter qui entre en contact avec elles, et qui sourit à la caméra. Ensuite, on voit un orchestre s’organiser pour défiler. La fanfare attend. Elle est montrée dans sa globalité. Lorsqu’elle commence à défiler, le réalisateur passe à des gros plans, notamment sur les joueurs de tuba. Par la suite, des militaires avancent, puis des hommes en costume, portant leurs vestes au bras. D’autres militaires suivent, mais il est plus difficile de les distinguer. La caméra est alors tournée à nouveau vers l’escalier. Les gens attendent. La place se vide petit à petit. Au fur et à mesure, des hommes en rang par trois avancent. Certains regardent la caméra.
 
Une fois le discours terminé, les individus s’éparpillent sur la place, et les infirmières sont filmées. Quelques militaires passent devant ou discutent avec elles. Plusieurs plans montrent un Politischeleiter qui entre en contact avec elles, et qui sourit à la caméra. Ensuite, on voit un orchestre s’organiser pour défiler. La fanfare attend. Elle est montrée dans sa globalité. Lorsqu’elle commence à défiler, le réalisateur passe à des gros plans, notamment sur les joueurs de tuba. Par la suite, des militaires avancent, puis des hommes en costume, portant leurs vestes au bras. D’autres militaires suivent, mais il est plus difficile de les distinguer. La caméra est alors tournée à nouveau vers l’escalier. Les gens attendent. La place se vide petit à petit. Au fur et à mesure, des hommes en rang par trois avancent. Certains regardent la caméra.
 
Tout ce cortège se dirige vers la Porte des Forgerons, où des habitants patientent sur le trottoir. L’orchestre réapparaît, et est suivi des autres groupes en uniforme.
 
Tout ce cortège se dirige vers la Porte des Forgerons, où des habitants patientent sur le trottoir. L’orchestre réapparaît, et est suivi des autres groupes en uniforme.
|Contexte_et_analyse_fr=Après une "drôle de guerre" qui voit partir à l'armée les hommes mobilisables, comme Breesé, et la population évacuée des zones proches de la ligne Maginot, la guerre éclair allemande fait tomber l'Alsace en quelques jours en juin 1940 - prélude à l’annexion allemande du 27 novembre 1940. Sous la férule nazie, la répression politique constante avec l’internement au camp du Struthof, l’expulsion brutale des Juifs spoliés, l’incorporation de force des jeunes hommes dans la Wehrmacht et la collaboration sont des faits quotidiens. Sous la férule du ''Gauleiter'' Robert Wagner, le ministère de l’''Information populaire et de la Propagande'' de Joseph Goebbels déploie toute sa panoplie pour nazifier l'Alsace, convertir les Alsaciens jugés dignes du IIIe Reich et faire de la région un modèle de la nouvelle Europe hitlérienne. L’État cherche à rythmer le calendrier avec des fêtes communautaires. Les fêtes animent la vie des villes et doivent insuffler l’esprit communautaire et les idées nationales-socialistes au peuple.  
+
|Contexte_et_analyse_fr=Après une "drôle de guerre" qui voit partir à l'armée les hommes mobilisables, comme Breesé, et la population évacuée des zones proches de la ligne Maginot, la guerre éclair allemande fait tomber l'Alsace en quelques jours en juin 1940 - prélude à l’annexion allemande du 27 novembre 1940. Sous la férule nazie, la répression politique constante avec l’internement au camp du Struthof, l’expulsion brutale des Juifs spoliés, l’incorporation de force des jeunes hommes dans la Wehrmacht et la collaboration sont des faits quotidiens. Sous la direction du ''Gauleiter'' Robert Wagner, le ministère de l’''Information populaire et de la Propagande'' de Joseph Goebbels déploie toute sa panoplie pour nazifier l'Alsace, convertir les Alsaciens jugés dignes du IIIe Reich et faire de la région un modèle de la nouvelle Europe hitlérienne. L’État cherche à rythmer le calendrier avec des fêtes communautaires. Les fêtes animent la vie des villes et doivent insuffler l’esprit communautaire et les idées nationales-socialistes au peuple.  
  
