Europa-park (0132FI0034) : Différence entre versions

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Version du 3 avril 2019 à 15:41


Avertissement[1]

Résumé


D’une durée de 1 minute et 28 secondes, cette séquence réalisée par Albert Schott en 1978 avec une caméra Super 8, nous emmène au cœur du parc à thème frontalier Europa-Park lors de sa troisième saison.

Description


(0’00) Le Rhin, puis des voitures embarquent sur le bac de Rhinau et attend que la péniche soit passée (Commentaire audio).

(0’09) Entrée d’Europa-Park, avec plusieurs guichets dont un où la file d’attente est longue. La mascotte du parc trône au-dessus. Le drapeau suisse est visible à droite de l’image.

(0’12) Une place dans le parc, ornée des drapeaux européens, accrochés sous forme de blason au sommet de colonnes. Il y a également une fontaine. (Fin du commentaire audio à 10 secondes, début de la musique)

(0’15) Focus sur plusieurs attractions du parc (tacos, train, bateaux, radeaux, monorail).

(1’14) Une nouvelle place du parc, avec une horloge et en arrière-plan, des parasols verts. Le monorail passe au-dessus.

(1’21) Une aire de jeu remplie de monde. Le monorail passe au-dessus. (Fin de la musique et de la séquence).

[Commentaire audio : « A Rhinau, un ferry boad transporte sur l’autre rive voitures et passagers. De l’autre côté du fleuve, sur la rive allemande, un autre paradis ouvre ses portes aux enfants et aux adultes : le célèbre Europa-Park de Rust »]

Métadonnées

N° support :  0132FI0034
Date :  1978
Coloration :  Couleur
Son :  Sonore
Durée :  00:01:28
Cinéastes :  Schott, Albert
Format original :  Super 8 mm
Langue :  Français
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Tourisme transfrontalier, Sites patrimoniaux et touristiques
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Dans son film Rendez-vous à Coblence, duquel est tirée cette séquence, Albert Schott, directeur d’école, parcoure les abords du Rhin avec sa caméra Super 8 et filme la vie économique et industrielle de part et d’autre du fleuve. En 1978, il pose sa caméra à Europa-Park.

Bac de Rhinau en 1978.

Le bac de Rhinau

L’actuel bac de Rhinau, qui porte le nom de l’humaniste alsacien Beatus Rhenanus (1485-1547), est la version postérieure du bateau que l’on aperçoit dans le film. Il relie Rhinau à Kappel-Grafenhausen, ville d’Allemagne à une dizaine de kilomètre de Rust qui accueille Europa-Park. Le bac actuel a été inauguré le 26 avril 1999 et est géré le Conseil général du Bas-Rhin. Ce bac est un des passages principaux pour les visiteurs du parc, notamment pour la clientèle française. L’histoire de ce passage remonte à 1491, moment où les seigneurs de Rathsamhausen et l’évêque de Strasbourg donnent à Rhinau l’autorisation d’exploiter un bateau pour la traversée du fleuve.

L’actuel bac de Rhinau est le plus fréquenté et le plus grand bateau parmi les trois qui assurent la liaison France-Allemagne, avec une capacité maximale de 30 véhicules légers par traversée et 170 passagers. La liaison est assurée toute l’année et jusqu’à 15h par jour. Dans le film, on voit quelques voitures embarquées sur un bateau beaucoup moins grand qu’aujourd’hui, ainsi qu’une péniche passée sur le Rhin. Plus étonnant, un bus est présent sur le bac, ce qui n’est plus autorisé aujourd’hui. Le commentaire audio explique ce que l’on voit : « A Rhinau, un ferry boad transporte sur l’autre rive voitures et passagers. De l’autre côté du fleuve, sur la rive allemande, un autre paradis ouvre ses portes aux enfants et aux adultes : le célèbre Europa-Park de Rust ». Le reste de la séquence est accompagnée d’une musique mais sans commentaire.

Le parc des premières années

Il s'agit à l'origine d'un petit parc sur 16 hectares servant de vitrine à l'entreprise pour présenter ses attractions[2]. Le parc, fondé par Franz Mack (1921-2010) et son fils Roland, est inauguré le 12 juillet 1975 et attire 250 000 visiteurs pendant la première année d'ouverture. Le parc intègre le château de Rust en 1980. Le premier quartier thématique, le quartier italien, est ouvert en 1982 et la première montagne russe, Alpenexpress Enzian est inaugurée en 1984.

Logo du parc d'attraction. ©Wiki Common

En 1978, année de tournage de la séquence, le nombre de visiteurs atteint le million pour la première fois. En 2018, le parc occupe 95 hectares, embauche 3800 personnes et a attiré 5,6 millions de visiteur durant l’année. Il est également récompensé par le titre de « meilleur parc de loisir du monde » pour la 5ème année consécutive par le magazine américain Amusement Today, un des magazines de référence en matière de parc à thème et parc de loisirs.

Dans la séquence, on peut voir les attractions principales du parc de l’époque. Parmi les attractions, on peut trouver le Dschungel-Floßfahrt (Radeaux de la Jungle), une attraction de type tow boat ride pour laquelle des radeaux évoluent en suivant un circuit aménagé et décoré sur la thématique du village de pêcheurs d'Afrique et avec des d'animatroniques qui animent le circuit. Il s’agit de la nouveauté de 1978, avec une capacité de 1670 personnes par heure et il s’agit d’une attraction issue de l’entreprise Mack Rides. L’autre nouveauté de 1978 est l’attraction aquatique Tiroler Wildwasserbahn (La descente rapide du Tyrol en français), construite également par Mack Rides et située dans l’actuel quartier autrichien, mais que l’on ne voit pas dans la séquence. Les racines de ce quartier remontent à 1976, avec l’ouverture du restaurant Seehaus restaurant, et sera complété par la suite avec les attractions sur la thématique du Tyrol.

