Difference between revisions of "Film de Lili (0068FN0004)"

 
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Latest revision as of 18:33, 6 March 2020


Film de Lili

Abstract


Film montrant les joies familiales d'Alex et Gilberte Schwobthaler en 1945 dans le village de Zillischeim.

Description


  • Très gros plan sur une fleur avec la main d’une femme (celle du caméraman) qui la cueille puis au second plan l’attache à sa veste avec un grand sourire.
  • Plan en contre plongée qui montre la même femme accoudée à la balustrade d’une maison.
  • Plan moyen de sa femme qui se promène entre les arbres.
  • Plan large d’une maison et d’une femme qui s’en éloigne en marchant.
  • Plan rapproché d’Alex et de sa femme qui regardent la caméra, mangent une pomme et s’embrassent sur la joue, puis quittent la scène en plan américain, laissant l’endroit où ils étaient assis vide.
  • Plan moyen et caméra fixe les filmant en train de se promener en dehors du champ, tout en montrant des signes de tendresse et en finissant leur pomme.
  • Plan moyen d’une femme qui marche vers la caméra avec une assiette et une casserole rempli de nourriture pour les poules.
  • Plan rapproché à la taille avec la même femme parlant et se rapprochant visiblement du poulailler.
  • Plongée sur un coq qui attend sa pitance.
  • Plan taille de deux femmes qui discutent entre elles.
  • Plongée du jardinier portant une houe et une bèche qui se rend près des arbres fruitiers en montant des marches puis remarquant la caméra. Il finit par la saluer.
  • Plan moyen de sa femme qui regarde la scène en contre champ depuis la fenêtre de la maison.
  • Plan taille puis plan rapproché du jardinier qui bêchait alors le jardin en hors-champ.
  • Plan moyen de sa femme qui marche dans le jardin. Elle s’éloigne puis se rapproche de la caméra en donnant des signes de tête et en montrant une certaine joie.
  • Plan large du jardinier de dos qui nettoie sa binette puis recommence à retourner la terre.
  • Plan taille qui termine la course de sa femme. Elle refait le même trajet que précédemment, mais ressort d’une petite maison avec un grand panier remplie de lapins.
  • Gros plan sur les mains de sa femme qui joue avec les lapins avec des feuilles dans le panier.
  • Plan rapproché sur sa femme qui soulève un lapin puis plan poitrine où elle présente le lapin à la caméra.
  • Très gros plan sur la tête du lapin avec sa femme qui l’embrasse à plusieurs reprises.
  • Gros plan en plongée sur les lapins qui se déplacent dans le panier et qui en sortent.
  • Gros plan puis très gros plan sur les lapins qui se déplacent dans le jardin et qui mangent des feuilles.
  • Plan taille sur deux femmes, une assise très proche du panier et qui regarde la scène. L’autre est penchée et essaye d’attraper les lapins qui sont hors-champ.
  • Plan moyen des lapins qui se baladent dans l’herbe du jardin puis plan taille des femmes qui leur courent après.
  • Plan américain du jardinier qui bèche la terre, puis nouvelle scène toujours en plan américain sur deux femmes qui le regardent faire, amusées, puis fixent la caméra en parlant.
  • Plan taille d’une femme qui imite le jardinier avec un balais en hors-champ, puis plan poitrine d’une femme qui regarde la caméra en rigolant tout en continuer de l’imiter.
  • Plan pied du jardinier qui fauche des herbes puis déplacement de la caméra sur deux femmes qui tassent les herbes grâce à une fourche.
  • Plan américain du jardinier qui tient fermement sa faux et se tient droit, tout en fixant la caméra et regardant vers les femmes en hors-champ.
  • Plan moyen de deux femmes que le jardinier a fixé à la fin de la dernière séquence et qui travaillent à mettre le foin dans des paniers, puis coupure sur un plan moyen où ces dernières cueillent des fleurs tout en s’approchant de la caméra.
  • Plan moyen du jardinier qui tient sa faux et les deux femmes qui portent les paniers avec l’herbe sèche, discutant et marchant le long d’un chemin en terre vers la caméra.
  • Plan moyen d’un couple assez âgé qui marche en tenue élégante, chapeau et manteau pour l’homme, béret et longue veste sur les épaules pour la femme.
  • Plan poitrine des deux personnages qui se chamaillent sur des chaises en tissus.
  • Plan américain de deux femmes qui sortent de la maison et s’approchent d’une table avec une vaisselle décorée de fleurs. L’une d’elles ramène une casserole remplie de soupe et la dépose sur la table. En hors-champ, on imagine les autres membres du groupe attablés.
  • Plan américain d’une femme au centre de la table qui se lève pour servir la soupe aux convives.
  • Contre plongée pendant le repas sur l’homme qui était précédemment bien habillé, qui porte maintenant des habits simples et notamment le béret que portait sa femme.
  • Gros plan sur les pédales et la manivelle d’un vélo, on voit les jambes et pieds d’une femme qui essaye de lancer le vélo, puis pivotement vertical de la caméra qui montre en gros plan la femme du réalisateur qui parle et rigole.
  • Plan américain d’un premier départ à vélo de sa femme, puis coupure en plan moyen de sa femme qui tente un nouveau départ, au même endroit qu'elle était partie précédemment.
  • Plan moyen de sa femme qui fait plusieurs tours de vélo autour du puits.
  • Plan poitrine de l’homme élégant et de sa femme qui semblent se chamailler, puis plan américain des deux comparses, la femme cueillant des fleurs pour lui jeter dessus en rigolant. L’homme s’éloigne ensuite en sortant du champ.
  • Pivotement de la caméra à l’horizontal qui découvre une femme en train de se promener dans les hortensias et les sentir, puis la perd progressivement du plan.
  • Plan poitrine de la femme du caméraman qui fait sortir la vielle dame en la tenant par l’épaule. La première semble vouloir la montrer à la caméra, vraisemblablement pour montrer le chapeau qu’elle porte. La dame au chapeau quant à elle semble mal à l’aise devant la caméra mais esquisse un rictus en étant montrée de la sorte.
  • Gros plan sur la dame et son chapeau, qui semble maintenant satisfaite de montrer son couvre-chef de paille.
  • Plan poitrine de sa femme sur une chaise d’extérieur qui bascule, elle fixe la caméra et fume une cigarette. Elle souffle en direction de la caméra pour embêter le caméraman.
  • Gros plan sur elle en train de fumer et de sourire.
  • Plan poitrine sur sa femme qui se lève et s’éloigne du champ, le mari prend alors sa place avec une cigarette. On adopte alors le point de vue de ce que voit sa femme.
  • Plan poitrine sur ce dernier qui allume sa cigarette et regarde fixement la caméra en lui parlant, on imagine sa femme hors-champ.


