Kinderfest - Basler Fasnacht - Zoo (Lichstpiel 414465)

Revision as of 11:39, 19 February 2021 by Marion.brun (talk | contribs)


Warning[1]

Abstract


Le film revient sur plusieurs événements se déroulant à Bâle : un cirque et son zoo humain, un cortège d’enfants, l’édition de 1930 du Carnaval de Bâle, une séquence dans une piscine en plein air et une visite du célèbre zoo de Bâle.

Metadata

Reference / film number :  Lichstpiel 414465
Date :  1930
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:16:40
Reel format :  9,5 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Carnival

Context and analysis


Le film montre d’abord une scène de foire : un groupe de personnes, vraisemblablement des indigènes originaires d’Amérique du Nord, se trouve devant un cirque. Il s’agit peut-être du cirque Knie, qui a mis en scène des zoos humains entre 1927 et 1964. On voit ensuite un manège, des balançoires et une tente portant l’inscription « Mi-homme, mi-poisson ». S’ensuit un cortège d’enfants filmé depuis l’étage d’une maison. On voit des fillettes dans un cortège de fleurs, un chariot de récolte portant l’inscription « On récolte ce que l’on sème » et quelques enfants qui jouent de la musique. Titre : Carnaval de Bâle. Fanfares en costumes. Le groupe carnavalesque Knorzi Clique joue une publicité sur le toit d’une maison pour le cinéma Odeon et le café-restaurant Spitz. Apparaissent ensuite une fanfare en costume avec un 25 sur la tête, la Gasthaus zur Nachtigall qui distribue des tracts (c’est encore le cas), un ministre de la déconstruction, un char de la Medyzinische Abführ Kischre, un bateau, le public glacé, la musique devant le cinéma Wittlins, avec son enseigne néon pour les films « Les mystères des Indiens » et « L’auberge du mariage » (1925-1926). Le groupe carnavalesque Waggis Klybeck. Entre les séquences, des images du public apparaissent, tandis que le cortège traverse la rivière. Fin vers 8 minutes. Une femme marche en souriant et en parlant dans une large rue en direction de la caméra, puis un homme avec une moustache fume. Un cygne est posé sur un étang. Vue de l’extérieur d’une piscine à ciel ouvert, peut-être celle de Bad Eglisee, avec plusieurs personnes. Des hommes sautent d’une tour, des enfants jouent dans une fontaine. Un homme et un enfant courent dans un virage, en hiver. Une famille se promène dans la rue. Un panneau surplombant un théâtre ou un cinéma annonce : « En allemand. MÈRE... de la saison », un homme, qui fume et parle, se tient devant. Passages à niveau. Vue d’une foule. Panorama de la berge d’un fleuve avec une cathédrale. Titre : Jardin zoologique de BÂLE (vers la minute 11), d’abord de l’extérieur, ensuite des animaux : loutres de mer, chimpanzés, flamants roses, à l’enclos desquels s’amassent de nombreuses personnes, autruches, serpents. Un cygne étend sa patte et se prélasse. S’ensuivent des ours, un pélican, un phoque, de nouveau des ours (bruns, noirs et polaires), des gnous, des girafes, des poneys, des paons, des zèbres, des tortues, des ratons laveurs, des buffles, des chèvres, des bouquetins, une meute de loups, des hippopotames, puis une tête de chameau en gros plan. Titre de fin.


Le Carnaval de Bâle est le plus grand carnaval de Suisse. Depuis 2017, il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Places and monuments


Bâle



  1. This film analysis is still in progress. It may therefore be incomplete and contain errors.