...


Sports d'hiver au col du Donon[1]
Warning[2]

Abstract


Cette séquence témoigne du développement des loisirs hivernaux et des stations de ski dans les Vosges dans les années 1930.

Description


Des voitures arrêtées le long de la route enneigée au col du Donon, des maisons de l’autre côté. Des gens marchent sur la route au loin. Les enfants Breesé font une bataille de boules de neige sur le côté droit. La route bordée de voitures filmée de l’autre côté. A l’arrière-plan, vue dégagée sur la plaine. La route du Col du Donon, deux grandes fermes vosgiennes de part et d’autre. Des bâtons de ski plantés dans la neige en bord de route, à côté des voitures garées. Un homme descend une pente à ski à toute vitesse. Travelling gauche sur la piste remplie de skieurs. Deux enfants descendent en levant les bras. Chute à ski. Une dame assise sur une luge, deux garçons debout derrière elle. Un homme passe, puis une femme en chasse-neige assez instable sur les skis. Un autre homme en chasse-neige. Un couple descend à deux la pente. Chute. Un enfant tire une luge sur un chemin. Sur un autre chemin, deux enfants sur la luge et un homme marche derrière. La piste de ski à l’arrière-plan. Sur un chemin de forêt, un enfant tire un autre sur une luge, suivi de la maman. Un enfant au béret noir marche dans la neige. Un homme à ski remontant une pente.


Metadata

Reference / film number :  0021FN0001
Date :  1934
Coloration :  Black and white
Sound :  Mute
Running time :  00:01:07
Film-maker :  Breesé, Emile
Reel format :  9,5 mm
Genre :  Amateur movie
Thematics :  Body and Health, Sport, Winter sport, Environment, Outdoor activities
Archive :  MIRA

Places and monuments


Col du Donon


Article written by

Amélie Kratz, 10 May 2019


  1. As part of an amateur production, this sequence did not receive a title from its director. The title displayed on this sheet has been freely created by its author in order to best reflect its content.
  2. This film analysis is still in progress. It may therefore be incomplete and contain errors.