S.A. Fahnenhiss (0035FH0007)

Description


La cérémonie du lever du drapeau par les S.A. dans la rue.

Métadonnées

N° support :  0035FH0007
Date :  1942
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:04:40
Cinéastes :  Zentz, Charles
Format original :  8 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Seconde Guerre mondiale : Occupation et annexion, Seconde Guerre mondiale : cérémonies - commémorations - lieux de mémoire
Institution d'origine :  MIRA

Contexte et analyse


La Sturmabteilung
La Sturmabteilung, également connue sous le nom de "section d'assaut", abrégée en SA, était une organisation paramilitaire du parti nazi qui aida Adolf Hitler à accéder au pouvoir en Allemagne. Créée en 1922, la mission de SA était de protéger les réunions du parti nazi, mais en réalité, Hitler voulait que cette organisation devienne une partie de l'armée nazie. La SA était extrêmement antisémite et antidémocratique dans ses activités militaires. Ses membres étaient principalement des Allemands de la classe moyenne inférieure qui avaient perdu leur emploi en raison de crise économique du pays. Le SA leur a donné quelque chose à faire et fier. Ils se sont livrés à des combats dans les rues avec leurs ennemis politiques, ont pratiqué des exercices militaires et terrorisé les allemands.
En 1924, Ernst Röhm est devenu le commandant de la SA. À cette époque, Hitler a commencé à réclamer le recours à des moyens légaux pour prendre le contrôle de l'Allemagne. Röhm n'était pas satisfait de cela: il souhaitait que la SA soit la base d'une armée allemande revitalisée qui prendrait le pouvoir par la force. En 1925, Röhm a donc démissionné. Cependant, Hitler l'a invité à reprendre son ancien travail en 1930 après la victoire électorale des nazis et lui a ordonné de reconstruire la SA.

Revue de troupes à Strasbourg, place de la gare (1940) source photo : Deutsches Bundesarchiv (German Federal Archive). O. Ang. crédit photo : D.R


Röhm se mit à la tâche avec vengeance. En quelques années seulement, le nombre de membres de la SA est passé de 70 000 à plus de quatre millions. Röhm divisa l'Allemagne en 21 districts de type militaire, créa des escadrons aériens et le corps automobile nazi, et réorganisa le haut commandement de SA. Lorsque Hitler a accédé au pouvoir national en 1933, la SA est devenue une organisation gouvernementale officielle. Les soldats de la SA ont rejoint la police régulière afin d'arrêter et de torturer des ennemis idéologiques, politiques et même personnels, y compris de nombreux Juifs. Ils ont installé des camps de concentration. Cependant, lorsque Röhm montra des signes de volonté de prendre le contrôle de l'armée et de se rebeller contre Hitler, lorsque la SA commença à se manifester ouvertement, Hitler trancha dans le sang le problème du « double parti ». Il élimina Ernst Röhm, ainsi que d'autres dirigeants de la SA, dans la "Nuit des Longs Couteaux” le 30 juin 1934.[1] Après cette jour-là, la SA n'était plus une organisation dominante au sein du Reich, mais elle continuait d’exister pour seulement garder des camps de concentration et terroriser les ennemis du régime nazi.

La Croix Gammée
Le principal symbole nazi est la croix gammée (ou le swastika, ). Le drapeau nazi comprenait une croix gammée inclinée à 45 degrés de couleur noire sur un disque blanc exactement au centre d'un drapeau rouge. Elle est alors appelée croix gammée nazie. Dans le livre « Mein Kampf », Hitler a donné une explication de la signification de drapeau : “Dans le rouge, nous voyions l’idée sociale du mouvement ; dans le blanc, l’idée nationaliste ; dans la croix gammée, la mission de la lutte pour le triomphe de l’aryen et aussi pour le triomphe de l’idée du travail productif, idée qui fut et restera éternellement antisémite.”[2]
La croix gammée est un des plus anciens symbole de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde avec les différentes significations. Le symbole est devenu célèbre en Europe au XIXe siècle, en raison de l’intérêt croissant des européens pour les anciennes civilisations du Proche-Orient et de l’Inde. Au cours de ses nombreuses fouilles, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann a découvert la croix accrochée sur le site de l'ancienne Troie. Il l'a associé à des formes similaires à celles trouvées sur la poterie en Allemagne et a émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un «symbole religieux significatif de nos ancêtres lointains». D'autres érudits et penseurs européens ont associé ce symbole à une culture aryenne partagée couvrant l'Europe et l’Asie. Au début du XXe siècle, la croix gammée était largement utilisée en Europe. Il avait de nombreuses significations, le plus commun étant un symbole de bonne chance et de bon augure.

Le drapeau de NSDAP .png


Le parti nazi n'était pas le seul parti qui utilisait la croix gammée en Allemagne. Après la Première Guerre mondiale, un certain nombre de mouvements nationalistes d'extrême droite ont adopté la croix gammée. En tant que symbole, il est devenu associé à l'idée d'un État racial “pur”. Au moment où les nazis ont pris le contrôle de l'Allemagne, les connotations de la croix gammée ont éternellement changés. Après la défaite de Nazi en 1945, la croix gammée, comme un symbole de “racisme”, est interdite par les gouvernements allies.

Lieux ou monuments


Rue de la Nuée Bleue

Bibliographie


1. Joachim C. Fest, Les Maîtres du IIIe Reich, Paris : Grasset & Fasquelle, 2008.
2. Adolf Hitler, Mein Kampf (mon combat), Paris : Nouvelles éditions latines, 1979.

3. Donna Harsch, German Social Democracy and the Rise of Nazism, Chapel Hill : The University of North Carolina Press, 2011.


Article rédigé par

Tingyan Li, 05 janvier 2019


  1. Joachim C. Fest, Les Maîtres du IIIe Reich, Paris : Grasset & Fasquelle, 2008, pp. 210.
  2. Adolf Hitler, Mein Kampf (mon combat), Paris : Nouvelles éditions latines, 1979, pp. 218.