Difference between revisions of "L'art humble de la terre et du feu : Betschdorf (0132FI0019)"

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« L’art humble de la terre et du feu », traite de l’art de la poterie en Alsace-Lorraine. Des petits ateliers artisanaux de Betschdorf à la grande faïencerie de Niderviller les techniques se diversifient et s’affinent, l’artisanal laissant place à la précision mécanique. L’extrait concernant Betschdorf commence à 15 minutes 35 et se termine à 17 minutes. Ce très court passage du documentaire met en évidence les spécificités de la poterie du village de Betschdorf et la diversité de ses artisans. Une évolution se fait au sein du documentaire, après un rappel des traditions archaïques il présente de petits ateliers artisanaux, puis une usine. Le réalisateur dans son documentaire met en évidence une évolution dans la conception de la poterie. L’extrait apparait au début du documentaire, donc lorsque le réalisateur présente des artisans.
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Un autre élément très important à mettre en évidence concerne le titre qu’il donne à son documentaire, « L’art humble de la terre et du feu ». En effet l’une des interprétations possible du titre vient des expressions « poterie de terre » et « terre de feu » qui sont des expressions françaises équivalentes au mot allemand « tonwaren » pour désigner une poterie en terre. Cette expression de « terre de feu » peut se rapporter au titre qu’il donne à son documentaire notamment dans ce contexte car il est question de poterie. La connaissance de cette expression par l’auteur montre une forme d’érudition et un travail de recherche en amont qui témoigne d’une crédibilité que l’on peut donner à son documentaire.
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Une critique externe du document et notamment d’éléments comme le type de source, l’auteur ainsi que la manière dont il diffuse son film permettent une analyse plus précise du document. Une fois cette étape préalable réalisée le document peut être étudié plus en profondeur,
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résumé et replacé dans une histoire locale. Plusieurs thèmes essentiels de cet extrait permettent de mettre en évidence certains composants du film.
 
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Abstract


L’extrait vidéo est issu d’un documentaire qui se nomme « L’art humble de la terre et du feu », réalisé par Albert Schott. Albert Schott est un instituteur qui débute sa carrière en 1940, et qui très vite réalise des chroniques de Walscheid son village natal en Moselle. Ce n’est qu'une fois à la retraite qu’il peut s’adonner à ses deux passions; la vie régionale et le cinéma. Ainsi dès 1970 et dans les années 1980 il réalise une série de documentaires consacrés à l’artisanat et aux savoir-faire régionaux qui disparaissent avec la démocratisation des machines. Perfectionniste, il enregistre lui même les commentaires audio de ses documentaires et les agrémente même de bruitages qu’il capte lors de ses tournages. Il organise des projections et présente ses films à des festivals, cependant en raison de reproches quant à la durée de ses films il ne connait pas un grand succès. Ses films sont néanmoins reconnus pour leurs qualités documentaires et deux d’entre eux sont achetés par des musées. Albert Schott réalise ce documentaire en 1984, il a donc une longue expérience derrière lui lorsqu’il débute ce film et répète les formules qu’il utilise dans ses réalisations précédentes. « L’art humble de la terre et du feu », traite de l’art de la poterie en Alsace-Lorraine. Des petits ateliers artisanaux de Betschdorf à la grande faïencerie de Niderviller les techniques se diversifient et s’affinent, l’artisanal laissant place à la précision mécanique. L’extrait concernant Betschdorf commence à 15 minutes 35 et se termine à 17 minutes. Ce très court passage du documentaire met en évidence les spécificités de la poterie du village de Betschdorf et la diversité de ses artisans. Une évolution se fait au sein du documentaire, après un rappel des traditions archaïques il présente de petits ateliers artisanaux, puis une usine. Le réalisateur dans son documentaire met en évidence une évolution dans la conception de la poterie. L’extrait apparait au début du documentaire, donc lorsque le réalisateur présente des artisans. Un autre élément très important à mettre en évidence concerne le titre qu’il donne à son documentaire, « L’art humble de la terre et du feu ». En effet l’une des interprétations possible du titre vient des expressions « poterie de terre » et « terre de feu » qui sont des expressions françaises équivalentes au mot allemand « tonwaren » pour désigner une poterie en terre. Cette expression de « terre de feu » peut se rapporter au titre qu’il donne à son documentaire notamment dans ce contexte car il est question de poterie. La connaissance de cette expression par l’auteur montre une forme d’érudition et un travail de recherche en amont qui témoigne d’une crédibilité que l’on peut donner à son documentaire. Une critique externe du document et notamment d’éléments comme le type de source, l’auteur ainsi que la manière dont il diffuse son film permettent une analyse plus précise du document. Une fois cette étape préalable réalisée le document peut être étudié plus en profondeur,

résumé et replacé dans une histoire locale. Plusieurs thèmes essentiels de cet extrait permettent de mettre en évidence certains composants du film.

Metadata

Reference / film number :  0132FI0019
Date :  1984
Coloration :  Color
Sound :  Mute
Timecode :  00:09:25
Running time :  00:00:00
Film-maker :  Schott, Albert
Reel format :  Super 8 mm
Thematics :  Industry


Article written by

Alexis Wurmlinger, 02 May 2020


  1. This film analysis is still in progress. It may therefore be incomplete and contain errors.