 
'''Une mise en scène spectaculaire'''
 
'''Une mise en scène spectaculaire'''
  
La foule semble surtout composée de membres du corps militaire, paramilitaire et d’hommes politiques. Il y a beaucoup de plans qui montrent un ''Politischeleiter'', mais on distingue aussi des membres de la ''Sturmabteilung''. Pour les autres, au vu de la qualité du film, il est plus difficile de distinguer leur appartenance. Tous les participants sont organisés par groupes, selon leur appartenance dans les organismes. L'ordre est une notion capitale lorsque l'on parle du national-socialisme. L'objectif de Hitler était de créer nouvelle élite disciplinée et guerrière. Ici, justement, les spectateurs sont des militaires ou appartiennent à des organismes paramilitaires. Les soldats, après le discours sur la place de l’Hôtel de Ville, partent avec les fanfares pour défiler. A la fin du film, on les voit passer par la Porte des Forgerons pour rejoindre l’axe principal de la ville.
+
La petite ville de Molsheim n'a sans doute pas connu de telles manifestations souvent dans la guerre. La foule semble surtout composée de membres du corps militaire, paramilitaire et d’hommes politiques, ce qui ferait pencher pour le ''Kreistage'' du 20 octobre 1941: une "réunion d'arrondissement" qui doit faire la démonstration, orchestrée par Wagner à destination du reste du Reich, que les Alsaciens se tiennent unanimes derrière le drapeau à la croix gammée. Il y a beaucoup de plans qui montrent un ''Politischeleiter'', mais on distingue aussi des membres de la ''Sturmabteilung''. Pour les autres, au vu de la qualité du film, il est plus difficile de distinguer leur appartenance. Tous les participants sont organisés par groupes, selon leur appartenance dans les organismes. L'ordre est une notion capitale lorsque l'on parle du national-socialisme. L'objectif de Hitler était de créer nouvelle élite disciplinée et guerrière. Ici, justement, les spectateurs sont des militaires ou appartiennent à des organismes paramilitaires. Les soldats, après le discours sur la place de l’Hôtel de Ville, partent avec les fanfares pour défiler. A la fin du film, on les voit passer par la Porte des Forgerons pour rejoindre l’axe principal de la ville.
 +
 
 +
L’ambiance est festive. Dans le film, une fanfare apparaît. La musique est un outil de propagande sous le Troisième Reich. Hitler lui-même disait que pour comprendre l’Allemagne nationale-socialiste, il fallait connaître le compositeur Richard Wagner. Ses opéras qui évoquent l’antique Germania et ses légendes ont inspiré la ''Weltanschauung'' de Hitler. La musique est aussi un instrument de séduction pour les populations, mais donne aussi le rythme dans les défilés, et encourage les marcheurs. Quant au décor, la Adolf Hitler Platz (aujourd'hui place de l’Hôtel de Ville) était envahie de drapeaux à croix gammées, symboles forts du nazisme, que Hitler a créé lui-même. La couleur rouge désignait l’orientation socialiste du régime, le blanc figurait le nationalisme, et la croix gammée représentait le combat pour la victoire de l’homme aryen.
 +
L’escalier de la Metzig, siège du NSDAP dans Molsheim annexée, était orné d’un aigle à croix gammée. On retrouvait ce symbole partout dans la vie courante, sur les insignes, les timbres postes, ou les tampons officiels. Il fait référence à l’Aigle noir du Saint Empire Romain Germanique, lui-même emprunté aux symboles romains. Confondu avec le phénix, il représentait aussi la régénération de l’Allemagne sous le Troisième Reich et l’apparition d’un nouveau peuple allemand. Ce discours devant la Metzig a dû être prononcé pour stimuler les partisans du national-socialisme. En effet, on ne distingue que des individus en uniforme dans les images. Les simples habitants de Molsheim apparaissent seulement au niveau de la Porte des Forgerons, lorsque le cortège entame son parcours dans la ville.
 +
|Contexte_et_analyse_de='''<big>Rede in Molsheim</big>'''
 +
 
 +
Nach dem „Sitzkrieg“, zu dem die mobilisierbaren Männer, wie Breesé, eingezogen worden waren und nach der Evakuierung der Bevölkerung der Zonen in der Nähe der Maginot-Linie, besiegte der deutsche Blitzkrieg im Juni 1940 in wenigen Tagen das Elsass – ein Vorspiel zur deutschen Annektierung am 27. November 1940. Die konstante politische Unterdrückung unter der Naziherrschaft, mit Internierungen im KZ Natzweiler-Struthof, brutaler Enteignung und Vertreibung der Juden, Zwangseinziehung der jungen Männer in die Wehrmacht und Kollaboration bestimmen den Alltag. Unter der Leitung des ''Gauleiters'' Robert Wagner setzte das Ministerium für Volksaufklärung und Propaganda von Joseph Goebbels sein gesamtes Arsenal ein, um das Elsass zu nazifizieren, die dem Dritten Reich für würdig befundenen Elsässer zu bekehren und die Region zu einem Musterbeispiel der Neuordnung Europas durch Hitlerdeutschland zu machen. Der Staat war danach bestrebt, den Jahresablauf mit Gemeinschaftsfeiern zu gestalten. Die Feste brachten Leben in die Städte und sollten den Menschen den Gemeinschaftsgeist und das nationalsozialistische Gedankengut vermitteln.
 +
 
