Mariage (0016FH0001) : Différence entre versions

m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
|datesignature=2019-01-02
 
|datesignature=2019-01-02
 
|thematique=Traditions@ Religious feasts and events@ Wedding
 
|thematique=Traditions@ Religious feasts and events@ Wedding
|Description_fr=Informations sur le marié, cinéaste lui-même : http://www.miralsace.eu/portraits-de-cineastes/etienne-klein
+
|Resume_fr=Tournage en noir et blanc de la cérémonie religieuse juive du mariage du photographe Étienne Klein (1923-1999)<ref> MIRA: Images en ligne - Réalisateur: Etienne Klein. http://www.miralsace.eu/images-en-ligne/mariage </ref>avec Rolande Singer (1930-2009) en l’année 1949, mettant en exergue les rites judaïques accomplis par le couple, le rabbin et les invités. Tandis que la plus grande partie de la célébration est tournée à l’intérieur du temple, la dernière scène montre le cortège nuptial sortant.
 +
|Description_fr=L’emplacement du tournage a été mal choisi par le cinéaste, alors qu’il est installé derrière le rabbin. Le scénario de la célébration religieuse est répétitivement caché par des invités ou le rabbin lui-même, circulant devant la caméra. Le film fut probablement commandé par le cinéaste-amateur Étienne Klein, mais tourné par un collègue inconnu.
 +
La scène commence avec l’entrée de la fiancée, accompagnée de son père et de deux petites filles d’honneur. La mise en place des époux prend du temps parce que la fiancée semble avoir du mal à s’asseoir à cause de sa robe à traîne. Le cinéaste fait ensuite un tour de caméra en montrant les invités assis à côté du couple, dont notamment les parents des futurs époux et les témoins au mariage. Pendant toute la cérémonie, les personnes présentes, y compris le mari et son épouse, ont l’air d’être attentives, sérieuses et dignes, bien que légèrement tendues. En raison de sa position directe à l’arrière du rabbin, le cinéaste arrive à montrer le livre des prières et le contrat de mariage au début de la cérémonie.
 +
Au commencement de la cérémonie, la future épouse est d’abord enrobée du ''talith''. Le cinéaste en profite pour filmer entièrement la ''kala''. Conformément à la tradition du XXe siècle, la fiancée est revêtue d’une longue robe blanche. Le ''talith'' est ensuite mis sur les têtes des deux mariés et le rabbin commence à réciter des prières. Il passe un verre orné aux époux avant de continuer avec le rite. Le cinéaste saisit l’apparence de la jeune fiancée avant de montrer en grand plan les visages du couple en train de psalmodier. Après la bénédiction finale du couple par le rabbin, le spectateur n’arrive plus à reconnaître ce qui se passe à l’avant-plan puisque le scénario est intégralement caché par les invités qui se sont levés. La cérémonie est terminée avec la sortie du rabbin. Le cinéaste filme encore les enfants assis par terre.
 +
La dernière scène se déroule devant le temple. Le cortège nuptial sort de l’édifice, suivi des jeunes mariés qui plaisantent et blaguent avec la caméra. Vers la fin du film, les mariés tendent les mains des petits garçons qui les félicitent. Le couple quitte le scénario en plaisantant.
 
}}
 
}}

Version du 3 janvier 2019 à 13:12


[1]

Événements filmés ou en lien


Mariage juif 1949

Résumé


Tournage en noir et blanc de la cérémonie religieuse juive du mariage du photographe Étienne Klein (1923-1999)[2]avec Rolande Singer (1930-2009) en l’année 1949, mettant en exergue les rites judaïques accomplis par le couple, le rabbin et les invités. Tandis que la plus grande partie de la célébration est tournée à l’intérieur du temple, la dernière scène montre le cortège nuptial sortant.

Description


L’emplacement du tournage a été mal choisi par le cinéaste, alors qu’il est installé derrière le rabbin. Le scénario de la célébration religieuse est répétitivement caché par des invités ou le rabbin lui-même, circulant devant la caméra. Le film fut probablement commandé par le cinéaste-amateur Étienne Klein, mais tourné par un collègue inconnu. La scène commence avec l’entrée de la fiancée, accompagnée de son père et de deux petites filles d’honneur. La mise en place des époux prend du temps parce que la fiancée semble avoir du mal à s’asseoir à cause de sa robe à traîne. Le cinéaste fait ensuite un tour de caméra en montrant les invités assis à côté du couple, dont notamment les parents des futurs époux et les témoins au mariage. Pendant toute la cérémonie, les personnes présentes, y compris le mari et son épouse, ont l’air d’être attentives, sérieuses et dignes, bien que légèrement tendues. En raison de sa position directe à l’arrière du rabbin, le cinéaste arrive à montrer le livre des prières et le contrat de mariage au début de la cérémonie. Au commencement de la cérémonie, la future épouse est d’abord enrobée du talith. Le cinéaste en profite pour filmer entièrement la kala. Conformément à la tradition du XXe siècle, la fiancée est revêtue d’une longue robe blanche. Le talith est ensuite mis sur les têtes des deux mariés et le rabbin commence à réciter des prières. Il passe un verre orné aux époux avant de continuer avec le rite. Le cinéaste saisit l’apparence de la jeune fiancée avant de montrer en grand plan les visages du couple en train de psalmodier. Après la bénédiction finale du couple par le rabbin, le spectateur n’arrive plus à reconnaître ce qui se passe à l’avant-plan puisque le scénario est intégralement caché par les invités qui se sont levés. La cérémonie est terminée avec la sortie du rabbin. Le cinéaste filme encore les enfants assis par terre. La dernière scène se déroule devant le temple. Le cortège nuptial sort de l’édifice, suivi des jeunes mariés qui plaisantent et blaguent avec la caméra. Vers la fin du film, les mariés tendent les mains des petits garçons qui les félicitent. Le couple quitte le scénario en plaisantant.

Métadonnées

N° support :  0016FH0001
Date :  1949
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:04:05
Cinéastes :  Inconnu
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Traditions, Fêtes et évènements religieux, Mariage
Institution d'origine :  MIRA

Personnages identifiés


Etienne, Klein; Rolande, Singer

Lieux ou monuments


Chapelle militaire de Strasbourg


Article rédigé par

Lena Gratias, 02 janvier 2019


  1. En tant que partie d'une production amateur, cette séquence n'a pas reçu de titre de son réalisateur. Le titre affiché sur cette fiche a été librement forgé par son auteur dans le but de refléter au mieux son contenu.
  2. MIRA: Images en ligne - Réalisateur: Etienne Klein. http://www.miralsace.eu/images-en-ligne/mariage