Metadata

Reference / film number :  0068FN0004
Date :  1945
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:08:18
Film-maker :  Schwobthaler, Alex
Reel format :  9,5 mm
Thematics :  Rural life
Archive :  MIRA

Context and analysis


Une mise en scène en quête de sens et de symboles

Comme dans ses précédents films, il donne un soin particulier aux mouvements de caméra mais aussi à de très nombreux plans très précis qui donnent un ton intimiste au film. Il utilise ainsi très peu de plans larges et préfère présenter l’action à travers des plan moyen, gros plan et très gros plans, donnant la sensation d’être proche des personnages. Ainsi, son sens de la mise en scène donne une impression de vivre avec les personnages, de vivre avec eux leur vie. Cette vision est très bien illustrée dans la scène du soupé, où il filme les différents convives dans des plans américains et gros plan, ce qui donne la sensation d’être attablé. Mais à travers un film qui nous paraît simple, il réussit à présenter des images fortes qui donnent un ton symbolique tout particulier, notamment grâce aux gros plans. La nature et les animaux ont alors une place importante dans le récit. En effet, la scène la plus longue montre sa femme amenant des lapins dans un panier. Il les films en très gros plan dans leur panier, puis gambadant dans son jardin. Il est alors intéressant d’entrer dans la mentalité d’Alex et de comprendre l’imaginaire des soldats envoyés sur le front. La « vie » dans son plus simple appareil nous est ainsi présentée et fantasmée à travers la nature, que ce soient les poules ou les lapins qu’il filme avec grand intérêt mais aussi les relations humaines à travers la nourriture, par exemple dans les scènes où il mange une pomme ou bien pendant le soupé. Ce film se présente ainsi involontairement comme un témoignage des hommes partis au front et qui doivent oublier le combat et retrouver une vie normale. La grande absente du film est sa fille, alors âgée de seulement deux ans. On peut alors se demander à qui est destiné son film, pour son propre plaisir, pour ses proches, pour sa fille quand elle sera plus grande ? On peut bien l’imaginer en s’attardant à son titre « Film de Lilli », peut-être est-elle hors-champ ? Aucune indication textuelle nous aide à comprendre pourquoi avoir fait ce film, mais si l’on se réfère au tout premier plan où sa femme cueille des fleurs, on peut voir que ces dernières sont des fleurs de lys, en latin Lilium, référence directe au nom de sa fille, à qui on peut alors penser que ce film est destiné quand elle sera plus grande, témoignage de la vie de ses parents à la fin de la guerre. Ainsi, avec tout ce qui a été dit précédemment, on sait que ce film a une place toute particulière dans sa filmographie, bien différent de ceux qu’il avait fait avant et après la guerre. Son film se présente peut-être comme un moyen cathartique pour Alex Schwobthaler de retrouver sa vie d’avant et se rapprocher de ceux qu’il a dû quitter pendant la guerre.

Bibliography


Eugène Riedweg, Les Malgré Nous - Histoire de l'incorporation de Force des Alsaciens-Mosellans dans L'armée Allemande, Strasbourg, Editions Du Rhin, 1995.

Etienne Juillard, La Vie rurale en Basse-Alsace, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1992 (1ère éd.: 1953).


Article written by

William Groussard, 02 January 2020