L'attraction Radeaux de la jungle (Dschungel-Floßfahrt), nouveauté 1978 à Europa-Park.

On trouve également l’attraction Bateau à vapeur Mississippi, mise en service en 1975. En 2005, cette attraction a été rénovée pour devenir African Queen[3], dont les bateaux circulant sur le parcours sont inspirés du film L'Odyssée de l'African Queen, un film qui évoque l’Afrique Orientale allemande (1885-1919) et la Première Guerre Mondiale dans ce même espace[4]. Cette attraction a une capacité de 520 personnes par heure. Avec les Radeaux de la jungle, ces deux attractions sont intégrées aujourd’hui au quartier « Univers de l’aventure ».

Enfin, on peut voir dans la séquence l’attraction Oldertimer-Fahrt (Parcours de tacos), ouvert en 1976 et construit par Mack Rides, avec une capacité de 570 personnes par heure. Les tacos sont des modèles Ford T. Cette attraction est actuellement intégrée au quartier allemand.

Parmi les autres installations du parc que l’on peut voir dans la séquence, il y a le Panoramabahn (train panoramique), de même que la première version du monorail (1975) et l’aire de jeu, qui changera de nom et de forme plusieurs fois (Univers des enfants, Quartier Nivea, Irlande). On peut noter également la présence d’une horloge, avec en arrière-plan, des parasols verts, qui existent encore aujourd’hui et se situent entre le quartier anglais et russe. Enfin, une place avec des drapeaux sur des colonnes est visible au début de la séquence. Il s’agit de l’actuelle place Europa-Brunnen Zeus & Europa[5], située à l’entrée du parc, dans l’actuel quartier allemand à côté du parc du château de Rust et du quartier italien. De plus, on peut voir différents drapeaux européens tout au long de la séquence (Royaume-Uni, France, Suisse, Luxembourg notamment).

L’entrée du parc est également visible dans la séquence. On peut voir moins de dix guichets dont un avec une longue file d’attente, surmontés par une statue très reconnaissable : Ed Euromaus, la sourie mascotte du parc, également dans l’une de ses premières versions.

La famille Mack et l’entreprise Mack Rides

« Quand on peut faire la fête, on peut aussi travailler », telle est la devise de Roland Mack, l’un des fondateurs d’Europa-Park.

La mascotte Ed Euromaus dans le théâtre Carnaval de Venise (1982). ©France Contrant

La société Mack Rides est créée en 1780, par Paul Mack, et s’est spécialisée dans les constructions mobiles à destination du monde spectacle et du divertissement. Les premières montagnes russes conçues par l’entreprise datent de 1920 et sont à destination des fêtes foraines.

Depuis 1975, Europa-Park fait figure de vitrine pour l’entreprise. Les dernières attractions, très variées, y sont présentées au public. Montagnes russes, attractions aquatiques, attractions indor, et d’autres encore conçues par Mack Rides représentent environ 90% des manèges du parc. La vitrine Europa-Park permet à l’entreprise d’exporter ses attractions dans le monde entier. L’une des attractions majeures de l’entreprise est le « Wild Mouse », une attraction de type grand huit à virages serrés, qui a inspiré de nom d’Euromaus, la mascotte du parc. A Europa-Park, l’attraction Matterhorn Blitz (ouverte en 1999) ou Eclair de Cervin en français, située dans le quartier suisse, représente ce type d’attraction phare.

Aujourd’hui, l’entreprise est gérée par Kurt Mack-Even, Christian von Elverfeldt et Michael Mack, fils de Roland Mack.

Lieux ou monuments


Europa-Park; Rust; Rhinau

Bibliographie


CLAVE Salvador Anton, The Global Theme Park Industry, Wallingford, CAB International, 2007

Europa Park, Kunst und Künstler im Europa-Park, 2018

Europa-Park, Menschen & Emotionen, 2018

Europa Park, Natur Schätze im Europa-Park, 2018

Europa-Park, Traumzeit, 2018

REITEL François, "Les parcs de loisirs : Uwe Fichtner et Rudolf Michna, Freizeitparks, Allgemeine Züge eines modernen Freizeitangebotes, vertieft am Beispiel des Europa-Park in Rust/Baden", dans Annales de Géographie, t. 98, n°547, 1989. P. 343-345

STIEBER Benno, Roland Mack "Le Maître des Grands Huit", Verlag Herder, 2015

THOMA Willi, Faszination Karussell- und Wagenbau: 200 Jahre Heinrich Mack Waldkirch, Heitersheim, 1988


Article rédigé par

Reynald Derain, 03 avril 2019


  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.
  2. CLAVE Salvador Anton, The Global Theme Park Industry, Wallingford, CAB International, 2007, p. 149-151
  3. Réalisé par John Huston, avec Humphrey Bogart et Katherine Hepbrun, le film est sorti en salle en 1951.
  4. Par ailleurs, l’attraction Voletarium, ouverte en 2017, possède des tapisseries durant la file d’attente et l’une d’elles montre une femme sur un bateau à fond plat nommé African Queen).
  5. En référence au mythe grec de Zeus, transformé en taureau, qui enlève la fille du roi de Tyr, Europe. Ce mythe est raconté par Ovide (43 av. J-C - vers 17 ou 18 ap. J-C) dans les Métamorphoses et par Boccace (1313-1375) dans De mulieribus claris.