Route du vin (0075FS0007)

Revision as of 15:50, 26 December 2019 by Arthur Durand (talk | contribs)


[1] Warning[2]

Abstract


Le réalisateur filme une magnifique séquence de caméra embarquée sur une voiture. Il parcourt la route du vin de Ribeauvillé à Bergheim. Puis il filme des scènes quotidiennes à Bergheim et surtout dans la rue où se trouve son magasin à Ribeauvillé.

Description


Panneau : « D. I Bis. Bergheim 3k. Haut-Koenigsbourg 17k. Haut-Rhin. Route du vin ». Plan de caméra embarquée sur une voiture. Une rue avec des arbres sur le côté de la route. Des vignes sur un enrochement à gauche. Le véhicule double une charrette tirée par un cheval et sort du village. Il double également deux personnes à bicyclette et circule sur une route au panorama pittoresque. Des poteaux électriques et des éléments de signalisation de virages longent la route. Des vignes partout. Court plan fixe du même type (maladresse ?). Plan de caméra embarquée continue. Le véhicule arrive dans un village. Des gens marchent sur la route. Un panneau : « Bergheim ». La voiture circule dans la rue et avance vers une porte médiévale avec une horloge. Mouvement panoramique du bas vers le haut de la porte médiévale. Le véhicule pénètre le bourg par la porte. Mouvement panoramique du bas vers le haut de l’autre côté de la porte. Des arbres taillés sur la petite place. Mouvements panoramiques du bas vers le haut en plan serré de la tour, panneau : 2,4 m de hauteur, une date : 1300, l’horloge, un petit clocher au sommet. Une charrette chargée de branche et tractée par un bœuf, un homme et un enfant sur la charrette. Mouvement panoramique du bas vers le haut sur un lavoir au milieu d’une place pavée, avec des femmes. Plan serré sur les femmes qui discutent. Des femmes adultes et jeunes lavent le linge au lavoir. Plan serré sur un homme qui fume. Il déplace du bois. Plan d’une rue pavée, on vaque à ses occupations, on se déplace à bicyclette, on porte des cannes à lait. Mouvement panoramique d’une devanture de commerce, des enseignes « Kodak » et « Lumière », puis une enseigne supplémentaire « Photo Kugler ». Des passants se déplacent dans la rue. Une femme balaye le trottoir. Plan fixe d’une rue avec des passants. À l’arrière-plan, une enseigne « Philips ». Un vieil homme s’arrête pour saluer une passante et une enfant. Court mouvement panoramique de la rue. Une voiture passe. On remarque une enseigne « ici développement et tirage des films […] en 8 heures. Une femme et un enfant regarde la vitrine. Plan rapproché de femmes qui discutent devant l’entrée d’un commerce. Des sacs à mains. Elles partent. Plan fixe et ralenti d’un homme qui pousse une petite charrette à bras chargée d’objets sur la rue pavée. Autres plans des passants.

Metadata

Reference / film number :  0075FS0007
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:00:00
Film-maker :  Kugler, Jean-Georges
Reel format :  16 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Heritage and tourism sites
Archive :  MIRA



  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.
  2. This film analysis is still in progress. It may therefore be incomplete and contain errors.