Kugler, Jean-Georges (1920 - 1993)




Professions :  Photographe ; Propriétaire d'un magasin de photos
Lieux de vie :  Ribeauvillé
Formats :  8 mm; Super 8 mm; 9,5 mm
Période d'activité cinéaste :  1948 - 1981
Bobines conservées par MIRA :  74
Jean-Georges Kugler



Fils du directeur de la Caisse maladie de Ribeauvillé, il est élève au lycée de cette ville du Haut-Rhin. Pendant la Deuxième guerre, il poursuit ses études pour être instituteur, mais est emmené par les Allemands à Karlsruhe. Enrôlé de force dans la Wehrmacht, il devient Malgré-Nous, et est envoyé en Grèce. Il revient en Alsace par ses propres moyens et regagne Ribeauvillé à la Libération. Après la guerre, il enseigne quelques années près de Ribeauvillé, puis change d’orientation. Il aime la physique, la technique, et se passionne pour la photo. Il réalise des reportages puis s’associe avec un ami et installe un magasin de photos en 1948/49 dans sa ville natale, au numéro 44 de la Grand-rue. Il est chargé des prises de vues, à la fois photographe et vidéaste.


Jean-Georges Kugler est un remarquable cinéaste amateur. Il a tourné une soixantaine de films de grande qualité, qui sont un témoignage unique sur la vie dans une petite ville alsacienne dans les années 50, 60 et 70. Ils sont réalisés en 9.5, 8, super 8 et 16 mm. Ils étaient projetés à la maison le dimanche, ou lors des fêtes de famille. Ils étaient aussi montrés au cinéma associatif de Ribeauvillé, cinéma plus ou moins paroissial, où le public pouvait admirer les scènes de rue prises au quotidien, ou les films réalisés lors des fêtes de la ville, en particulier la Fête-Dieu et la Fête des Ménétriers, célèbre manifestation qui chaque année attire un grand nombre de spectateurs venus souvent de loin.



Filmography

Ribeauvillé (2019)
Thematics : Agriculture and farming practices


Route du vin (2019)
Thematics : Heritage and tourism sites


Ski à Aubure (2019)
Thematics : Winter sport


Jeux d'enfants dans la piscine thermale Carola de Ribeauvillé (1950)
Thematics : Body and Health, Swimming, Thermalism

Jean-Georges Kugler filme un groupe de garçons s’amusant dans la piscine en plein air de l’établissement thermal Carolabad à Ribeauvillé.


Fête-Dieu à Ribeauvillé (1950)
Thematics : Identity, Traditions, Religious feasts and events

Reportage sur le déroulé de la procession de la Fête-Dieu à Ribeauvillé : l'installation et la décoration des autels, la procession à travers le village.


Conscrits à Ribeauvillé (1951)
Thematics : Identity, Traditions, Conscripts, Local festivals

Défilé de la classe de conscrits 1931 de Ribeauvillé en 1951, filmé en 8mm par Jean-Georges Kugler.


Joëlle et Chantal Noël 1960 (1960)
Thematics : Christmas

Au cours de la période de Noël 1960, Joëlle et Chantal Kugler reçoivent plusieurs poupées et une maison de poupée bien équipée. Le réalisateur choisit de filmer le moment de découverte et d'appropriation de ces jouets par ses filles.


Tour de France à Aubure (1961)
Thematics : Sport, Cycling

Passage de l’édition 1961 du Tour de France à Aubure dans le Haut-Rhin, filmé en 9,5mm par Jean-Georges Kugler (1920-1993), remportée cette année-là par le Français Jacques Anquetil (1934-1987).


Passage du Rhin à Vogelgrun (1962)
Thematics : Cross-border tourism

Ce film est réalisé par Jean-Georges Kugler en 1962. Il est en couleur, muet et de format 8mm. Il filme sa femme et ses filles Chantal et Joëlle durant les derniers préparatifs d’un départ en vacances. Sa femme filme lorsqu'il conduit. Jean-Georges Kugler est filmé plusieurs fois se faisant contrôler par les douaniers français et allemands.