...

Revision as of 17:38, 22 October 2018 by Asumpf (talk | contribs) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)


Le 11 Novembre 1932 à Strasbourg[1]

Description


Image granuleuse, sépia : une fanfare joue dans une clairière sous la conduite de son chef d’orchestre, au premier plan tout à droite un homme prend des photos. Un officier sur son cheval. Des brigades de pompiers défilent au premier plan de droite à gauche, bref plan sur les jambes. Quelques plans aveugles, comme si la caméra n’était pas éteinte. Un autre officier à cheval passe, suivi de fantassins, de canons sur leurs affûts. Lent panoramique droite, puis rapide retour au même point en face de l’opérateur : la fanfare. Bref plan de trois militaires au repos marchant ensemble. Bougés de caméra. Gros plan sur le drapeau tricolore. L’opérateur, placé derrière un cordon de soldats, filme le défilé par-dessus les casques place de la République à Strasbourg. Des drapeaux sont suspendus aux fils électriques du tramway. Un général décoré de la croix de guerre passe à cheval, plan américain en contre-plongée. Deux officiels passent à pied, plan sur la foule des spectateurs. Les unités défilent, la Bibliothèque en arrière-plan. La tribune officielle sur le perron du Palais du Rhin. Retour à la position initiale derrière les soldats casqués. Des marins défilent de dos, des anciens combattants médaillés défilent de face, ils portent des étendards et sont accompagnés de quelques femmes, d’un enfant. Groupe compact de porte-drapeaux, la caméra suit un drapeau sur fond d’arbres sans feuilles. Un officier à cheval s’éloigne vers la rue du Maréchal Foch, suivi par deux autres. Deux avions passent dans le ciel.


Metadata

Reference / film number :  0052FN0014
Date :  1932
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:01:55
Film-maker :  Meyer, Jean
Reel format :  9,5 mm
Language :  French
Genre :  Amateur movie
Thematics :  First Wolrd War, Second World War : prewar, Conscripts, National day
Archive :  MIRA



  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.