Le Président Lebrun à Colmar (0034FS0021)


 Avertissement[1]

Événements filmés ou en lien


Foire aux vins de Colmar

Résumé


Résumé

Ce film amateur témoigne du déroulement de l’accueil du M. Le Président de la République Albert Lebrun à l’occasion de la 4e fête nationale qui coïncide à la foire des vins. Ainsi, à cette occasion toutes les régions françaises cultivant le vin étaient représentées. La culture était au rendez-vous avec les costumes pittoresques spécifiques à chaque région.

Métadonnées

N° support :  0003FH0004
Date :  1936
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:08:40
Cinéastes :  Jenny, Robert
Format original :  16 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Première Guerre mondiale, Fêtes locales
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Contexte La culture de la vigne est une activité saisonnière par excellence, ainsi lorsque les cultures atteignent leur maturité les récoltes commencent et une importante main d’œuvre s’engage pour le bon déroulement de l’activité. Les récoltes sont suivies à cet effet d’une grande animation dans le but de créer une belle atmosphère de fête, de joie pour accompagner les travaux et marquer la fin du cycle. Cependant, les fêtes du vin qui marquent la fin des saisons sont des évènements très importants qui débutent en France dans la première moitié du XIXe siècle. Mais, ces festivités ne sont pas les premières dans le milieu rural. En effet, dans les régions viticoles comme en Alsace, il existait traditionnellement des fêtes après les vendanges qui regroupaient des villages très proches pour venir déguster des vins à l’occasion des foires dont le plus ancienne était celle de Barr et avait lieu avant même la première guerre mondiale. Plus les années passent, plus des foires s’organisent encore plus et les évènements prennent une autre tournure et deviennent officiels. D’autres perspectives y naissent comme les intérêts commerciaux, économiques, politiques etc. mais malgré tout elle garde son caractère de festin qui ne disparaît toujours pas. Dès le début du XXe siècle, les organes étatiques font leur apparition pour rendre plus productive les activités. Suivant un calendrier bien ordonné, les municipalités de certaines régions avec la collaboration des agriculteurs, et des membres du gouvernement (ministres, députés, préfets) se chargent de pousser les choses vers le régional et même le national. En Alsace, particulièrement à Colmar, il devient un lieu très renommé des foires aux vins, où s’organisent des spectacles, des défilés et des dégustations. Ainsi, à l’occasion de la 4e fête nation des vins du 18 octobre 1936 présidait par le chef de l’État M. Lebrun Colmar et toute L’Alsace se voit revigorer de force pour les activités futures. La cérémonie était suivie d’une belle fête.

Analyse

    Dès le début, au premier plan nous avons les escortes présentielles rassemblées dans la cour de l’hôtel de ville attendant la sortie du M. le président de la République qui fut accueilli dès son arrivée à la Mairie par le maire et le Conseil municipal de Colmar, le Conseil général du Haut-Rhin et des autorités civiles et militaires. Après cette réception chaleureuse où l’attendait une importante foule avec des applaudissements, il fut suivi par le cortège et se dirige vers le monument aux morts et y dépose une gerbe de fleurs à leur mémoire. Ainsi, on note que Robert Jenny a consacré la plus large bobine à l’accueil du président. En plan séquence, on observe un défilé militaire et civil accompagné de musiciens, de cavaliers et de soldats avec leurs fusils. Le président de la République se rend ensuite à l’inauguration officielle de la foire où le maire y tient un discours à son honneur et le tout se termine par un banquet aux salles des Catherinettes.

La fête se poursuit par un défilé dans une grande rue où flotte dans chaque coin le drapeau de la nation à l’honneur de la visite du M. le président de la République. On remarque d’abord le passage des généraux suivi des musiciens de l’armée qui chantent et battent le tambour. Aussi les enfants ne sont laissés en rade. Toutes les régions d’Alsace étaient représentées ainsi que les communes viticoles par des pancartes. Les représentants symbolisent leur appartenance par des vêtements traditionnels spécifiques à chaque région. L’époque de la belle vie était parfaitement représentée où l’amour et le vin triomphaient. Les musiciens marchent avec leurs beaux costumes, l’air joyeux et jouent de la musique avec presque tous les instruments et les jeunes filles dans de magnifiques robes de soie exaltent leur pétillante sourire pour la belle vie.

Avant la fin du passage des régions avoisinantes arrive une voiture portant l’affiche de l’Office National du Vin avec le dessin « Buvez du vin et vivez joyeux. » Il y a sur un char la reine des vins et ses demoiselles d’honneur, suivi de la présentation du dieu Bacchus et de son épouse, Ariane (dieu du vin) tiré par des bœufs. Bacchus tient une cruche à vin rempli et s’éclate joyeusement avec sa femme vêtue d’un long manteau blanc. Le syndicat viticole de Sigolsheim a aussi très fortement représenté l’antiquité romaine dont la région noue un lien historique avec la civilisation depuis le 3e siècle après J.C. Nous observons le passage des légionnaires romains qui portent des raisins symbole de prospérité et de bonheur pour chaque région qui s’adonne à sa culture. Les soldats sont suivis par les licteurs qui tiennent le faisceau de hache et de vierges pour faire régner l’ordre et le respect des lois sur le commerce du vin. Le défilé se termine avec le syndicat viticole de Turckheim, Katzenthal, Zimmberbach, Wintzernheim qui conduit sur un char tiré par des chevaux et au-dessus duquel se trouve un dragon qui symbolise la légende du « creux de dragon à Turckheim » dont l’histoire remonte vers 500.



  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.