Les Libellules de Strasbourg, un club de sport au féminin (0021FN0004)

Révision datée du 17 octobre 2018 à 08:20 par Sdesgeorge (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)

Résumé


Dans la séquence tournée par Emile Breesé à la fin des années 30, des femmes pratiquent la gymnastique, le basket et l'aviron au sein du cercle féminin d’aviron et de culture physique « Les Libellules de Strasbourg », lors d'une manifestation publique.

Description


Un groupe de femmes, en tenue sportive sur un terrain de basket, exécute des mouvements de gymnastique en suivant une chorégraphie. Deux équipes de basket féminines prennent la pose sur le terrain, se tenant côte-à-côte par les épaules. Les deux équipes s'affrontent pendant un match.

Un groupe de cinq femmes embarqué sur un aviron. L'aviron s'éloigne et prend de la vitesse à mesure que les femmes rament. Deux équipes s'opposent pendant une course, les rameuses accélèrent avant d'atteindre la ligne d'arrivée.

Métadonnées

N° support :  0021FN0004
Date :  Entre 1936 et 1938
Son :  Muet
Durée :  00:00:00
Cinéastes :  Breesé, Emile
Format original :  9,5 mm
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


Une brève histoire des Libellules de Strasbourg

Le cercle sportif des Libellules est fondé en 1925 à Strasbourg par la Comtesse Pisani, qui voulait offrir aux jeunes femmes la possibilité de pratiquer une activité sportive au même titre que les hommes. Au moment de sa création, le club fédère une seule équipe de Yole féminine. La yole est l’appellation donnée à l’embarcation légère et allongée, à l’image des insectes glissant au ras de l’eau, qui donnera son nom au club.

La spécificité féminine du club dans un monde sportif à l’époque largement dominé par des hommes, va se poursuivre jusque dans les années 90. Et ce sont deux femmes qui vont occuper successivement la présidence du club à ses débuts. La Comtesse Pisani de 1925 à 1947, avec qui les Libellules remportent leur premier titre de Championnes de France en Yole de mer en 1932 puis en Outrigger - nom donné aux bateaux de compétition - en 1933. Et Josée Haessler jusqu’en 1977, Championne de France d’aviron en 1933, qui a consacré une grande partie de sa vie au club.

Dans cette séquence tournée par M. Breesé à la fin des années 30, on aperçoit Mme Haessler à 00 : 22 au centre de l'image, jeune joueuse de basket - la plus grande et la plus charpentée de toutes - prenant la pose avec ses coéquipières. Un peu plus tard, en 1948, elle fait entrer officiellement la discipline dans le club et devient entraîneur de l’équipe.

La section basket des Libellules prend son essor avec la constitution d’équipes de jeunes aussi bien que de seniors, bientôt consacrées par des titres départementaux et régionaux. En 1969, suite à un incendie du hangar à bateaux, la section aviron du club s’arrête. Les Libellules devient un club de basket, qui garde sa spécificité féminine jusqu’en 1992-93. Aujourd’hui, ce cercle historique de sport amateur compte 22 équipes et 300 licenciés aussi bien de filles que de garçons.

Championnes de France d'Outriggers et la comtesse Pisani au centre, 13 août1933
1ère équipe féminine de basket, 1950-51
L'équipe séniors avec Josée Haessler, présidente du club, 1955

Documents annexes


1ère équipe de jeunes, au premier rang, en 1965
Championnes d'Alsace, saison 1975-76
Tournoi des Libellules, 1986
1ère équipe masculine, saison 1992-93