 +
'''Eine spektakuläre Inszenierung'''
  
L’ambiance est festive. Dans le film, une fanfare apparaît. La musique est un outil de propagande sous le Troisième Reich. Hitler lui-même disait que pour comprendre l’Allemagne nationale-socialiste, il fallait connaître le compositeur Richard Wagner. Ses opéras qui évoquent l’antique Germania et ses légendes ont inspiré la Weltanschauung de Hitler. La musique est aussi un instrument de séduction pour les populations, mais donne aussi le rythme dans les défilés, et encourage les marcheurs. Quant au décor, la Adolf Hitler Platz (aujourd'hui place de l’Hôtel de Ville) était envahie de drapeaux à croix gammées, symboles forts du nazisme, que Hitler a créé lui-même. La couleur rouge désignait l’orientation socialiste du régime, le blanc figurait le nationalisme, et la croix gammée représentait le combat pour la victoire de l’homme aryen.  
+
In der kleinen Stadt Molsheim gab es solche Kundgebungen wahrscheinlich nicht oft während des Krieges. Die Menge scheint hauptsächlich aus Angehörigen des Militärs, des Paramilitärs und der Politik zu bestehen, was annehmen lässt, dass es sich um den Kreistag am 20. Oktober 1941 handelt: eine „Bezirksversammlung“ die von Wagner so organisiert wurde, dass sie dem übrigen Reich zeigt, dass die Elsässer einstimmig hinter der Hakenkreuzfahne stehen. Viele Aufnahmen zeigen einen Politischen Leiter, aber man sieht auch Mitglieder der Sturmabteilung. Die Zugehörigkeit der anderen Personen lässt sich aufgrund der Qualität des Films nur schwer erkennen. Alle Teilnehmer sind in Gruppen eingeteilt, je nach ihrer Zugehörigkeit zu den Organisationen. Die Ordnung spielte im Nationalsozialismus eine zentrale Rolle. Hitlers Ziel war es, eine neue disziplinierte und kriegerische Elite zu schaffen. Hier sind die Zuschauer Soldaten oder gehören paramilitärischen Organisationen an. Die Soldaten brechen nach der Rede auf dem Rathausplatz zum Aufmarsch mit den Blaskapellen auf. Am Ende des Films sehen wir sie durch das Schmiedtor zur Hauptstraße der Stadt gehen.
L’escalier de la Metzig, siège du NSDAP dans Molsheim annexée, était orné d’un aigle à croix gammée. On retrouvait ce symbole partout dans la vie courante, sur les insignes, les timbres postes, ou les tampons officiels. Il fait référence à l’Aigle noir du Saint Empire Romain Germanique, lui-même emprunté aux symboles romains. Confondu avec le phénix, il représentait aussi la régénération de l’Allemagne sous le Troisième Reich et l’apparition d’un nouveau peuple allemand. Ce discours devant la Metzig devait être prononcé pour stimuler les partisans du national-socialisme. En effet, on ne voit que des individus en uniforme. Les habitants de Molsheim apparaissent seulement au niveau de la Porte des Forgerons, lorsque le cortège faisait son cheminement.
+
 
 +
Es herrscht eine festliche Stimmung. Im Film taucht eine Blaskapelle auf. Die Musik war im Dritten Reich ein Propagandainstrument. Hitler selbst sagte, dass man den Komponisten Richard Wagner kennen musste, um das nationalsozialistische Deutschland verstehen zu können. Seine Opern, die vom alten Germanien und seinen Legenden handeln, inspirierten Hitlers Weltanschauung. Musik war auch ein Instrument, um der Bevölkerung zu gefallen, aber sie gab auch das Tempo bei den Aufmärschen vor und machte den Soldaten Mut. Was den Rahmen betrifft, so war der Adolf-Hitler-Platz (heute Rathausplatz) über und über mit Hakenkreuzfahnen geschmückt. Diese starken Symbole des Nationalsozialismus waren von Hitler selbst geschaffen worden. Die Farbe Rot stand für die den sozialen Gedanken der Bewegung, Weiß für den nationalistischen Gedanken und das Hakenkreuz für den Kampf für den Sieg des arischen Menschen. Die Treppe der Metzig, des Sitzes der NSDAP im annektierten Molsheim, war mit einem Adler mit Hakenkreuz geschmückt. Dieses Symbol war überall im Alltag zu sehen, auf Abzeichen, Briefmarken und den amtlichen Stempeln. Es bezieht sich auf den Schwarzen Adler des Heiligen Römischen Reiches, der selbst von römischen Symbolen inspiriert wurde. Aufgrund einer Verwechslung mit dem Phönix stand er auch für die Wiedergeburt Deutschlands unter dem Dritten Reich und die Schaffung eines neuen deutschen Volkes. Diese Rede vor der Metzig sollte die Anhänger des Nationalsozialismus anregen. Tatsächlich sehen wir nur Menschen in Uniform. Die Einwohner von Molsheim erscheinen nur auf der Höhe des Schmiedtores, bei Beginn des Umzugs.
 
