Difference between revisions of "Utilisatrice:Marion.brun/accueilencours"

 
Line 13: Line 13:
  
 
{{Focus
 
{{Focus
|texte-fr===<center><span style="color:#00a2e5>FOCUS SUR LES REALISATIONS DE '''[[Weiss,_Robert-Charles|Charles Weiss]]</span></center>==
+
|texte-fr===<center><span style="color:#00a2e5>FOCUS SUR LES REALISATIONS DE '''[[Weiss,_Robert_C.|Robert C. Weiss]]</span></center>==
 
<gallery mode="packed-hover" heights="150px" align=left>
 
<gallery mode="packed-hover" heights="150px" align=left>
 
De La Roque.jpg|[[Visite du colonel de la Roque en Alsace (0005FH0011)|Visite du colonel de la Roque en Alsace]]
 
De La Roque.jpg|[[Visite du colonel de la Roque en Alsace (0005FH0011)|Visite du colonel de la Roque en Alsace]]

Latest revision as of 09:24, 29 June 2020

Connexion
VOS FILMS SONT NOTRE HISTOIRE !
Dans le cadre du projet franco-allemand RhInedits sont collectés les films « inédits » tournés dans les trois régions réunies par le Rhin - Alsace, Bade-Wurtemberg et pays de Bâle - ou réalisés par leurs habitants. Ces films de famille, films institutionnels, films d’entreprise et autres films non commerciaux ont une histoire et font partie de l’Histoire. Ils constituent un patrimoine inestimable qu’il s’agit de sauvegarder et de rendre lisibles, en particulier les films amateur souvent muets.


Sans le travail de recherche des universitaires et des étudiants, sans surtout la collaboration des acteurs de l’époque – les cinéastes, leurs proches, leurs collègues et tous ceux qu’ils ont filmés – et des citoyens d'aujourd'hui, cette histoire populaire est incompréhensible et inutilisable. Il importe de reconstituer et de se réapproprier de manière collective cette mémoire qui plante de profondes racines des deux côtés du Rhin. Il nous incombe à tous de réinvestir ces images de leur sens d’origine, pour réactiver le passé dans ses dimensions les plus intimes et universelles à la fois.



FRAGMENTS

Les films vus par ceux qui en sont les acteurs
Cette collection de films courts réalisés par Sophie Desgeorge sont des témoignages des cinéastes eux-mêmes ou de ceux qui les ont côtoyés. Ces films nous offrent un autre regard sur leur travail.


Fragments #1 - Jean-Georges Kugler


Participez-MachenSieMit 03.png
À propos de cette image