Strasbourg (0021FN0002) : Différence entre versions

Ligne 24 : Ligne 24 :
 
|thematique=Cross-border tourism
 
|thematique=Cross-border tourism
 
|Resume_fr=Le film commence par un plan statique de l’ancien Pont de Kehl vu côté français. Le cameraman est placé sur la rive française du Rhin à gauche du pont.Un enfant apparaît. Durant tout le film, ce garçon regarde la caméra. Une femme aux cheveux courts apparaît. Elle porte un manteau en fourrure noire et a sur sa tête un chapeau. Les deux personnes se tiennent la main tout en marchant vers la gauche.
 
|Resume_fr=Le film commence par un plan statique de l’ancien Pont de Kehl vu côté français. Le cameraman est placé sur la rive française du Rhin à gauche du pont.Un enfant apparaît. Durant tout le film, ce garçon regarde la caméra. Une femme aux cheveux courts apparaît. Elle porte un manteau en fourrure noire et a sur sa tête un chapeau. Les deux personnes se tiennent la main tout en marchant vers la gauche.
 +
|Description_fr=[00:00:00] Plan statique, en bas un bout de chemin est visible, vue sur le Rhin et le pont de Kehl,
 +
En arrière plan, il y a deux maisons à quatre pans en amont d’un pont, elles sont surélevées par rapport au Rhin,
 +
Les maisons sont un poste de frontière allemand ;
 +
A droite, il y a un mat du pont ;
 +
[00:00:04] Plan gauche droite, un garçon apparaît à gauche de l’image, d’abords il regarde devant lui puis il tourne sa tête vers l’objectif de la caméra;
 +
Il a un pull épais blanc avec des rayures horizontales, un short noir et un bonnet/bérêt sombre ;
 +
La caméra suit son mouvement de la gauche vers la droite, il regarde le réalisateur, sourit ;
 +
[00:00:06] Le garçon s’arrête au niveau d’une femme, probablement sa mère ou une tante ;
 +
Elle porte un long manteau noir ayant une fourrure de même couleur au niveau du col, sa tête est tournée vers le garçon ;
 +
[00:00:07 ]La dame prends la main du garçon, le garçon ne lâche pas des yeux le réalisateur et la caméra, il taquine la dame en faisant mine de ne pas vouloir prendre sa main et marcher ;
 +
[00:00 :08] Il est caché par sa mère/tante/grand mère, elle tiens un petit sac noir contre son ventre ;
 +
La dame insiste pour qu’il marche, cela est visible dans l’expression de son visage ;
 +
[00:00:09]Plan droite gauche, les deux sont toujours souriants, en arrière plan il y a le pont ;
 +
La mère et le fils marchent vers la  gauche, la caméra suit horizontalement le mouvement ;
 +
[00:00:11] Les deux individus se tiennent la main et les balancent joyeusement ;
 +
La dame tourne sa tête vers sa droite pour dire quelque chose au garçon ;
 +
[00:00:12] L’enfant et sa mère sortent du champ de vision, vue sur le Rhin et le poste frontière, petit pano gauche-droite mettant en visibilité les maisons arcades du pont.
 
}}
 
}}

Version du 19 novembre 2019 à 11:57


Avertissement[1]

Résumé


Le film commence par un plan statique de l’ancien Pont de Kehl vu côté français. Le cameraman est placé sur la rive française du Rhin à gauche du pont.Un enfant apparaît. Durant tout le film, ce garçon regarde la caméra. Une femme aux cheveux courts apparaît. Elle porte un manteau en fourrure noire et a sur sa tête un chapeau. Les deux personnes se tiennent la main tout en marchant vers la gauche.

Description


[00:00:00] Plan statique, en bas un bout de chemin est visible, vue sur le Rhin et le pont de Kehl, En arrière plan, il y a deux maisons à quatre pans en amont d’un pont, elles sont surélevées par rapport au Rhin, Les maisons sont un poste de frontière allemand ; A droite, il y a un mat du pont ; [00:00:04] Plan gauche droite, un garçon apparaît à gauche de l’image, d’abords il regarde devant lui puis il tourne sa tête vers l’objectif de la caméra; Il a un pull épais blanc avec des rayures horizontales, un short noir et un bonnet/bérêt sombre ; La caméra suit son mouvement de la gauche vers la droite, il regarde le réalisateur, sourit ; [00:00:06] Le garçon s’arrête au niveau d’une femme, probablement sa mère ou une tante ; Elle porte un long manteau noir ayant une fourrure de même couleur au niveau du col, sa tête est tournée vers le garçon ; [00:00:07 ]La dame prends la main du garçon, le garçon ne lâche pas des yeux le réalisateur et la caméra, il taquine la dame en faisant mine de ne pas vouloir prendre sa main et marcher ; [00:00 :08] Il est caché par sa mère/tante/grand mère, elle tiens un petit sac noir contre son ventre ; La dame insiste pour qu’il marche, cela est visible dans l’expression de son visage ; [00:00:09]Plan droite gauche, les deux sont toujours souriants, en arrière plan il y a le pont ; La mère et le fils marchent vers la gauche, la caméra suit horizontalement le mouvement ; [00:00:11] Les deux individus se tiennent la main et les balancent joyeusement ; La dame tourne sa tête vers sa droite pour dire quelque chose au garçon ; [00:00:12] L’enfant et sa mère sortent du champ de vision, vue sur le Rhin et le poste frontière, petit pano gauche-droite mettant en visibilité les maisons arcades du pont.

Métadonnées

N° support :  0021FN0002
Date :  1932
Coloration :  Noir et blanc
Son :  Muet
Durée :  00:00:17
Cinéastes :  Breesé, Emile
Format original :  9,5 mm
Genre :  Film amateur
Thématiques :  Tourisme transfrontalier
Institution d'origine :  MIRA

Lieux ou monuments


Pont de Kehl


Article rédigé par

Camille Schorn, 07 novembre 2019


  1. Cette fiche est en cours de rédaction. À ce titre elle peut être inachevée et contenir des erreurs.