|Bibliographie=ELIAS Tania, « La cérémonie inaugurale de la Reichsuniversität de Strasbourg (1941), l’expression du nazisme triomphant en Alsace annexée », dans ''Revue d’Allemagne'', n° 43, 2001, p. 341-363.
 
|Bibliographie=ELIAS Tania, « La cérémonie inaugurale de la Reichsuniversität de Strasbourg (1941), l’expression du nazisme triomphant en Alsace annexée », dans ''Revue d’Allemagne'', n° 43, 2001, p. 341-363.
  
Line 46: Line 56:
  
 
OSWALD Grégory, ''Mémoires en images : Molsheim'', Joué-lès-Tours, Alan Sutton,2001
 
OSWALD Grégory, ''Mémoires en images : Molsheim'', Joué-lès-Tours, Alan Sutton,2001
 +
|descripteurs=Discours; National-Socialisme
 
}}
 
}}

Latest revision as of 10:40, 22 March 2019


Discours à Molsheim

Abstract


En 1940, un discours est organisé sur la place de l'Hôtel de Ville de Molsheim. Bon nombre de spectateurs adhérant au Parti national-socialiste y assistent, puis défilent dans la ville en passant par la Porte des Forgerons.

Description


En premier lieu apparait une foule qui se situe sur la la Adolf Hitler Platz (aujourd'hui, la place de l’Hotel de ville) à Molsheim. Elle est tournée vers l’escalier de la Metzig, siège du NSDAP, pour écouter un discours. La place ainsi que les maisons sont décorées avec des guirlandes et des drapeaux à croix gammées. L’escalier de la Metzig est aussi recouvert de guirlandes, et est orné d’un aigle et d’une croix gammée. Dans la foule, se trouvent des gens vêtus en uniforme, dont des militaires, et un groupe d’infirmières vêtues de blanc se détache du reste. Une fois le discours terminé, les individus s’éparpillent sur la place, et les infirmières sont filmées. Quelques militaires passent devant ou discutent avec elles. Plusieurs plans montrent un Politischeleiter qui entre en contact avec elles, et qui sourit à la caméra. Ensuite, on voit un orchestre s’organiser pour défiler. La fanfare attend. Elle est montrée dans sa globalité. Lorsqu’elle commence à défiler, le réalisateur passe à des gros plans, notamment sur les joueurs de tuba. Par la suite, des militaires avancent, puis des hommes en costume, portant leurs vestes au bras. D’autres militaires suivent, mais il est plus difficile de les distinguer. La caméra est alors tournée à nouveau vers l’escalier. Les gens attendent. La place se vide petit à petit. Au fur et à mesure, des hommes en rang par trois avancent. Certains regardent la caméra. Tout ce cortège se dirige vers la Porte des Forgerons, où des habitants patientent sur le trottoir. L’orchestre réapparaît, et est suivi des autres groupes en uniforme.


Metadata

Reference / film number :  0093FH0002
Date :  1940
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:04:41
Film-maker :  Muller, Paul
Reel format :  8 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  War, Second World War : German occupation - Annexation of Alsace
Archive :  MIRA

Context and analysis


Après une "drôle de guerre" qui voit partir à l'armée les hommes mobilisables, comme Breesé, et la population évacuée des zones proches de la ligne Maginot, la guerre éclair allemande fait tomber l'Alsace en quelques jours en juin 1940 - prélude à l’annexion allemande du 27 novembre 1940. Sous la férule nazie, la répression politique constante avec l’internement au camp du Struthof, l’expulsion brutale des Juifs spoliés, l’incorporation de force des jeunes hommes dans la Wehrmacht et la collaboration sont des faits quotidiens. Sous la direction du Gauleiter Robert Wagner, le ministère de l’Information populaire et de la Propagande de Joseph Goebbels déploie toute sa panoplie pour nazifier l'Alsace, convertir les Alsaciens jugés dignes du IIIe Reich et faire de la région un modèle de la nouvelle Europe hitlérienne. L’État cherche à rythmer le calendrier avec des fêtes communautaires. Les fêtes animent la vie des villes et doivent insuffler l’esprit communautaire et les idées nationales-socialistes au peuple.

