...

Revision as of 11:23, 3 January 2019 by L.Gratias (talk | contribs) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)


Mariage catholique filmé par Robert Jenny à Strasbourg

Events filmed or related


Mariage 1932

Abstract


Tournage en noir et blanc des noces d’un couple à Strasbourg en 1932, réalisé par Robert Jenny (1884-1945).MIRA: Portraits de cinéastes - Robert Jenny

Il met l’accent sur les rituels qui suivent la cérémonie religieuse, à savoir la sortie de l’église et le repas de noces.

Description


La vidéo débute avec la sortie de l’église des mariés accompagnés du cortège nuptial. Ils sont entourés d’une foule d’invités et de passants qui les saluent. Le couple et les membres de leurs familles respectives montent l’un après l’autre dans un autobus en vue de les emmener à l’auberge pour le repas nuptial. Le cinéaste Robert Jenny, installé à droite du scénario, filme d’abord le couple et les invités qui sortent de l’église pour former la queue devant l’autobus. Pour ce faire, il approche l’image et enregistre les visages des invités en gros plan. Puis, il change de position et enregistre le scénario de l’autre côté de la rue au grand-angle avec une partie du bâtiment de l’église Saint-Pierre-le-Vieux. L’autobus est garé devant l’entrée de l’église, la foule des invités et les gens circulent dans la rue. Un tiers de la vidéo entière, soit plus de cinq minutes, est essentiellement consacrée au spectacle devant l’église. Le lieu de tournage change ensuite. Le cinéaste tourne à l’auberge où ont lieu les festivités nuptiales. Sur la terrasse de l’auberge, des jeunes filles, des femmes y compris la mariée posent une à une devant la caméra. Parmi elles, on perçoit une femme d’un certain âge qui est habillée d’un costume alsacien traditionnel. Le mari pour sa part défile tout seul et avant de rejoindre sa femme qui l’attend dans le hall d’entrée de l’auberge, il plaisante avec la caméra en tirant sa langue. Le défilé est alors suivi d’une scène étrange où le cinéaste filme un âne pendant plusieurs dizaines de secondes. Malheureusement, les images du repas de noces sont mal-éclairées et rendent le scénario difficilement identifiable. Les invités et les époux sont assis à table, entourés de fleurs, de nourriture et de boissons. Le cinéaste s’efforce à nouveau d’enregistrer les visages des invités à gros plan. Le repas s’achève par un discours présenté par l’époux. Finalement, on aperçoit la prise de photo du groupe nuptial avec la tour de la Cathédrale de Strasbourg à l’arrière-plan. La dernière scène enregistrée sur vidéo consiste en le déguisement de deux invités qui veulent apparemment blaguer avec les jeunes mariés. Une personne a mis un costume avec un haut-de-forme, représentant le mari, alors que son compagnon porte le voile et le bouquet de fleurs de l’épouse. Ils paraissent jouer aux époux. Il convient de noter que le regard-caméra est très présent pendant toute la vidéo. Les invités sont gênés lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils sont filmés et ils détournent leur regard en ricanant.


Metadata

Reference / film number :  0034FS0012
Date :  1932
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:02:17
Film-maker :  Jenny, Robert
Reel format :  16 mm
Genre :  Fiction
Thematics :  Traditions, Wedding
Archive :  MIRA

Identified persons


Jenny, Robert

Places and monuments


Alsace; Strasbourg; Eglise Saint-Pierre-le-Vieux


Article written by

Lena Gratias, 02 January 2019