Inauguration du mémorial du Struthof par De Gaulle (0005FH0006)

Revision as of 00:21, 7 January 2019 by A.Trottier (talk | contribs)


[1]

Events filmed or related


Inauguration du Mémorial du Struthof

Abstract


Visite de Charles de Gaulle au camps du Struthof lors de l'Inauguration du monument national de la déportation.

Description


Le monument est dissimulé derrière un drapeau tricolore français d'une quarantaine de mètres. Le général De Gaulle arrive à l'entrée du camps, il monte dans une voiture et reste debout en faisant des saluts militaires à la foule pendant que la voiture roule lentement. On peut voir de nombreux drapeaux militaires français. Il y a un défilé militaire. Puis De Gaulle monte les marches menant au mémorial, il est accompagné de Pierre Sudreau et Edmond Michelet. Le drapeau est levé et l'on découvre un corps de déporté gravé dans la pierre. Un avion de chasse français passe au-dessus du camps. De Gaulle sert quelques mains dans le public puis repart en voiture avec le même rituel qu'à l'aller, il parade ensuite en ville.

Metadata

Reference / film number :  0005FH0006
Date :  1960
Coloration :  BW and color
Sound :  Mute
Running time :  00:02:35
Film-maker :  Weiss, Robert-Charles
Reel format :  8 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Second World War : ceremonies – commemorations - remembrance places, Heritage and tourism sites
Archive :  MIRA

Context and analysis


Après la défaite allemande, la France découvre peu à peu quelle a été la réalité des camps de concentration. Si cette réalité est dans un premier temps difficile à accepter, vint ensuite une volonté de commémoration et de recueillement. Ainsi un monument est construit en 1960 par l’architecte en chef des Monuments historiques Bertrand Monnet, il s'agit du Mémorial national de la déportation. Sur ce monument est gravée la forme en creux d'un corps squelettique de déporté par le sculpteur Lucien Feugniaux. Le monument mesurant 41 mètres de haut, un drapeau de 500 m2 fut utilisé pour couvrir la gravure jusqu'à son dévoilement lors de la cérémonie. Le général de Gaulle garde une allure très militaire tout au long de la cérémonie, il salue la foule et serre des mains mais l'organisation de l'évènement semble très chronométré, il finira par redescendre jusqu'à Rothau debout dans la DS décapotable. Il est accompagné par Pierre Sudreau rescapé du camps de concentration de Buchenwald et Edmond Michelet rescapé du camps de concentration de Dachau.

Tout au long du film on peut observer de nombreux drapeaux, il s'agit du drapeau de l'armée de terre.

Identified persons


Charles de Gaulle; Pierre Sudreau; Edmond Michelet

Places and monuments


Camps de concentration de Natzweiler-Struthof; Mémorial national de la déportation



  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.