Une mise en scène spectaculaire

La petite ville de Molsheim n'a sans doute pas connu de telles manifestations souvent dans la guerre. La foule semble surtout composée de membres du corps militaire, paramilitaire et d’hommes politiques, ce qui ferait pencher pour le Kreistage du 20 octobre 1941: une "réunion d'arrondissement" qui doit faire la démonstration, orchestrée par Wagner à destination du reste du Reich, que les Alsaciens se tiennent unanimes derrière le drapeau à la croix gammée. Il y a beaucoup de plans qui montrent un Politischeleiter, mais on distingue aussi des membres de la Sturmabteilung. Pour les autres, au vu de la qualité du film, il est plus difficile de distinguer leur appartenance. Tous les participants sont organisés par groupes, selon leur appartenance dans les organismes. L'ordre est une notion capitale lorsque l'on parle du national-socialisme. L'objectif de Hitler était de créer nouvelle élite disciplinée et guerrière. Ici, justement, les spectateurs sont des militaires ou appartiennent à des organismes paramilitaires. Les soldats, après le discours sur la place de l’Hôtel de Ville, partent avec les fanfares pour défiler. A la fin du film, on les voit passer par la Porte des Forgerons pour rejoindre l’axe principal de la ville.

L’ambiance est festive. Dans le film, une fanfare apparaît. La musique est un outil de propagande sous le Troisième Reich. Hitler lui-même disait que pour comprendre l’Allemagne nationale-socialiste, il fallait connaître le compositeur Richard Wagner. Ses opéras qui évoquent l’antique Germania et ses légendes ont inspiré la Weltanschauung de Hitler. La musique est aussi un instrument de séduction pour les populations, mais donne aussi le rythme dans les défilés, et encourage les marcheurs. Quant au décor, la Adolf Hitler Platz (aujourd'hui place de l’Hôtel de Ville) était envahie de drapeaux à croix gammées, symboles forts du nazisme, que Hitler a créé lui-même. La couleur rouge désignait l’orientation socialiste du régime, le blanc figurait le nationalisme, et la croix gammée représentait le combat pour la victoire de l’homme aryen. L’escalier de la Metzig, siège du NSDAP dans Molsheim annexée, était orné d’un aigle à croix gammée. On retrouvait ce symbole partout dans la vie courante, sur les insignes, les timbres postes, ou les tampons officiels. Il fait référence à l’Aigle noir du Saint Empire Romain Germanique, lui-même emprunté aux symboles romains. Confondu avec le phénix, il représentait aussi la régénération de l’Allemagne sous le Troisième Reich et l’apparition d’un nouveau peuple allemand. Ce discours devant la Metzig a dû être prononcé pour stimuler les partisans du national-socialisme. En effet, on ne distingue que des individus en uniforme dans les images. Les simples habitants de Molsheim apparaissent seulement au niveau de la Porte des Forgerons, lorsque le cortège entame son parcours dans la ville.

Places and monuments


Molsheim; Porte des Forgerons de Molsheim; Place de l'Hôtel de Ville de Molsheim

Bibliography


ELIAS Tania, « La cérémonie inaugurale de la Reichsuniversität de Strasbourg (1941), l’expression du nazisme triomphant en Alsace annexée », dans Revue d’Allemagne, n° 43, 2001, p. 341-363.

GALLIANO-VALDISERRA Richard, Les totalitarismes en question au XX° siècle : Russie (URSS), Italie, Allemagne, Paris, Hachette, 2016.

GUYOT Adelin, RESTELLINI Patrick, L’Art Nazi, Bruxelles, Editions Complexe, 1983.

HIRLE Ronald, WOELFFEL Sandrine, Uniformes et coiffes du Troisième Reich : collection Éric Rayot, Strasbourg, Editions Ronald Hirlé, 2006.

HITLER Adolf, Mein Kampf, Paris, Nouvelles Editions Latines, 2005 (1925).

LUYTENS Daniel-Charles, Jeunesses Hitlériennes, Bruxelles, Jourdan, 2014.

OSWALD Grégory, Mémoires en images : Molsheim, Joué-lès-Tours, Alan Sutton,2001


Article written by

Célia Fuhro, 21 December 2018